Découvrons l'agapanthe

Vous allez peut-être penser que je me répète, mais c'est vraiment dommage de toujours voir les mêmes plantes annuelles chaque année alors qu'il en existe tellement de variétés toutes plus belles les unes que les autres. Quand je regarde toute cette diversité au sein du monde végétal, je n'ai qu'une envie: cultiver encore plus de plantes! 

L'agapanthe (Agapanthus africanus) fait partie de ces annuelles que j'aimerais avoir chez moi (l'année prochaine?); de culture facile et très jolie, elle a tout pour plaire.


(Photo : Pixabay)



L'agapanthe africaine croît à partir de bulbes annuels, ou plus particulièrement de rhizomes, que l'on plante au printemps. On peut les utiliser en massifs, dans les plates-bandes ou en pots. 

Les feuilles oblongues et retombantes poussent en touffes assez fournies; puis, en juillet, les hampes florales dévoilent de belles ombelles de fleurs bleu lavande. J'ai également déjà vu des cultivars à fleurs blanches mais j'avoue que j'ai un faible pour cette jolie teinte violacée... La floraison se poursuit tout l'été, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

La forme des fleurs, en trompette, plaît beaucoup aux colibris qui viennent s'y abreuver de nectar; elles attirent également les papillons.


(Photo : Pixabay)


L'agapanthe demande un emplacement bien ensoleillé, bien qu'elle puisse tolérer un peu d'ombre; elle aime la chaleur. Elle résiste à la sécheresse, aux maladies et aux insectes. Ses magnifiques tiges florales peuvent varier entre 50 et 90 cm de hauteur, voire un peu plus pour certaines variétés. 

En herboristerie, on utilise l'agapanthe pour ses propriétés inflammatoires, dûes notamment à la saponine qu'elle contient. 

Si vous désirez hiverner les rhizomes, il est possible de le faire en pot; rentrez les pots avant les premières gelées et rangez-les dans un endroit sec et sombre, un garage chauffé, par exemple. Cessez les arrosages jusqu'au printemps, période de l'année où vous pourrez réveiller les bulbes d'agapanthe en recommençant à les arroser et à les exposer à la lumière. Je vous conseille cependant d'attendre que les risques de gel soient passés avant de sortir les pots dehors ou de mettre les plants en pleine terre: l'agapanthe n'aime vraiment pas le froid!


(Photo : Pixabay)


Décidément, cette superbe plante m'attire vraiment beaucoup... Il y a fort à parier que quelques-uns de ces bulbes feront partie de l'une des commandes de végétaux que je ferai au cours du prochain hiver! Et vous, elle vous plaît? 








Commentaires

  1. Ah l'agapanthe, magnifique ! Je vais suivre tes conseils l'an prochain et tenter d'en planter dans mon jardin. Bonne semaine , Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super que ça t'ait donné envie d'en planter! :)

      Bonne semaine à toi, Annie!

      Effacer
  2. Coucou,
    Il y a tellement de petits bijoux dans la nature. Celle-ci en est encore une bonne démonstration : tout en finesse, une merveille.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, la nature nous révèle des bien beaux trésors!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. coucou !! tu vas bien?
    Cette couleur est vraiment trop belle ! j'adore!

    RépondreEffacer
  4. Je la trouve tellement chic pour orner un jardin avec simplicité et élégance.
    Bises

    RépondreEffacer
  5. Coucou Isabelle,
    Alors je suis vraiment intriguée : pourquoi qualifies-tu cette plante de méconnue ? C'est quasiment la seule que je connaisse ;-)
    Et oui, je l'adore. Elle est magnifique.
    Bises
    Lilie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus connue en Europe qu'ici! Tant mieux si elle est populaire chez vous, j'espère qu'il en sera de même éventuellement au Québec...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou. Le nom me dit quelque chose mais je n'arrive plus à me rappeler si ma mère en a dans son jardin. En tout cas, ça fait vraiment de jolies fleurs ! Bisous

    RépondreEffacer
  7. Isabelle,

    Effectivement, dans le sud-est de la France, cette agapanthe pousse même comme du chien-dent ;-) Il y en a partout en ce moment. Elles sont en fleur, c'est magnifique.

    Je ne sais pas si elles résisteraient aux gelés d'un hiver canadien.

    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hélas, non, Lilie, elles ne résistent pas, nous les cultivons comme plantes annuelles.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou !
    Elle est très populaire dans le Sud de la France, du moins dans le Gard j'en vois partout !!
    J'adore cette fleur, j'en avais dans mon jardin mais j'ai réussi à la faire mourir !
    Il faudrait que je teste en pot, je ne sais pas si elle s'y plairait.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! C'est vrai que le climat du sud lui convient bien...

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou Isabelle,

    Les agapanthe sont de très jolies fleurs. J'en mettrais sûrement chez moi plus tard.
    Il y en a beaucoup par chez moi en été ;)

    Bise

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants