Shopping: mes nouvelles vivaces

Eh oui, j'ai déjà eu l'occasion d'écumer les centres-jardin du coin et d'aller aussi faire un petit tour chez mon marchand de vivaces préféré! Dès que j'en ai l'occasion, je fais mon shopping pendant qu'il y a encore du choix; de plus, les plantes sont habituellement moins serrées dans leur pot au printemps et résistent mieux à la plantation.

Évidemment, j'ai aussi acheté quelques annuelles pour mes pots, des géraniums des jardins (Pelargonium) rouges, une jolie impatiente rose (Impatiens)... Mais 95% de mon budget horticole passe dans l'achat de vivaces. 

Et, cette année, neuf nouvelles pensionnaires trouveront un petit coin au jardin. 


Faux indigo (Baptisia australis)

On l'appelle également lupin indigo car les fleurs accusent une certaine ressemblance avec celles du lupin; le faux indigo est cependant de culture plus facile. Il a un port arbustif, mesure autour de 1 m de hauteur et fleurit pendant plusieurs semaines. On le plante dans un sol ordinaire, voire pauvre, au soleil ou à la mi-ombre. 


(Photo : Valérie 75, Wikimedia Commons)




Panicaut 'Blue Hobbit' (Eryngium planum)

Une plante qui figurait sur ma wishlist, car je suis tombée amoureuse de cette variété naine qui ne dépasse pas les 30 cm. Les fleurs d'un bleu métallique persistent pendant une bonne partie de l'été; évidemment, on aime ou on n'aime pas cette allure assez inusitée.

Le panicaut pousse lui aussi dans un sol sec et pauvre, au plein soleil, et ne demande aucun entretien particulier.


(Photo: Pixabay)




Chrysanthème d'automne 'My favorite' (Chrysanthemum morifolium)

Cette variété, qui appartient à la série Mammouth™ , est une très belle découverte pour moi: les fleurs ne sont pas doubles, comme chez beaucoup de chrysanthèmes mais elles sont énormes! Les pétales, droits et minces comme des baguettes, se déroulent à leur extrémité pour former une cuillère... Insolite! Et, bien sûr, j'adore les fleurs insolites...

Les chrysanthèmes d'automne sont des plantes de plein soleil qui mesurent de 50 à 70 cm de haut. Leur feuillage dense est joli en tout temps, ce qui est parfait car la floraison ne se produit que vers septembre; par contre, elle se prolonge facilement jusqu'en novembre. 


(Photo : Isabelle Frappier)



Échinacée 'Green Twister' (Echinacea purpurea)

Je suis assez méfiante quand vient le temps d'acheter une échinacée... Je cultive surtout la 'Magnus Superior', à fleurs roses, car j'aime ses pétales bien charnus et elle a fait ses preuves pour ce qui est de la fiabilité; j'aime bien aussi l'échinacée 'Alba', pour sa floraison blanche. Les autres variétés que j'ai essayées m'ont pratiquement toutes déçue : superbes à l'achat, elles ont dépéri rapidement d'une année à l'autre avant de mourir prématurément. Un horticulteur chevronné m'a déjà expliqué que la demande du public pour des cultivars de plus en plus nombreux forçait les hybrideurs à mettre leurs nouveautés sur le marché sans que leur fiabilité soit vraiment éprouvée. 

Alors, pourquoi ai-je craqué pour la 'Green Twister'? Eh bien, d'abord parce qu'elle est originale : ses fleurs sont vertes avec une touche de rose. L'effet est très beau. Et je me sens en confiance car cette variété est issue d'une mutation naturelle de 'Magnus', mon cultivar fétiche; elle en présente d'ailleurs la plénitude des pétales. J'ose donc espérer qu'elle a également hérité de sa robustesse! 

On plante cette échinacée un peu plus compacte (60 cm de haut) de préférence au plein soleil, mais elle tolère la mi-ombre. Vivace très facile d'entretien et à longue floraison, l'échinacée a réellement sa place dans tous les jardins.

(Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver une photo libre de droits de cette belle variété; et vous comprendrez que, la saison étant peu avancée, mon plant n'est pas encore en période de floraison, donc impossible pour moi de le photographier... Alors, je vous mets une photo de l'étiquette, ça vous donnera tout de même une petite idée de l'apparence de cette vivace!!!)





Myosotis du Caucase 'Jack Frost' (Brunnera macrophylla)

Bien que leur floraison soit pratiquement identique, cette plante n'appartient cependant pas à la famille du myosotis commun. En fait, les fleurs sont jolies mais ce cultivar est surtout intéressant pour son feuillage fortement panaché d'argenté. En tant que plante d'ombre ou de mi-ombre, ces motifs ajoutent une belle luminosité et la rende attrayante tout l'été et l'automne; les fleurs, elles, éclosent au printemps. Elle fait 35 cm de hauteur et environ autant pour ce qui est de l'étalement.


(Photo : Isabelle Frappier)



Rose trémière à feuilles rugueuses (Alves rugosa)

Je ne connaissais pas mais il semble que cette espèce, qui ressemble beaucoup à sa cousine Alcea rosea, soit bien vigoureuse et résistante à la rouille du feuillage. J'ai donc fait des semis, qui seront bientôt prêts à prendre place dans ma plate-bande la plus ensoleillée.

La floraison, jaune pâle, se produit en juillet, sur des tiges qui peuvent atteindre 1,5 m. Le feuillage, lui, est fortement découpé. J'ai bien hâte de voir le résultat en vrai! 


(Photo : peganum, Wikimedia Commons)



Onagre rose (Oenothera speciosa)

Je ne suis pas vraiment amateure d'onagres; j'en ai cultivés pendant un bon moment mais je ne me suis pas répandue en pleurs lorsqu'ils sont morts. Mais quand j'ai eu la possibilité de mettre la main sur des semences d'onagre rose, j'ai saisi l'occasion; qui sait, j'apprécierai peut-être plus cette espèce!

L'onagre rose pousse bien dans les sols secs, au soleil ou à la mi-ombre; il est d'un bel effet dans une rocaille, par exemple, puisqu'il n'est pas très grand (30-40 cm). Les fleurs toutes simples, roses (évidemment), sont éphémères mais se succèdent durant une partie de l'été. 

Les plantules que j'ai semés croissent bien mais quand même lentement; je ne crois pas pouvoir les mettre en pleine terre avant plusieurs semaines encore... Je verrai davantage les résultats l'année prochaine. 


(Photo : Pixabay)



Heuchères 'Paprika' et 'Kira Arizona' (Heuchera)

Ah, mes chères heuchères! Je les aime tellement que je leur ai créée une plate-bande juste pour elles! J'en ai malheureusement perdu une, ma 'Crème Brûlée', au cours de l'hiver; il fallait donc que je choisisse un autre spécimen qui prendrait sa place... Ah, mais il y en a tellement qui me font de l'oeil! Je suis donc revenue avec deux variétés au lieu d'une seule, ce qui est tout de même très raisonnable de ma part, compte tenu du fait qu'il y en avait quand même quatre ou cinq pour lesquelles je craquais! 

J'ai donc pu combler l'espace vacant dans la plate-bande des heuchères avec la 'Kira Arizona', dont le feuillage tirant sur le bronze pâle contrastait avec celui de ses voisines. Quant à 'Paprika', qui présente des feuilles d'un bel orangé, j'ai réussi à lui faire une petite place... Mais je crois que je n'aurai bientôt pas le choix d'agrandir cet espace dédié! 


'Paprika'

'Kira Arizona'

(Photos: Isabelle Frappier)




Voilà donc les beaux achats que j'ai fait pour bien commencer la saison de jardinage! Évidemment, il y a de très fortes chances pour que je cède à quelques coups de coeurs au cours de l'été... Il faudrait vraiment que je me retienne d'entrer dans tous les centres-jardin que la vie met sur ma route! 

Et vous, vous avez fait quelques achats horticoles? 









Commentaires

  1. Hello,
    Il me semble avoir déjà vu le Panicaut 'Blue Hobbit'dans le sud de la France. Mais j'ai un doute, car je pensais qu'on appelait cela des chardons : peut-être que ce n'est pas la même chose ?
    Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Plusieurs plantes sont surnommées chardons; mais il est fort possible que tu aies effectivement vu des panicauts car certaines espèces poussent en France à l'état sauvage, notamment dans le sud.

      Bisous et elle journée à toi!

      Effacer
  2. J'aime beaucoup la Myosotis du Caucase 'Jack Frost'. Elles sont canons!
    Biz'

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le feuillage est superbe, n'est-ce pas? Je recherchais ce cultivar bien précis pour cette raison...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. L e Panicaut est la fleur symbole de la région des Alpes où j'habite. J'en ai bien sûr dans mon jardin. C'est une plante voyageuse qui chaque été nous surprend par une nouvelle implantation. Et quel bleu !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour ces informations, Annie, très intéressant!

      Effacer
  4. Coucou !
    La rose trémière est superbe ! Joli craquage en tout cas. Je ne connaissais pas cette variété de myosotis.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, gros coup de foudre pour cette rose trémière! J'ai très hâte de voir la floraison.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants