Charmants pois de senteur

J'ai toujours trouvé que la floraison des pois de senteur était jolie comme tout: les fleurs de forme inusitée ressemblent un peu à des papillons et sont souvent de couleur pastel. Elles évoquent dans mon esprit une certaine délicatesse et le charme suranné des jardins de grands-mères...


(Photo : Pixabay)



Les pois de senteur (Lathyrus odoratus) que l'on retrouve le plus souvent sont annuels; ils sont vendus sous forme de semences, en mélange ou non. Il s'agit d'une plante grimpante, parfaite pour habiller un treillis, une arche ou une pergola. Les tiges, qui peuvent dépasser les 2 m de longueur, s'accrochent grâce à des vrilles qui s'enroulent spontanément. 

La floraison se produit au début de l'été et perdure jusqu'aux premiers gels. Roses, rouges, blanches, pêche, lavande, etc, les fleurs exhalent un agréable parfum sucré qui ajoute encore à leur charme.


(Photo : vinceconnare, Wikimedia Commons)



Les pois de senteur sont faciles à cultiver et ils résistent bien à la chaleur. On peut les semer à l'avance dans la maison, au début du printemps, et les transférer au jardin lorsque tout risque de gel est écarté. Il est également possible de procéder à des semis en pleine terre à la fin du printemps; les graines, qu'on peut laisser tremper une nuit dans de l'eau tiède pour les attendrir, germent en deux semaines environ et les plantules croissent rapidement.

Oh, à propos de ces graines, ne les laissez pas à la portée des enfants ou des animaux de compagnie : elles sont toxiques.

Les pois de senteur appartiennent à la famille des Fabacées et sont des légumineuses; ils ont donc la propriété de fixer l'azote dans le sol, ce qui en fait un type d'engrais vert.


Une espèce vivace

Il existe un pois de senteur vivace (Lathyrus latifolius), lui aussi grimpant. En fait, il ressemble à s'y méprendre à son cousin annuel, sauf que sa floraison est presque toujours rose. Il aime les mêmes conditions de culture et dépasse lui aussi les 2 m. On le taille à quelques centimètres du sol après la floraison, qui dure plusieurs semaines. 

Malheureusement, le pois de senteur vivace ne sent pas grand chose! Personnellement, comme j'aime l'odeur de l'espèce annuelle, je lui donne nettement la préférence, malgré ma prédilection pour les vivaces. 


(Photo : Pixabay)



Je pense que vous serez d'accord avec moi: les pois de senteur ont vraiment beaucoup de charme. Et comme ils sont faciles à semer, faciles à cultiver et qu'ils fleurissent tout l'été, ce serait vraiment dommage de s'en passer...









Commentaires

  1. J'adore ves fleurs, elles sont tellement jolies. Ça fait de jolies couleurs dans un parterre. Je me souviens qu'il y en avait chez mes grands parents.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ces fleurs ont la faveur des jardiniers depuis longtemps.

      Effacer
  2. Hello,
    Je suis bien d'accord : je trouve ses pétales très délicates. Elles doivent faire impression dans un jardin.
    Belle semaine

    RépondreEffacer
  3. C'est certain ! Les pois de senteur sont aussi charmants dans le jardin qu'en bouquet. J'en ai planté il y a deux ans : mais déception : ils sont rouges et c'est une couleur que je n'aime pas du tout dans le jardin !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, je comprends! En plus, les pois de senteur sont faits pour être de couleur douce, à mon avis...

      Effacer
    2. Avis que je partage ! Ce sont des fleurs trop délicates pour être rouges à mon avis.

      Effacer
  4. Quelle jolie fleur!!! J'opterais aussi pour l'annuelle... merci de la suggestion!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. L'odeur est si agréable, ce serait dommage de s'en passer!

      Effacer
  5. Excellent article chère jardinière. Merci pour ces renseignements. Effectivement je trouve que les vivaces ont une merveilleuse couleur mais, je suis comme toi, j’aime beaucoup lorsque ça sent bon!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien sûr! Le parfum apporté quand même une nouvelle dimension!

      Effacer
  6. Coucou. Je me demande si ma belle-mère n'a pas des pois de senteur dans son jardin. C'est super jolie je trouve :D Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est en effet très joli et ça sent si bon!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. C'est frais et délicat, j'aime beaucoup !

    RépondreEffacer
  8. Ces fleurs sont vraiment mignonnes !

    Bise

    RépondreEffacer
  9. Oh mais que c'est joli ! J'ignorai que ça portait ce nom là !

    RépondreEffacer
  10. Aaaah enfin une fleur que je connais mdrrr pour une fois !! C’est absolument magnifique j’aime trop !! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu connais plein de fleurs! C'est simplement qu'il en existe tellement d'espèces...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants