La mertensia de Virginie, visiteuse du printemps

Puisque le mois de mai bat son plein, il est encore temps d'admirer de nombreuses vivaces à floraison printanière. Parmi celles-ci figure la mertensia de Virginie (Mertensia pulmonarioides, anciennement connue sous le nom de Mertensia virginica), une plante aux fleurs inusitées qu'on ne voit malheureusement pas très souvent dans nos aménagements.


(Photo : Christian Hummert (Ixitixel), Wikimedia Commons)


La mertensia est, en quelque sorte, une plante express: elle pousse vite, fait son show puis s'en va jusqu'à l'année suivante. 

En effet, elle pointe son nez hors de terre alors que les autres vivaces commencent à peine à sortir de leur sommeil d'hiver et, rapidement, produit des tiges feuillues hautes de 40 à 60 cm. La floraison a lieu en seconde moitié du printemps, puis, comme elle n'aime pas les chaleurs estivales, la mertensia retourne en dormance jusqu'au printemps prochain; elle disparaît carrément. Mais ne vous inquiétez pas, elle sera fidèle au rendez-vous dans un an. 

Le feuillage de la mertensia est composé de grandes feuilles ovales disposées le long des tiges; quand aux fleurs, elles éclosent en petits bouquets de clochettes pendantes, pour un effect particulièrement joli. Cette floraison est habituellement bleu pâle, une teinte qui n'est très courante au jardin. On peut trouver des mertensias à fleurs blanches ou roses mais ils font plus ordinaires.


(Photo : Dominicus Johannes Bergsma, Wikimedia Commons)


La mertensia de Virginie, qui est originaire d'Amérique du Nord, comme vous vous en doutez sans doute, tolère très bien nos hivers rigoureux. Elle n'est pas sujette aux infestations d'insectes ni aux maladies, d'autant plus que sa présence au jardin ne dure pas tout l'été. Idéalement, on la cultive dans un emplacement bien ensoleillé aussi printemps mais ombragé pendant l'été, à l'ombre d'un grand arbre par exemple. Dans la nature, d'ailleurs, elle affectionne les sous-bois; il est donc judicieux de la planter dans un endroit où les conditions sont similaires. 

Le fait que la mertensia disparaisse après la floraison peut poser problème si elle est cultivée dans une plate-bande où son absence risque de créer un trou. On peut remédier à la situation en y cultivant une plante annuelle (attention de ne pas déterrer la mertensia en creusant!) ou en plantant une vivace à croissance plus lente juste devant, afin que celle-ci prenne ensuite la relève pour les semaines suivantes.

Comme je le mentionnais en début d'article, on voit malheureusement très peu la mertensia de Virginie dans les jardins et c'est dommage car elle vaut vraiment le coup d'oeil: on ne peut que l'admirer. J'ose espérer qu'on pourra la trouver plus facilement sur le marché à l'avenir et que de plus en plus de gens auront envie de la cultiver...






Commentaires

  1. Elle est si mignonne :) J'aime bien sa dégaine. Je ne la connaissais pas du tout, c'est fou qu'elle soit méconnue comme ça.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je sais, j'en ai moi-même rarement vu et c'est pourtant si beau!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Hello,
    Effectivement, je n'ai pas eu l'occasion d'en voir et pourtant, je trouve qu'elle a une forme originale qui lui apporte beaucoup de charme, en plus d'offrir une belle couleur.
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'en ai pas vu souvent moi non plus et c'est pourtant vraiment très beau!

      Belle semaine à toi

      Effacer
  3. Une fleur, comme je les aime : simple et bleue ! Bonne journée Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je partage ton goût pour les fleurs bleues, c'est si beau!

      Bonne journée Annie!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants