Merveilleux bégonia tubéreux

La famille des bégonias est immense; certains, comme les Begonia rex, présentent des feuillages à couper le souffle et sont surtout cultivés en plantes d'intérieur, tandis que d'autres sont utilisés en plantes annuelles au jardin (le bégonia des jardins en est le meilleur exemple; voir l'article qui lui est consacré).

Aujourd'hui, je vous parle d'une espèce que j'aime vraiment beaucoup, le bégonia tubéreux (Begonia tuberhybrida).


(Photo: Pixabay)


Ce qu'il y a de bien avec ce bégonia, c'est que même s'il agit comme une plante annuelle sous nos latitudes, puisqu'il ne tolère pas le gel, on peut le conserver d'un été à l'autre.

Le bégonia tubéreux se caractérise par un feuillage composé de grandes feuilles bien nervurées et dentées. Il produit, tout au long de l'été, de grosses fleurs simples ou doubles et ce, en abondance. On trouve une belle variété de couleurs, comme le rouge, le jaune, l'orangé, le rose et le blanc. Les fleurs fanées tombent souvent d'elles-mêmes, ce qui réduit l'entretien à apporter aux plants. 


(Photo: Pixabay)


À noter que ces fleurs sont comestibles; elles ont un goût acidulé rappelant celui des agrumes et agrémentent joliment les salades.

Le bégonia tubéreux a un port plutôt arrondi et, selon les cultivars, peut être aussi large (autour de 30-40 cm) que haut (de 30 à 60 cm). On lit des informations contradictoires concernant son exposition; il est souvent classé comme une plante d'ombre, alors que d'autres sources mentionnent qu'il tolère le plein soleil. À mon humble avis, la mi-ombre est ce qui lui convient le mieux; les emplacements trop ensoleillés ne semblent pas vraiment lui plaire mais l'absence de soleil a vraisemblablement une incidence sur l'abondance de la floraison. C'est ce que, moi, j'ai remarqué, en tout cas.

On peut acheter des plants de bégonias tubéreux déjà prêts à être plantés mais il est plus économique de se les procurer sous forme de tubercules; le choix est également plus varié. J'opte personnellement pour ce format. Il suffit de "partir" le tubercule à l'intérieur, dans un contenant de terreau humide (et non détrempé, pour éviter la pourriture!) 7 ou 8 semaines avant la date des derniers gels et de le chouchouter jusqu'à ce que le temps soit venu de le sortir. N'oubliez pas de l'acclimater graduellement à l'extérieur! 


(Photo : Pixabay)



Comme je l'écrivais plus haut, on peut conserver ces bégonias pendant quelques années. Il y a  deux façons de procéder : on peut récupérer uniquement le tubercule et le garder pour l'hiver dans un sac de papier, au frais et au sec, pour le planter au printemps, comme on le fait avec les tubercules qu'on achète. Ou encore, on peut tailler toute la partie externe de la plante, laisser le tubercule dans son pot, ranger celui-ci dans un endroit sec, frais et sombre et ne plus s'en occuper pendant les prochains mois. On "réveille" le tubercule à la fin de l'hiver en plaçant le pot au chaud, à la clarté et en reprenant les arrosages. 

Que l'on opte pour l'une ou l'autre de ces méthodes, il est important de ne pas exagérer sur l'arrosage: on garde le sol humide, oui, mais on évite le surplus d'eau. On ne veut surtout pas que le tubercule soit trempé en permanence. 

Bref, il est bien difficile de ne pas succomber devant la beauté de ce bégonia! Et il n'est somme toute pas très difficile à cultiver alors raison de plus pour ne pas lui résister! 













Commentaires

  1. Ohlala j’adore tellement cette fleur ! Je la trouve magnifique ! En revanche ne saurais pas les reconnaître entre les rex ou celles-ci... il m’en faut absolument dans mon futur jardin, j’adore ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, cette fleur est superbe!

      Les bégonias Rex, ce sont ceux dont le feuillage présente des motifs en colimaçon.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Je cherche à acheter des tubercules depuis des semaines obtenant toujours la même réponse : "Ils ne sont pas encore arrivés..."
    Je désespère !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vraiment? Remarque, je ne suis pas surprise, la pandémie cause des problèmes d'approvisionnement pour une foule de choses, alors les produits horticoles n'y échappent pas. Cet hiver, il y a eu une pénurie de semences, alors...

      En espérant que tu réussiras à en obtenir!

      Effacer
  3. Je suis subjuguée par leur beauté :D J'aime tellement le printemps et la douceur des bégonias. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très beau, je suis bien d'accord avec toi!

      Bisous

      Effacer
  4. Hello,
    Qu'est-ce que c'est beau comme fleur ! J'aime beaucoup la façon dont s'harmonise les pétales, une pure beauté. ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très beau, en effet, une merveille!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. C'est une fleur que je connais mais que je ne possède pas chez moi...

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle est effectivement assez connue, on en voit souvent.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Oh que c'est joli ces fleurs avec toutes ces pétales ! J'ai déjà entendu de noms bien sûr mais je ne connaissais pas vraiment :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les fleurs sont doubles, donc bien fournies, c'est ce que j'aime.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. C'est une plante que je trouve très jolie et que je connais puisque quand on se balade, mon père fait que la prononcer. Haha
    Par contre, je ne savais pas qu'elle était comestible!

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, ton papa jardine, il me semble...Eh bien, oui, on peut la manger. Personnellement, je trouve les fleurs trop jolies pour ça, je préfère les regarder!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou !
    Curieusement je ne suis pas une grande fan des bégonias. Je ne savais pas qu'on pouvait la manger !
    Bisous

    RépondreEffacer
  9. J'aime particulièrement les begonias :)
    Cette variété est sublime
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Personnellement, c'est l'espèce que je préfère, et de loin!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants