Quoi faire au jardin au printemps?

Ça y est, mon jardin est débarassé de l'épaisse couche de neige qui le recouvrait; je ne peux pas me plaindre, nous avons un printemps hâtif cette année sur le sud du Québec, comme la marmotte l'avait prédit. Pour une fois qu'elle ne s'est pas trompée! Oh, nous ne sommes pas à l'abri de possibles petites averses de neige ni même d'une dernière tempête, mais l'hiver est officiellement terminé. Je vois plein de petites pousses vertes apparaître dans mes plates-bandes et les crocus sont en fleurs.


(Photo: Isabelle Frappier)


Au printemps, les jardiniers sont occupés; il y a beaucoup à faire pour effacer les dégâts de l'hiver, déjà. Et puis la saison est propice pour effectuer certains travaux plus facilement et efficacement. Je vous ai donc préparé une petite liste, histoire de vous aider dans l'organisation de votre jardinage printanier.


☑️ Nettoyer les plates-bandes et massifs

Si vous n'avez pas taillé les vivaces à l'automne, c'est le moment de le faire; coupez toutes les tiges au ras du sol et ôtez le feuillage fané des plantes comme les hostas et les hémérocalles. Vous dégagerez ainsi les toutes nouvelles pousses qui pourront profiter de la lumière printanière pour croître.

☑️ Biner le sol

Tant qu'à être à quatre pattes par terre pour le nettoyage, aussi bien en profiter pour ameublir un peu le sol, que l'hiver a compacté. L'eau et les nutriments y pénétreront ainsi plus facilement. Allez-y doucement; contentez-vous de briser la croûte qui s'est formée à la surface, sans trop creuser afin d'éviter d'endommager les racines des plantes. 


(Photo : Pixabay)


☑️ Déplacer les plantes

Si vous souhaitez déplacer des vivaces ou des arbustes, c'est le meilleur moment pour le faire; les températures ne sont pas trop chaudes et les racines souffriront moins d'être exposées. Et puis, c'est moins compliqué de manipuler une vivace quand elle est encore basse que lorsqu'elle a atteint 1,5 mètre, en septembre! 

☑️ Diviser les vivaces

Puisque le temps n'est pas trop chaud, c'est le moment parfait pour procéder à la division. Là encore, le fait que les vivaces soient petites facilite les choses; dans bien des cas, cela nous permet de planter la pelle au milieu de la touffe de nouvelles tiges sans devoir déterrer la plante entière. Et si on n'a pas le choix de sortir tout le plant du sol, les morceaux divisés auront moins de mal à récupérer une fois replantés car leur réserve d'énergie est chargée à bloc après un hiver de repos. 


(Photo : Pixabay)



☑️ Étendre le compost et/ou le paillis

Personnellement, j'aime bien étendre une bonne couche de compost autour de mes plantes tous les 2 ou 3 ans et je profite de la relative nudité des plates-bandes au printemps pour bien voir où je travaille. Oh, en passant, inutile de perdre son temps à mélanger le compost dans la terre; les lombrics et la pluie vont se charger de le faire.

Je n'utilise pas de paillis mais si vous le faites, il est temps de l'étendre ou d'en ajouter du nouveau s'il y en avait déjà en place. 


☑️ Effectuer la taille de nettoyage des arbres et arbustes

Je suis assez partisane du "le moins de taille possible" quand il s'agit des arbres et arbustes; vous ne verrez jamais d'arbuste taillé en boule ou en spirale chez moi! Beaucoup trop d'entretien et ce n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux pour la santé des plantes.

Par contre, il est assez important de supprimer les branches cassées ou mortes de ces végétaux sinon ça devient vite un fouillis. Je préfère procéder à ce nettoyage au printemps car l'absence de feuillage contribue à nous offrir une meilleure vision de l'état de chaque branche. Si vous avez des doutes sur une branche, grattez délicatement l'écorce avec l'ongle; si du vert apparaît, elle est toujours vivante. 

Si vous souhaitez tailler un arbre ou un arbuste à fleurs pour lui garder une forme spécifique, mieux vaut attendre et effectuer l'opération immédiatement après la floraison. Certains d'entre eux fleurissant sur le bois de l'année précédente (comme le lilas et l'hortensia), vous risqueriez de supprimer les boutons floraux avant qu'ils éclosent.


(Photo: Isabelle Frappier)



☑️ Acclimater les semis 

Si vous avez fait des semis à l'intérieur, vous voudrez bientôt les transférer au jardin. Cependant, il est primordial de ne pas le faire brutalement; des plantules nées et gardées dans une maison ou une serre vont littéralement cuire si on les expose directement au soleil! Idem pour la température; passer de 20°C à 7 ou 8°C, ça donne le frisson! 

Acclimater les plantes, c'est tout simple: il suffit de les sortir graduellement. Une heure ou deux le premier jour, un peu plus longtemps le lendemain et ainsi de suite sur une période d'environ une semaine. Et on s'assure de les installer à l'ombre au début, pour les habituer à cette luminosité plus crue. On les expose ensuite lentement au soleil. 

Si vous souhaitez que certaines de vos plantes d'intérieur passent la belle saison à l'extérieur, le même principe d'acclimatation s'impose.


☑️ Préparer la pelouse

Je vous avoue tout de suite que je ne m'occupe pratiquement pas de ma pelouse, si ce n'est pour la tondre; en fait, elle est assez secondaire pour moi et n'est utile que pour meubler les espaces où je n'ai pas encore de plate-bande. D'ailleurs, elle est composée de pas mal plus de mauvaises herbes que de gazon... Mais bon, tant que c'est vert, ça me va!

Par contre, si vous, vous aimez avoir une belle pelouse, le printemps est un bon moment pour lui donner quelques soins. D'abord, assurez-vous que le sol soit prêt; s'il est encore spongieux, le piétiner risque d'abîmer le gazon. Ensuite, vous pouvez déchaumer (retirer le "foin" mort qui s'accumule au fond de la pelouse) avec un râteau, aérer le sol (on peut louer un appareil conçu à cet effet), étendre une couche de terreau neuf et/ou de compost sur la pelouse et sursemer pour s'assurer un gazon bien fourni. C'est aussi le bon temps pour répandre un engrais granulaire. 


(Photo: Pixabay)



Ah, si le retour du printemps fait bien plaisir aux amateurs de jardinage, il n'est toutefois pas de tout repos! On peut aussi penser à plein d'autres petites tâches comme refaire les étiquettes brisées ou effacées, mettre les listes de plantes à jour (eh oui, je fais des listes de plantes, sinon je ne m'y retrouve plus!), installer les tuteurs pour les pivoines, etc. Mais après avoir passé l'hiver enfermé, quel bonheur de profiter de l'air frais! 





Commentaires

  1. Ha merci pour cet article récapitulatif ! Ça va bien servir !

    RépondreEffacer
  2. Hello,
    C'est certain, un jardin demande beaucoup d'entretient, mais quel plaisir de le voir si beau après y avoir passé autant de temps : c'est une belle récompense pour tout ce travail.
    Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait, Natie! Et puis, ça fait partie du plaisir...

      Bonne journée à toi

      Effacer
  3. tres interessant cet article merci

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! Pas mal de choses à faire au printemps dans le jardin :)
    Un article récap très complet
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À cette période de l'année, ça m'a tellement manqué de jouer dans la terre que je suis ravie d'avoir tout ça à faire! ;) Bisous à toi

      Effacer
  5. Cette année, nous avons planté 3 arbres dont un érable rouge et un lilas japonais. Et cette semaine, je suis tombée en amour avec un "lilas Josée"... lorsque j'ai vu qu'il portait le même prénom que moi, et bien je n'ai pu résister!!!!

    Merci pour cette liste de tâches à effectuer!!! Une bonne partie est déjà fait, il ne me reste que le paillis et............. fin mai, le jardin de légumes!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un lilas 'Josée'? Ah ben là, pas le choix, il t'était destiné!

      J'adorerais avoir un érable rouge! Mais j'ai déjà beaucoup d'arbres sur mon terrain et, bien franchement, je ne sais pas du tout où je pourrais en planter un autre.

      Avec la neige qui a fondu tôt, on a pu bien avancer ce printemps! Je travaille présentement aux divisions et déplacements de vivaces. Il ne me restera qu'à aller faire un peu de magasinage de plantes! :)

      Effacer
  6. Coucou !
    Je vais récupérer quelques vivaces pour décorer mes petits balcons. Les crocus c'est tellement jolis mais je ne sais pas si en pot ça tiendrait...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les crocus peuvent se cultiver en pot s'il ne gèle pas trop fort chez toi en hiver; en pot, ils sont moins protégés qu'en pleine terre.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants