Originaux, les piments décoratifs!

Si vous aimez les plantes d'intérieur qui changent un peu des plantes vertes habituelles et qui apportent une belle touche colorée, j'ai une suggestion pour vous: avez-vous pensé à cultiver des piments décoratifs? 


(Photo : Pixabay)



Fait plutôt étrange, presque tous les piments que nous cultivons, du simple poivron aux piments les plus forts, appartiennent à la même espèce, Capsicum annuum. Les piments décoratifs en font également partie. L'espèce compte plus de 2000 variétés, c'est ce qui explique qu'il y ait autant de différences entre elles. 

Ainsi, on trouve des piments décoratifs dont les fruits sont ronds, d'autres ont plutôt une forme allongée; ils sont rouges, jaunes, violets, orangés ou carrément multicolores. Les feuillages varient également, tant au niveau de la forme et de la taille des feuilles que de leurs couleurs. Personnellement, je trouve les feuillages pourpres absolument irrésistibles.


(Photo : Pixabay)


On cultive habituellement les piments décoratifs en pot, comme plante d'intérieur; il faut dire que leur port arbustif s'y prête à merveille. Ils demandent peu d'entretien; il est préférable de laisser le terreau s'assécher un peu entre les arrosages. On leur offre un emplacement bien éclairé pour une abondance de fruits et il n'est pas interdit de leur offrir un petit coup de brumisateur de temps à autres pour compenser le manque d'humidité de nos maisons. 

Selon les variétés, les plants de piments décoratifs mesurent entre 20 et 50 cm de hauteur; j'avoue que j'ai un faible pour les plus petits spécimens, que je trouve particulièrement mignons...


(Photo: Pixabay)


À noter qu'il s'agit de plantes qui ne tolèrent pas le froid; on peut donc les sortir pour l'été mais il ne faut pas trop tarder à les rentrer à l'automne. D'une manière ou d'une autre, n'espérez pas conserver votre plant pendant des années; leur cycle de vie se termine habituellement après la fructification.

Maintenant, la question à laquelle il est difficile d'obtenir une réponse claire et précise : est-ce que les piments décoratifs sont comestibles? Certains disent que oui, d'autres non... En fait, la vraie question serait plutôt : Est-ce une bonne idée d'en manger?!

Tous les piments et poivrons sont comestibles, alors personne ne tombe raide mort en consommant des piments décoratifs : ils ne sont pas toxiques. Mais sachant qu'ils sont extrêmement forts au goût, je vous suggère de laisser tomber la dégustation, à moins que vos papilles gustatives soient complètement insensibles et votre système digestif, en béton armé! Pour mettre un peu de piquant dans vos repas, je vous conseille plutôt les jalapeños... 

Par contre, le feuillage, lui, est toxique; il serait donc judicieux de tenir la plante hors de la portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.


(Photo: Pixabay)


Mise à part cette mise en garde, les piments décoratifs sont des plantes d'intérieur tout à fait charmantes et leurs fruits changent agréablement des fleurs. N'hésitez pas à les utiliser pour ajouter un peu de couleur à votre décor! 





Commentaires

  1. J'adore l'idée des piments décoratifs! Je n'y aurais jamais pensé. Le fait qu'ils soient forts en goût me donnerait envie de les mettre en hauteur ou à distance des enfants.
    Merci :D Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ça peut être tentant pour un enfant d'y goûter! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou ! Je n'y aurai pas pensé en plante d'intérieur. Dommage juste que leur durée de vie ne soit pas super longue.
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, ça aurait été bien de pouvoir les garder longtemps.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. wow ! je ne savais pas que cela serait si beau ...très décoratif et original ....j adore merci

    RépondreEffacer
  4. Hello,
    Je n'aurai jamais pensé les voir en déco et pourtant je trouve que ces couleurs s'y prêtent très bien.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, même si ça semble plutôt surprenant au départ.

      Bisous

      Effacer
  5. Coucou Isabelle,

    je n'ai jamais tenté les piments décoratifs, mais c'est trop mimi. J'en ai déjà vu en jardinerie par contre !

    Je ne savais pas que le feuillage était toxique. C'est bon à savoir.

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le feuillage de pratiquement toutes les plantes de la famille des solanacées est toxique; cela comprend donc les piments et poivrons mais aussi les tomates, les aubergines, les pommes de terre, etc. Mais bon, on ne tombe pas non plus raide mort! Il faut en manger pas mal pour être intoxiqués mais vaut mieux prévenir que guérir...

      Bisous à toi, Charlotte!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants