Les purins végétaux

Depuis plusieurs années, on remarque une nette tendance vers une horticulture beaucoup plus écologique. De même, l'agriculture biologique gagne de plus en plus de terrain. On ne veut plus de tous ces poisons qu'on répandait avec insouciance et en abondance dans la nature, sans trop s'en faire pour l'environnement et notre propre santé.

Le jardinier d'aujourd'hui se tourne vers des alternatives plus naturelles pour nourrir les plantes, contrôler les infestations d'insectes et prévenir les maladies. Parmi l'arsenal plus vert dont il dispose, on retrouve entres autres les purins.


(Photo : Pixabay)


Mais qu'est-ce qu'un purin? 

Il s'agit tout simplement d'une préparation à base de végétaux qu'on fait macérer dans de l'eau pendant un certain temps. Le liquide est ensuite filtré et utilisé dilué pour arroser des plantes ou les vaporiser.

Ces décoctions utilisent donc les propriétés fongicides, insectifuges ou fertilisantes de certains végétaux et peuvent avantageusement remplacer une foule de produits chimiques. Elles sont particulièrement prisées en culture biologique.

Fabriquer ces "potions magiques" n'a rien de sorcier. On utilise habituellement 1 kg de plantes coupées en petits morceaux pour 10 litres d'eau, qu'on dépose dans un contenant en bois ou en plastique (le métal n'est pas recommandé puisqu'il rouille). On laisse ensuite fermenter pendant environ 2 semaines; le purin est prêt quand il ne fait plus de bulles. 

Comme vous pouvez vous en douter, ces préparations, aussi utiles qu'elles soient, ne sentent pas la rose... À préparer à l'extérieur, donc, et dans un coin un peu reculé du jardin, autant que possible! 


Quelles plantes utiliser? 

Selon l'usage auquel les purins sont destinés, différentes plantes peuvent les composer; en voici quelques exemples : 

- Purin d'ortie: riche en azote, en oligoéléments et en minéraux, on l'utilise comme fertilisant et contre les pucerons.


Ortie
(Photo : Pixabay)



- Purin de tanaisie: il est utilisé pour éloigner les insectes et prévenir les maladies fongiques.

- Purin de consoude: grâce à sa teneur élevée en potasse, calcium et phosphore, il fertilise le sol et stimule la croissance des plantes, particulièrement au printemps.

- Purin de fougère: il repousse les insectes nuisibles, notamment les pucerons.

- Purin de prêle:  fongicide, ce purin aide à prévenir les maladies causées par des champignons, comme l'oïdium et le mildiou.

- Purin de pissenlit: il sert à fertiliser le sol.

 Il s'agit des purins les plus souvent utilisés mais une petite recherche sur le web vous permettra d'en trouver une foule d'autres. 

Évidemment, si vous habitez en appartement et que votre espace de jardinage se résume à un petit balcon, il est fort possible que vous n'ayez pas l'espace nécessaire pour préparer des purins (ni envie de respirer leurs effluves par la fenêtre ouverte;). On trouve sur le marché des purins déjà préparés, parfois sous forme de granulés, ce qui peut s'avérer fort pratique. Informez-vous auprès de votre marchand.

Comme vous pouvez le constater, la fabrication et l'utilisation de purins de plantes n'est pas compliquée et il s'agit d'une avenue vraiment intéressante, surtout si vous investissez dans l'achat de semences biologiques pour le potager, par exemple; mais, de toute façon, ces préparations peuvent être bien utiles à quiconque souhaite jardiner écologiquement. Il s'agit là d'une des nombreuses alternatives aux produits chimiques nocifs. 





Commentaires

  1. Elles ne sentent pas la rose mais sont efficaces et une vraie alternative.
    Je dis ouiiiiiiii!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Et puis, ce n'est pire que le fumier... ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou,
    Comme on dit, il y a tout ce dont on a besoin dans la nature. Il est bon de voir qu'il y a à présent une prise de conscience des effets que cela peut avoir sur la terre.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet! Dans leur habitat naturel, les plantes ne reçoivent pas d'engrais chimique pour les aider ni de pesticides et elles se portent très bien!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je connais bien celui d'ortie, jamais testé les autres :)

    RépondreEffacer
  4. Coucou Isabelle,

    je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser du purin végétal. Je pensais que c'était uniquement pour prévenir les maladies. Je vais me renseigner sur le purin de pissenlits, car j'en ai plein le jardin et ça ferait du bien à mon sol dans le potager !

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très ingénieuse, ton idée de recycler tes "mauvaises herbes" comme ça! Pour le purin de pissenlit, tu peux doubler la quantité de plantes, soit en faire macérer 2 kg dans 10 litres d'eau.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,

    Et y aurait-il ce genre de purin pour les cochenilles ? La, je suis prête à faire des tas de concessions odorantes pour m'en débarrasser ;-)

    Bises. Merci.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, les cochenilles sont particulièrement coriaces, les vilaines! Le purin de tanaisie pourrait peut-être aider, mais je ne peux rien te garantir, malheureusement!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    J'ai déjà eu l'occasion d'utiliser du purin mais effectivement ça ne sent pas bon !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh non... Mais bon, ce pas pas pire que le fumier! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! Quand j’ai vu le nom de purin j’ai tout de suite pensé à celui des orties ! Mais je ne connaissais pas les autres ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est le plus fréquemment utilisé.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants