Un peu étrange, la cinéraire...

Voici une plante que je connais depuis mon enfance... Oh, je ne savais pas son nom mais ma mère en plantait presque tous les ans sur le terrain de camping où nous passions nos étés. En fait, elle était bien populaire dans les années 70-80. Moi, je la voyais un peu comme une plante extraterrestre, bizarroïde... Pensez donc, elle est argentée plutôt que verte! 


(Photo : Digigalos, Wikimedia Commons)

Cette plante étrange, c'est la cinéraire maritime (Jacobaea maritima ou Senecio cineraria), aussi appelée séneçon cinéraire. Elle est originaire du bassin méditerranéen où elle pousse dans le sable et les sols rocheux; elle est donc très résistante à la sécheresse. Il s'agit d'une annuelle qu'on utilise en pot autant qu'en pleine terre.

La cinéraire est cultivée principalement pour son feuillage exceptionnel; celui-ci est évidemment vert mais le fin duvet blanc qui le recouvre lui donne vraiment une couleur argentée. Les feuilles lobées sont très finement découpées; on dirait de la dentelle! Plutôt charnues et assez rigides, elles demeurent superbes jusqu'à l'automne.


(Photo : Pixabay


La floraison, assez brève, se produit au début de l'été et se compose de petits capitules jaunes. Personnellement, elle ne me manquerait pas tant que ça si elle n'avait pas lieu, je la trouve plutôt ordinaire. 


(Photo : KENPEI, Wikimedia Commons)


On cultive la cinéraire maritime au plein soleil et l'idéal est de ne pratiquement pas s'en occuper car elle est très robuste et se débrouille parfaitement toute seule. Attention, cependant, de ne pas la planter en sol humide; elle déteste! Elle n'aime pas non plus les arrosages fréquents ni les fortes pluies. 

Haute et large de 30 à 40 cm, d'un port buissonnant, la cinéraire est souvent utilisée en compagnie de plantes arborant des couleurs vibrantes comme le rouge ou le rose vif, qu'elle met en valeur et vice versa. 

Enfin, si vous avez le bonheur d'habiter en bord de mer, vous pouvez compter sur cette annuelle hors du commun pour agrémenter votre jardin car elle supporte les embruns sans problèmes.

Bref, la cinéraire maritime a un aspect assez particulier, qui ne plaît pas à tout le monde... Mais si vous la trouvez attrayante, n'hésitez surtout pas à la planter chez vous: il s'agit de la plante annuelle la plus facile et la plus robuste qu'on puisse se procurer!




Commentaires

  1. Eh bien je l'aime bien pour ma part entre sa texture et ses feuilles aux contours uniques.
    Merci pour toutes ces nouvelles connaissances.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La texture veloutée est agréable et fait un belle effet.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout, mais cette petite plante a l'air bien sympa ! Merci pour la découverte :) Bisous !

    RépondreEffacer
  3. Coucou
    J'en ai déjà dans le sud de la France notamment en faisant des randonnées dans l'arrière pays. Par contre, je ne connaissais pas son nom. Moi aussi, je la préfère sans fleurs, son feuillage suffit à sa beauté.
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça doit être super de la voir dans son habitat naturel!

      Belle semaine à toi aussi

      Effacer
  4. Coucou !! oh mais ça me dit quelque chose cette plante !!! en tout cas j'aime bien, et je trouve ses petites fleurs jaunes trop mignonnes !!

    RépondreEffacer
  5. La texture est vraiment originale ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, vraiment! On a tout de suite envie d'y toucher.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Tiens, je connaissais d'autres séneçons, mais pas celui-ci! Merci pour la découverte :)

    RépondreEffacer
  7. Coucou,

    Ha je ne connais pas du tout ! Je vis en Lorraine, j'en ai jamais vu par ici !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle a déjà été très à la mode dans les aménagements, elle l'est beaucoup moins maintenant... Mais c'est une roue qui tourne et elle peut redevenir LA plante à avoir chez soi dans quelques années.

      Belle journée à toi

      Effacer
  8. bonjour ! j adore sa texture mon conjoint en plantait a notre ancienne demeure merci

    RépondreEffacer
  9. bonjour, merci pour ce moment culture. j'avais déjà vu cette plante dans des compositions à noel (je crois) mais je pensais que la couleur était artificielle. bon mercredi à toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh non, la couleur est parfaitement naturelle! Bon mercredi à toi aussi!

      Effacer
  10. Coucou ! Oooh mais je suis trop fan en fait !! J’adore j’adore ! Et comme toi sa floraison ne m’emballe pas plus que ça je lui trouve plus de charme sans fleurs.
    Bon elle n’aime pas les sols humides... compliqué chez nous et surtout en ce moment il n’arrête pas de flotter c’est un truc de dingue... bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Solution: tu la cultives en pot! Avec les trous de drainage au fond du pot, pas de problème, et tu peux l'associer à une plante fleurie pour une belle potée!

      Bisous

      Effacer
  11. Coucou. je t'avoue que je ne connaissais pas du tout mais les feuilles ont eu une forme assez rigolote. Et cette couleur, ça change ! Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants