L'ornithogale, plante méconnue

Vous n'êtes pas sans savoir qu'on peut planter de nombreuses variétés de bulbes rustiques en automne, bulbes qui donneront de magnifiques fleurs le printemps suivant. Les tulipes, jacinthes, narcisses (ou jonquilles), muscari, etc, sont habituellement très populaires. Mais aujourd'hui, je vous parle d'une plante à bulbe rustique beaucoup moins connue, l'ornithogale en ombelles (Ornithogalum umbellatum). 


(Photo : Isabelle Frappier)


On l'appelle également dame d'onze heures car les fleurs se ferment le soir; on le surnomme parfois étoile de Bethléem mais cette appellation est erronée et concerne plutôt une autre espèce, Ornithogalum arabicum.

Cet ornithogale, donc, pousse à partir de petits bulbes qu'on plante à l'automne et qui se prêtent bien à la naturalisation, c'est-à-dire qu'on les laissent en place une fois installés; ils se régénèrent et se multiplient d'année en année, formant ainsi une talle qui s'agrandit graduellement. 

Chaque bulbe donne naissance, au départ, à une touffe de 6 à 8 feuilles longues et effilées qui retombent un peu; de couleur verte, elles arborent une fine ligne blanche en leur centre. Des tiges florales de 15 à 30 cm de hauteur en émergent ensuite et produisent d'élégantes fleurs blanches en forme d'étoiles. Les étamines jaunes sont bien visibles sur un coeur teinté de vert. Cette floraison printanière ne dure malheureusement pas longtemps mais elle se remarque et apporte une belle touche lumineuse.


(Photo : Pixabay)



On cultive l'ornithogale au soleil ou à la mi-ombre. Cependant, n'oubliez pas que les fleurs demeurent fermées par temps nuageux! 

Bien que l'ornithogale en ombelles soit utilisé depuis très longtemps comme plante médicinale pour ses propriétés laxatives et diurétiques et qu'il soit également répertorié dans les fleurs de Bach, je ne peux que recommander la plus grande prudence... En effet, c'est une plante toxique qui contient les mêmes substances nocives que le muguet, substances pouvant entraîner une grave intoxication et qui sont plus concentrées dans les fleurs et le bulbe. Pourtant, autrefois, on consommait parfois ledit bulbe cuit... Remarquez, la cuisson élimine peut-être la toxicité. Mais j'avoue que, pour ma part, je ne prendrais pas la chance d'y goûter ni de m'en servir pour me soigner. 

Par contre, en tant que plante ornementale, je recommande sans réserve! 


Commentaires

  1. Ta mise en garde est appréciable. Elle reste toxique et dangereuse :)
    Merci pour ce beau contenu. J'ai appris plein de choses.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci ma belle! Oui, je suis sur mes gardes avec les plantes, sachant que leur mécanisme de défense contre les insectes est souvent une certaine toxicité... Mieux vaut prévenir!

      Bisous

      Effacer
  2. Hello,
    Comme toi, pour tout ce qui est médicinale, je préfère acheter des formules prêt à l'emploi : je n'ai pas l'expertise pour faire moi- même.
    Comme fleur, par contre, elle est très belle !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est effectivement plus prudent!

      Bien d'accord avec toi, la fleur est superbe.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je ne connais pas cette fleur. Ton article est très intéressant. Et j’apprécie, moi aussi, la mise en garde.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! On n'est jamais trop prudent avec les plantes, sachant que ça ne prend pas grand chose parfois pour causer une intoxication. .

      Effacer
  4. Réponses
    1. Parfaitement d'accord avec toi! J'attends la floraison des miens incessamment ..

      Effacer
  5. Je ne connaissais pas cette petite fleur mais elle est vraiment toute jolie 😍

    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants