La sanguinaire du Canada, perle des forêts


Certains botanistes ont parfois beaucoup d'imagination lorsque vient le moment de nommer les plantes; ainsi, le mot "sanguinaire" pour désigner une plante évoque quelque chose d'assez gros, possiblement épineux, des feuilles coupantes ou urticantes peut-être... Bref, personne ne songe à une jolie petite plante des bois, au feuillage arrondi et portant des fleurs blanches tout ce qu'il y a de plus inoffensives! C'est pourtant ce à quoi ressemble la sanguinaire du Canada (Sanguinaire canadensis).


(Photo : Pixabay)


D'où lui vient alors ce nom si agressif? Eh bien, tout simplement du fait que la sève de son rhizome est rouge! Les Amérindiens utilisaient d'ailleurs ce latex pour se peindre le corps et le visage ou encore pour teindre leurs vêtements.

La sanguinaire du Canada est, comme vous le devinez, une plante indigène de notre beau grand pays; elle colonise les forêts de l'est de l'Amérique du Nord, descendant au sud jusqu'en Floride.

Si elle est ravissante dans son habitat naturel, elle se cultive aussi très bien dans nos jardins. Un petit recoin ombragé lui convient parfaitement, elle y formera une petite colonie. Mais attention lors de l'achat! Assurez-vous que le plant que l'on vous vend provient bien d'un producteur car la sanguinaire est une espèce vulnérable et sa cueillette est interdite.


(Photo : Pixabay)


La feuille unique de la sanguinaire est ronde mais également découpée en lobes; on dirait un peu un éventail. Elle enveloppe, tôt au printemps, une belle fleur blanche aux étamines jaunes; celle-ci se ferme le soir pour s'ouvrir le lendemain matin. Des hybrideurs ont réussi à créer des variétés à fleurs doubles qui sont vraiment très spéciales.

La sanguinaire pousse très bien dans un sol humide bien drainé, où elle atteint une hauteur d'environ 20 cm. Elle apprécie l'ombre, comme je le mentionnais un peu plus haut, mais se débrouille également très bien à la mi-ombre. Chez moi, elle entre en dormance durant l'été, c'est-à-dire qu'elle disparaît; elle repousse cependant sans problème le printemps suivant. 


(Photo: Pixabay)


Bien que la sanguinaire soit une vivace absolument charmante au jardin, une mise en garde s'impose: il s'agit d'une plante toxique. En cas d'ingestion, elle peut causer des vomissements, des brûlures aux muqueuses, une faiblesse, des troubles visuels et même la mort. Rassurez-vous, aucun cas d'intoxication mortelle n'a été rapportée depuis belle lurette en Amérique du Nord. Mais si vous avez de jeunes enfants, mieux vaut prévenir que guérir.

Étonnamment, la sanguinaire a longtemps été utilisée comme plante médicinale; elle était connue pour soulager les problèmes bronchiques, la fièvre et les ulcères, entre autres. Je suppose que des "accidents" sont survenus car les herboristes ne s'en servent plus maintenant. 

Une chose est sûre : il n'y a absolument rien de dangereux à admirer la beauté délicate de la sanguinaire du Canada! Inutile, donc, de s'en priver...







Commentaires

  1. Inutile de le dire : aucune chance d'admirer une sanguinaire du Canada par ici ! Dommage, car elle est bien jolie, et les fleurs blanches éclairent si bien les coins ombragées de nos jardins. Bonne semaine, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, les fleurs blanches sont parfaites pour ajouter une touche de lumière.

      Bonne semaine à toi!

      Effacer
  2. Tant de beauté! Je suis surprise pour ses effets complétement abandonnés ou oubliés d'ailleurs, on ne saura jamais ^^
    Merci pour ta jolie revue.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suppose qu'on préfère jouer de prudence vu la toxicité de la plante...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. En effet, une bien jolie plante :)
    Bises

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! C’est très étonnant son nom associée à cette pureté ! Mais je comprends l’origine, c’est top de la connaître d’ailleurs, c’est très instructif. Et c’est dingue le paradoxe entre ses vertus médicinales et ses alertes sur leur toxicité. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est souvent comme ça avec la nature, un équilibre très subtil qu'on ne parvient pas toujours à maîtriser!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !! oh c'est trop mignon !! j'adore !

    RépondreEffacer
  6. Coucou ! Merci de la découverte, je ne connaissais pas du tout ! C''est une bien jolie plante
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh bien, ça me fait plaisir de te la présenter!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants