8 plantes pour sol argileux

Le sol parfait n'existe pas. Quand il est très sableux ou caillouteux, il retient mal l'humidité et est souvent très sec; en revanche, il offre un excellent drainage. Un sol très humide peut demeurer détrempé trop longtemps, surtout en bordure d'un lac ou d'un cours d'eau; beaucoup de plantes détestent avoir toujours les racines dans l'eau, condition propice à causer leur pourriture.  

Dans la région où j'habite, beaucoup de jardiniers se plaignent de devoir composer avec un sol argileux; ce n'est pas mon cas, je suis très chanceuse car ce n'est pas évident de cultiver des plantes dans ce type de sol lourd et compact. 

Tous les sols peuvent être améliorés, notamment par l'ajout régulier de compost; celui-ci vient, par exemple, briser les grosses mottes argileuses et aide à aérer la terre. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain, c'est pourquoi il est préférable de planter des végétaux que ces conditions ne rebutent pas et qui y poussent sans problèmes; je vous en présente donc quelques-uns.


Weigela (Weigela x hybrida)

Bel arbuste dont je vous ai d'ailleurs déjà parlé (lire l'article ici), le weigela offre un aspect spectaculaire lors de sa floraison, au printemps; son feuillage est souvent panaché. Vigoureux, il est résistant aux insectes et aux maladies; on le cultive préférablement au soleil. Selon les cultivars, il mesure entre 60 et 250 cm de haut. 


(Photo : Pixabay)




Aster (Aster)

Que l'on parle de l'aster nain (Aster dumosus), de l'aster de Nouvelle-Angleterre (Aster novae angliae) ou de tout autre espèce, les asters se comportent très bien en sol argileux. Vivaces de soleil qui tolèrent également la mi-ombre, ils sont faciles de culture et on en trouve vraiment pour tous les goûts et de tous les formats. Certains fleurissent assez tôt en saison, comme l'aster alpin (Aster alpinus) mais plusieurs produisent plutôt une abondante floraison automnale; les fleurs ressemblent à de petites marguerites bleues, lavande ou rose plus ou moins foncé.


(Photo : Pixabay)



Campanule à feuilles de pêcher (Campanula persicifolia)

Je pense que cette campanule pourrait pousser dans n'importe quelles conditions... Je cultive cette vivace à fleurs bleues ou blanches depuis une vingtaine d'années et je l'aime beaucoup, justement parce qu'elle n'est pas capricieuse. Le hic, c'est qu'elle se ressème abondamment et repousse de ce fait un peu partout! Mais, et fort heureusement, les plantules sont facilement reconnaissables et s'arrachent très bien en désherbant les plates-bandes car leurs racines sont très superficielles. 

Chez moi, la campanule à feuilles de pêcher fleurit bien tant à la mi-ombre qu'au soleil, au début de l'été. C'est une plante assez grande, qui mesure jusqu'à 75-80 cm. 


(Photo : Krzysztof P. Jasiutowicz, Wikimedia Commons)



Anémone du Japon (Anemone hybrida)

Autre jolie vivace, l'anémone du Japon offre de ravissantes fleurs roses ou blanches en fin de saison. C'est une plante plutôt haute (1 à 1,5 m) que l'on plante idéalement à la mi-ombre, bien qu'elle puisse s'adapter à un emplacement plus ensoleillé. Petite mise en garde : l'anémone se répand par ses rhizomes et peut devenir envahissante.


(Photo: Pixabay)



Érable du Japon (Acer palmatum)

Bien qu'il appartienne à la même famille que les grands érables, celui-ci est plutôt un arbre ou un arbuste que l'on cultive pour son superbe feuillage coloré. Adepte du plein soleil, il mesure environ 2,5 m de hauteur et jusqu'à 1,5 m de largeur pour les cultivars nains, les plus populaires. Très décoratif, il est facile à cultiver. 


(Photo: Jerzy Opiola, Wikimedia Commons)


  

Géranium (Geranium)

Il s'agit ici du géranium vivace, qui n'a rien à voir avec le géranium des jardin (Pelargonium), cette plante annuelle que l'on cultive habituellement en pot ou en boîte à fleurs. Offerts dans une large gamme de couleurs et de variétés, les géraniums proposent une floraison de longue durée dès le début de l'été et un feuillage décoratif bien découpé. Au soleil ou à la mi-ombre, ils forment de jolis buissons de 20 à 30 cm de hauteur. 

Pour plus d'informations sur le géranium, voir cet article.


(Photo : Isabelle Frappier)


Coreopsis verticillé (Coreopsis verticillata)

Ah, une de mes plantes vivaces préférées! Tellement facile à cultiver, ce coréopsis résiste à tout, insectes, maladies, sécheresse... Il est très élégant avec son port buissonnant, son feuillage si découpé qu'il en est aérien et ses milliers de petites fleurs jaunes qui éclosent pendant presque tout l'été. Il mesure entre 30 et 50 cm selon le cultivar (j'ai un faible pour 'Zagreb') et préfère une exposition bien ensoleillée. 


(Photo: Isabelle Frappier)


Pigamon jaune (Thalictrum flavum)

Il existe quelques centaines d'espèces de pigamons, bien qu'on ne les voit pas très fréquemment au jardin, mais celle-ci est particulièrement adaptée aux sols argileux. Il s'agit d'une vivace assez grande (plus de 1 m) qui présente un feuillage bleu-vert qui rappelle celui de l'ancolie. La floraison, estivale, consiste en panicules de petites fleurs jaunes qui font penser à des nuages colorés. Très robuste, le pigamon jaune se cultive au soleil ou à la mi-ombre.


(Photo : Kurt Stuber, Wikimedia Commons)



En résumé, ce n'est pas parce que notre jardin est en zone argileuse qu'on doit se priver de cultiver de belles plantes; il suffit de choisir celles qui peuvent s'en accommoder, c'est tout! 







Commentaires

  1. Le sol de mon jardin est argileux et en effet y poussent à foison : weigelias, asters, anémones du japon, campanules, coreopsis.... et rosiers ! Bonne journée, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super, Annie! Ton jardin démontre bien qu'on peut créer quelque chose de magnifique et de bien fleuri quand on sait composer avec les conditions qu'on a!

      Bonne journée à toi!

      Effacer
  2. Ici on a un sol un peu sableux. Beaucoup de plantes se plaisent grâce au côté drainant, mais c'est moins cool pour l'arrosage en été...
    Bonne journée !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est la même chose chez moi! Tant qu'on a une journée de pluie de temps à autres, ça va, mais s'il y a une petite période de sécheresse (et il y en a une ici en ce moment), je dois arroser mes plates-bandes un peu, au moins pour éviter de perdre certaines plantes.

      Bonne journée à toi!

      Effacer
  3. Les asters sont très mimi.
    J'adore apprendre plein de choses grâce à toi.
    Bises

    RépondreEffacer
  4. Hello,
    On comprend alors toute l'important de bien connaitre la terre de notre jardin : ça permet de choisir des plantes qui s'y plairont le mieux. La Coreopsis verticillé est tout mignonne. ^^
    Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et voilà, c'est la clé du succès au jardin ! Je partage tout à fait ton avis sur le coreopsis verticillé, c'est l'une des plantes préférées.

      Belle journée à toi!

      Effacer
  5. Coucou !
    Que de jolies fleurs ! J'ai eu un Erable du Japon mais il n'a pas tenu longtemps. J'aime beaucoup la Weigela.
    Bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou,

    le sol n'est pas argileux par chez moi. Pour autant, j'ai mis des Aster dans mes jardinières cette année. Je trouve ces petites fleurs trop mignonnes !

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi! Je cultive plusieurs espèces d'asters, c'est si joli!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! J'aime beaucoup les Aster :)
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants