5 plantes qui m'ont vraiment déçue

Je passe beaucoup de temps à éplucher des catalogues de semences et de plantes, à lire des magazines et des livres sur le jardinage et à flâner sur Pinterest; je vois donc quantité de jardins qui sont autant d'oeuvres d'art et de plantes dont la beauté est à couper le souffle. 

Pas étonnant alors que j'aie une wishlist horticole longue d'un kilomètre, avec toutes ces photos qui me passent sous le nez! Mais, justement, ce sont des photos... Il arrive donc qu'elles soient retouchées un peu, beaucoup. Je conçois que les semenciers, par exemple, ont avantage à offrir des images alléchantes s'ils veulent vendre leur marchandise et que, par conséquent, ils embellissent un peu la réalité. Après tout, il s'agit de publicité. Mais il y a des fois où le décalage entre le rêve qu'on nous vend et la réalité est vraiment trop grand! Cela ne peut qu'engendrer de la déception.

Idem lorsqu'on discute de plantes entre adeptes de jardinage; certains "collègues" m'ont beaucoup vantés des végétaux que j'ai personnellement trouvés très ordinaires lorsque je les ai cultivés. Évidemment, tout le monde n'a pas les mêmes goûts, n'est-ce pas? 

Bref, même si je m'émerveille très facilement devant des plantes, il m'est arrivé de devoir admettre que certaines plantes sont décevantes...


Benoîte (Geum x)

J'ai vraiment voulu donner sa chance à la benoîte : j'ai essayé de cultiver différents cultivars. Je trouvais les fleurs superbes en photos... Et elles le sont effectivement. Le hic, c'est qu'un plant en produit peu et elles sont trop petites pour qu'on puisse bien les admirer, à moins de s'accroupir pour les saisir entre nos doigts et les regarder de près. Eh oui, c'est qu'en plus, elles poussent au bout de tiges qui ne se tiennent pas très bien et sont donc souvent pendantes.. 

Pour couronner le tout, les benoîtes ne vivent pas très longtemps; je les ai donc laissées mourir de leur belle mort et elles figurent désormais sur ma liste noire.


(Photo : Pixabay)
Non, ce n'est pas sa taille réelle...



Tulipes perroquet (Tulipa x)

J'aime bien les tulipes frisottées ou à fleurs doubles, enfin celles qui sortent un peu de l'ordinaire. La floraison n'est pas très longue alors pourquoi ne pas miser sur un peu de spectaculaire? 

Ainsi, les fameuses tulipes perroquet... Quand on les voit sur les emballages et dans les catalogues de bulbes, elles sont vraiment "wow!"; jugez-en par vous-même: 


(Photo : Pixabay)



Assez prometteur, n'est-ce pas? Et, effectivement, c'est à cela que ressemble une tulipe perroquet au tout début de la floraison, c'est-à-dire pendant un jour ou deux... Ensuite, les pétales s'écartent et cela donne quelque chose comme ceci: 


(Photo : Pixabay)



Vous aurez remarqué qu'il ne s'agit pas de la même tulipe mais je peux vous assurer que, peu importe le cultivar, les tulipes perroquet que j'ai plantées ont toutes pris cette allure échevelée très peu harmonieuse. Les gens s'arrêtaient devant chez moi... pas pour faire "wow!" mais plutôt pour les regarder bizarrement! 


(Photo : Isabelle Frappier)
Ouais, ça, c'est chez moi... Les tulipes les plus laides en ville! 



Edelweiss (Leontopodium alpinum)

Je ne sais pas ce qu'il en est en Europe mais l'edelweiss n'est pas très souvent cultivé dans les jardins québécois; il est donc un peu méconnu ici. Aussi, quand j'ai eu l'occasion d'en acheter un plant, il y a plusieurs années, je n'ai pas hésité! 

Je crois que j'ai été très influencée par "La mélodie du bonheur"... Je suppose qu'à la seule mention du mot "Edelweiss", je me suis sentie transportée, comme si je dévalais une colline fleurie, la jupe au vent....

Bon, disons qu'à première vue, le plant dans son pot ne m'excitait pas outre mesure... Mais la couleur un peu gris-vert du feuillage bien découpé ne me déplaisait pas. Et puis je misais surtout sur la floraison. 

Quel plaisir de voir s'élever des tiges florales dès le premier été! Je surveillais quotidiennement les petits pustules jaunâtres que je prenais pour les boutons floraux, attendant leur éclosion avec impatience. C'était donc bien long... J'ai fini par comprendre que ces boules d'un jaune sale rassemblées au cœur de ce qui ressemblait à de petites feuilles grisâtres ÉTAIENT les fleurs! Car, non, il ne s'agissait pas d'étoiles argentées comme sur les photos! Vraiment, je n'ai jamais vu de plante plus terne que celle-là... En fait, je la trouve carrément laide!

Mon edelweiss n'a pas vécu plus de 3 ans; et je vous avoue sans honte que je n'ai pas pleuré lorsque j'ai constaté sa disparition! 


(Photo : Pixabay)
Cet edelweiss me semble bien plus argenté que le mien...


Pavot d'Islande (Papaver nudicaule)

Je trouve les fleurs du pavot d'Islande très mignonnes; joliment colorées, on dirait qu'elles sont en papier. De plus, le feuillage bien découpé est bien attrayant. Alors, évidemment, j'ai voulu en cultiver. 

Il s'agit d'une plante qui pousse bien dans les sols secs et on la réserve souvent à la rocaille. Le gros problème, et on ne le précise jamais sur les étiquettes ou dans les catalogues, c'est que cette espèce de pavot n'aime vraiment pas les étés chauds; or, j'habite dans la région de Montréal, où il n'est pas rare d'atteindre, voire de dépasser les 30° Celcius en juillet-août! Résultat, après une maigre floraison, tous les pavots d'Islande que j'ai plantés au fil des ans sont morts avant même l'arrivée de l'automne...

Par contre, dans les jardins qui bénéficient de conditions plus fraîches, ce pavot est réellement vivace et se comporte très bien. Avis à vous si vous habitez un peu plus au nord! 


(Photo : David Monniaux, Wikimedia Commons)



Muguet 'Rosea' (Convallaria majalis)

Le muguet est l'une de mes plantes printanières préférées, la première vivace que j'ai achetée et plantée chez moi; même s'il est super envahissant, je suis tellement amoureuse de cette odeur et de ces petites clochettes blanches toutes pimpantes que je ne pourrai jamais m'en passer. 

Imaginez mon excitation lorsque j'ai appris qu'il existait un cultivar de muguet qui produisait des fleurs roses! Ah non, là, c'est clair, il fallait absolument que j'en aie chez moi! Ma belle-mère en a trouvé un plant et m'en a fait cadeau; que j'étais contente! 

C'était il y a 11 ou 12 ans. Le plant de muguet 'Rosea' est toujours vivant. Il a été déplacé deux fois, histoire de trouver un endroit au jardin qui serait vraiment propice à son épanouissement. Il fait 4 ou 5 feuilles chaque année. On ne peut pas lui reprocher d'être envahissant: il n'a pas grossi d'un millimètre. Et surtout, il n'a jamais produit une seule fleur au cours de toutes ces années...

Je connais plusieurs amateurs et professionnels du domaine horticole qui ont été aussi déçus que moi par ce muguet rose; d'ailleurs, ce fut un tel flop qu'on n'en trouve presque plus sur le marché aujourd'hui. Alors, un conseil: ne dépensez pas un sou pour ce cultivar!


(Photo: Aha, Wikimedia Commons)



Bref, ce n'est pas parce que les plantes sont des créations de Dame Nature qu'elles sont nécessairement belles et sans défauts! 

Et vous, avez-vous déjà connu des déceptions horticoles?  






Commentaires

  1. Moi, ce sont les grands pavots qui m'ont déçue. A peine éclos, déjà fanés, sans parler de leur état lamentable si la pluie se met de la partie. Bonne journée Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, ces pavots! J'ai connu des déboires avec ceux-là aussi, je vois ce que tu veux dire!

      Bonne journée à toi!

      Effacer
  2. Tiens, on nous a offert du muguet rose le 1er mai, je n'avais jamais vu ça !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suppose qu'en serre, avec des boosters et des conditions idéales, les producteurs arrivent à les faire fleurir! C'est joli comme tout, n'est-ce pas?

      Effacer
  3. Je trouve ton article vraiment intéressant et ça nous fait sourire! J’adore ton autodérision. Ah!Ah!

    RépondreEffacer
  4. moi j avoue que les tulipes perroquet sont decevantes et l edelwess mais les autres je les trouves quand meme mignonnes merci pour ton article toujours tres interessant bye

    RépondreEffacer
  5. Coucou,

    Ha c'est vrai que les tulipes n'ont pas le même rendu une fois ouverte !

    Le muguet ici j'adore le classique, mais cette année il est très en retard!

    Belle soirée
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, c'est clair, elles sont franchement laides une fois ouvertes!

      J'ai entendu dire que le beau temps n'est pas au rendez-vous chez vous, donc le muguet est retardé... Ici, il ne fleurit jamais avant la fin de mai ou le début de juin. J'ai hâte, j'aime tellement ce parfum!

      Belle soirée à toi, Laura!

      Effacer
  6. Oh ben mince :/ Je ne savais pas pour les pavots ni les tulipes perroquet. J'aime tellement les tulipes. Je connaissais pas les Benoîtes.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les benoîtes sont peu connues et, franchement, ce n'est pas plus mal! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou,
    Je t'avoue n'avoir jamais vu de muguet rose ! Tu as clairement titiller ma curiosité.
    C'est dommage pour la tulipe perroquet car lorsqu'elle est fermé, elle est vraiment très belle.
    Bon weel-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le muguet rose est si joli... mais je pense qu'il n'y a que les hybrideurs qui arrivent à le faire fleurir!!!

      Bon weekend à toi

      Effacer
  8. Coucou,
    Tu m'as trop fait rire avec tes tulipes perroquet.

    Pour être honnête, ce genre de mésaventure ne risque pas de m'arriver, je n'aime vraiment pas jardiner... Et pour être doublement honnête, je ne pensais pas à ce genre de mésaventures en lisant le titre de ton article.

    Je n'ai pas été déçue. J'ai vu de très belles fleurs, qui je sais maintenant pourquoi, ne seront jamais dans mon jardin...
    Bon weekend.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh bien, je suis contente de t'avoir fait rire, alors! :)

      Bon weekend à toi

      Effacer
  9. Coucou ! C'est vrai que les tulipes perroquet ne sont finalement plus si jolies que ça une fois totalement ouvertes... Dommage
    Je n'ai pas forcément de déception en tête, après, étant en appartement, ça limite forcément
    Des bisous

    RépondreEffacer
  10. Merci pour cet article ! Il tombe à pic puisqu'on réfléchit à fleurir notre balcon avec mon copain, on ne sait pas encore vers quoi se diriger mais au moins je n'irais pas vers les fleurs que tu présentes ici
    Pour le Muguet rose c'est dommage, ça a l'air tellement beau !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il semblait plein de promesses, ce muguet rose... C'est vraiment dommage.

      Pour fleurir un balcon, il y a quantité de belles plantes; les annuelles sont particulièrement intéressantes car elles fleurissent sans arrêt jusqu'à l'automne.

      Effacer
  11. Coucou !! je n'ai pas de jardin donc pour l'instant aucune déception, mais je note ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En tout cas, n'investis jamais pour des tulipes perroquet! ;)

      Effacer
  12. Les plantes caméléons dans une autre de tes chroniques. J'ai trouvé l'odeur tellement désagréable que je me suis mis à les éradiquées avec de l'eau javel. De plus, pour être envahissante elles le sont. Ça tue tout ce qui est autour.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elles peuvent effectivement devenir envahissantes si elles se sentent heureuses, ce qui était manifestement le cas chez toi! Personnellement, je n'ai jamais réussi à en garder un plant assez longtemps pour qu'il se répande et, finalement, c'est mieux comme ça!

      Merci pour ce commentaire, bonne journée.

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants