La gazania, fleur solaire

Dans la liste des plantes annuelles qui changent magnifiquement des sempiternels géraniums et bégonias, la gazania figure parmi les meilleurs choix. Avec ses grandes fleurs aux couleurs vives, elle appelle le soleil au jardin. 


(Photo : Pixabay)



Pour qu'on s'y retrouve, je précise d'emblée que la gazania que l'on trouve habituellement sur le marché porte deux noms différents, Gazania rigens et Gazania Splendens. Ça peut être un peu mélangeant mais il arrive comme ça que deux botanistes donnent des noms différents à la même plante... Éventuellement, l'un des deux va finir par disparaître, ce sera plus facile alors! 

Originaire d'Afrique du Sud, la gazania est en fait une vivace cultivée en annuelle sous nos latitudes car elle ne supporte pas le gel. Elle nous offre cependant une magnifique floraison qui dure tout l'été.

Le feuillage pousse en touffes bien fournies de feuilles longues et étroites, vertes sur le dessus tandis que le dessous est plutôt grisâtre. Les fleurs, quant à elles, sont assez grosses; des ligules lancéolés  entourent un coeur jaune. On trouve des variétés jaunes, roses, orangées, rouges ou blanches, souvent bicolores.


(Photo : Pixabay)



Le point important à retenir lorsqu'on plante des gazanias, c'est de choisir un emplacement bien ensoleillé; ce sont réellement des plantes de soleil, tant et si bien que les fleurs se ferment le soir. Idem lorsque le temps est gris: les gazanias ne daignent même pas ouvrir si l'astre solaire n'est pas au rendez-vous! 

Pour ce qui est du sol, là, elles ne sont pas capricieuses : il peut être pauvre ou sec, ça ne pose pas vraiment de problèmes. De toute façon, la gazania est assez résistante à la sécheresse.

Mesurant de 15 à 30 cm de hauteur, la gazania est plutôt polyvalente; on peut l'utiliser en bordure, la planter en massif ou dans une plate-bande et elle se cultive également très bien en pot.


(Photo : Pixabay)



À part supprimer les fleurs fanées et arroser les plants au besoin, il n'y aucun soin particulier à apporter aux gazanias; ce sont des plantes sans problèmes. On les trouve facilement en jardinerie, où elles sont habituellement vendues en caissettes. 

Bref, pour un brin de changement et des fleurs assez spectaculaires pendant plusieurs semaines, ça vaut vraiment la peine de se tourner vers les multiples variétés de gazanias qui nous sont offertes. Je suis persuadée que vous ne regretterez pas d'avoir fait ce choix!











Commentaires

  1. Je ne les ai jamais essayés, bien qu'ils soient parfaitement adaptés au sol et au climat d'ici !
    Mon problème : leurs couleurs, que je n'apprécie pas du tout. Par contre tenté cette année les si jolies capucines, qui mette du "peps", partout où elles s'épanouissent. Bonne fin de mois de juillet, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, ces couleurs ne plaisent pas à tout le monde, c'est très flashy.

      J'adore les capucines, les fleurs sont si jolies! Et le feuillage est également très attrayant.

      Bonne journée!

      Effacer
  2. Encore de belles fleurs :D Entre pep's et générosité, elle me plait bien!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as raison, elle donne du pep au jardin.

      Bisous Cécile!

      Effacer
  3. Hello,
    Je suis sous le charme de cette fleur ! Que de belles couleurs tout en générosité : ça doit être une merveille dans un jardin.
    Bisous

    RépondreEffacer
  4. ce sont de tres belles fleurs et j adore !

    RépondreEffacer
  5. Coucou ma douce, comment vas-tu?
    Ce sont des petites fleurs ensoleillées,
    Trés jolies,
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais très bien, et toi?

      Oui, de petits soleils à cultiver!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Elle est vraiment magnifique ! Je ne connaissais pas :)

    RépondreEffacer
  7. Coucou !!! oh mais j'adore!!! maintenant que j'ai un jardin, je me verrais bien planter ces jolies fleurs !!!!

    RépondreEffacer
  8. Quelles sont jolies ! C'est une espèce que j'ai déjà vu en jardinerie il me semble.

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu les as sans doute déjà vues, effectivement, on en trouve facilement en jardinerie.

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou !
    Oh mais elles sont trop belles ces fleurs !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles ont bel allure et ne passent pas inaperçues, en effet!

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou ! Je ne les connaissais pas du tout, mais elles sont magnifiques !

    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Magnifiques, en effet! Elles gagnent à être mieux connues.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants