Flamboyant crocosmia

Aujourd'hui, je vous présente une plante qui, jusqu'à il y a quelques années, était considérée comme un bulbe tendre qu'il fallait déterrer et entreposer à l'intérieur pendant l'hiver. Puis, on a fini par s'apercevoir qu'elle était plus rustique qu'on le croyait et on la cultive maintenant en tant que vivace; il s'agit du crocosmia (Crocosmia x hybrida).


(Photo : Cillas, Wikimedia Commons)



Le crocosmia a une allure indéniablement exotique lorsqu'il est en fleurs. Originaire d'Afrique du Sud, on le connait aussi sous son ancien nom de montbrieta.

Ses feuilles lancéolées ressemblent à celles des glaieuls et peuvent mesurer de 80 à 100 cm de haut. Au milieu de ce feuillage émerge une hampe florale qui porte, à partir du milieu de l'été, des fleurs tubulaires évasées. Le cultivar le plus largement répandu, 'Lucifer', offre une floraison d'une rouge éclatant; il est cependant possible de trouver des cultivars à fleurs jaune orangé. 




(Photo : Pixabay)




Le crocosmia ne dépasse guère 30-35 cm de largeur; personnellement, je considère qu'il s'agit d'une plante à mettre en vedette et je vous suggère de le cultiver en massif de 5 plants et plus pour un impact visuel incomparable. Et n'hésitez pas à l'utiliser en fleurs coupées! 

À noter que cette plante magnifique attire les colibris, par la forme de ses fleurs; elle est également très appréciée des insectes pollinisateurs.

On peut se procurer les crocosmias sous forme de bulbes (qu'on appelle des cormes) ou en pot; c'est une question de préférence personnelle. Évidemment, si on souhaite créer un massif, il est plus économique d'acheter des bulbes. On les plante dans un sol bien drainé, au soleil ou à la mi-ombre. 

Le crocosmia n'aime pas particulièrement les grosses chaleurs d'été et peut parfois en souffrir dans le sud du Québec; en fait, il est souvent plus performant là où il fait un petit peu plus frais. Mais comme on retrouve des microclimats dans nos jardins, tentez le coup pour voir s'il se plaît chez vous.

Un dernier conseil: bien qu'on sache maintenant qu'il survit à l'hiver, c'est une bonne idée de lui donner un coup de pouce en protégeant les racines. Pour ce faire, on taille le feuillage à 30 cm du sol (pour y favoriser l'accumulation de la neige) et on dépose une bonne couche de feuilles mortes à la base du plant. Avec une telle couverture, il devrait rester au chaud! 

Bref, si vous souhaitez donner un petit look exotique à votre jardin et que la flamboyance ne vous fait pas peur, le crocosmia vous plaira certainement. Allez, osez! Les voisins en demeureront bouche bée! 





Commentaires

  1. Coucou. Je ne connaissais pas du tout mais tu nous présentes encore une très belle plante. J'aime beaucoup la forme de la fleur en elle-même. Bisous

    RépondreEffacer
  2. c est une tres belle plante et la couleur est superbe merci

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est un beau rouge vif, l'oeil est tout de suite attiré par cette teinte.

      Effacer
  3. Coucou ! Cette plante est très jolie, j'adore sa couleur flamboyante !
    Des bisous

    RépondreEffacer
  4. Je le garde dans un coin de tête sous forme de bulbe pour créer un massif ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  5. Hello,
    Je trouve qu'elle a une jolie forme et des pétales toutes fines à la couleurs chatoyante : que c'est beau !
    Bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La forme est belle, en effet, et offre un aspect inusité.

      Bon weekend à toi

      Effacer
  6. Coucou Isabelle,
    Ca ressemble effectivement à nos flamboyants de Noël .
    Je ne connaissais pas cette varitété,
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La flore doit être magnifique chez toi; quelle chance tu as!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    J'adore cette plante, ma tante en avait une dans son jardin, c'est une des premières fleurs que j'ai capturé avec mon reflex.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je comprends que tu aies eu envie de la photographier, elle est spectaculaire!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants