Le salpiglossis, cette beauté exotique

Nous avons souvent tendance à acheter les mêmes plantes annuelles, d'année en année; ainsi, les géraniums de jardin, les pétunias, les tagètes, etc, sont-ils omniprésents dans nos jardins. Il existe pourtant de merveilleuses espèces qui sont réellement sous-utilisées et qui mériteraient qu'on s'y intéresse davantage. 

C'est le cas de la plante que je vous présente aujourd'hui, le salpiglossis à fleurs changeantes (Salpiglossis sinuata).


(Photo: Amada44, Wikimedia Commons)


Le salpiglossis est en fait une vivace originaire d'Amérique du Sud, qui se cultive en annuelle sous notre climat. Il aime bien nos températures plus fraîches, à vrai dire; elles favorisent une abondante floraison.  Simplement, il ne tolère pas le gel, c'est pourquoi il ne survit pas à nos hivers. 

Son feuillage d'un vert plutôt clair est formé de petites feuilles lancéolées; les tiges florales sont légèrement retombantes, comme celles des pétunias, qui appartiennent d'ailleurs à la même famille. 

Mais ce qu'il y a de remarquable, c'est cette merveilleuse floraison; d'allure exotique, les grandes fleurs en trompettes présentent un aspect velouté ainsi que de superbes couleurs. Rouges, oranges, bleues, violettes, roses, jaunes, avec ou sans veinures, elles sont tout simplement somptueuses. 


(Photo : Milodon3, Wikimedia Commons)


Comme c'est pratiquement toujours le cas avec les plantes annuelles, le fait de supprimer les fleurs fanées stimule la plante à en produire des nouvelles pendant tout l'été. 

Le salpiglossis se cultive en plein soleil, en pleine terre pour former un massif ou égayer une plate-bande, ou bien en pot. Il s'agit d'une plante de taille moyenne, qui mesure entre 40 et 60 cm de hauteur.  Il peut arriver qu'il attire quelques pucerons mais un bon jet d'eau les délogera; on ne parle pas ici d'infestation grave ni de réel problème. 


(Photo: Pixabay)


Je ne sais pas ce que, vous, vous en pensez mais je trouve cette annuelle absolument irrésistible; elle a de plus l'avantage d'être facile à cultiver. Ça me fait déplorer encore plus le fait que les marchands se contentent de nous offrir toujours les mêmes espèces... Enfin, si vous souhaitez à tout prix avoir des salpiglossis chez vous, sachez qu'il est possible de trouver au moins des graines (une brève recherche sur le web vous indiquera où) et que les semis sont, semble-t-il, faciles à réussir. J'envisage de tenter l'expérience... 






Commentaires

  1. Elle est juste parfaite : entre sa facilité à cultiver et ses couleurs! J'adore la première variété, elle est si classe et pétillante.
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Coucou. Je ne connaissais pas du tout mais ça m'a l'air vraiment chouette comme fleur ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, c'est une fleur splendide mais trop peu connue...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je ne connais pas cette fleur! Magnifique effectivement mais je crois que je ne me lancerai pas dans les semis...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les semis de fleurs sont souvent "touchy", contrairement aux légumes ou aux herbes; c'est là le défi!

      Effacer
  4. Coucou.
    J'aime beaucoup ces couleurs.
    Je suis assez novice en matière de fleurs, c'est une belle découverte.
    Des bises

    RépondreEffacer
  5. Coucou,
    Ces fleurs en trompettes sont tellement jolies.
    Comme je ne ferai plaisir si j'avais un jardin <3
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite le jardin de tes rêves!

      Belle semaine à toi

      Effacer
  6. Ce sont des plantes tellement jolies que je suis désolée de ne pas les connaître! Et puis si c'est facile à cultiver, c'est parfait!! ;-)

    RépondreEffacer
  7. Je connaissais cette plante puisque ma mère en avait plein . C'est vrai qu'elle se cultive facilement. Bin, j'avoue que je vis en Guadeloupe donc c'est un climat propice pour elle. Par contre je ne connaissais pas son nom, ni la variété de couleur bordeaux qui est juste splendide !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, le climat lui convient bien! Et la bordeaux est effectivement très belle.

      Effacer
  8. Les couleurs sont magnifiques ! J’ai une préférence pour les jolies couleurs bordeaux, on dirait du velours ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai un gros faibles pour elles moi aussi, la couleur est si riche!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou !!oh c'est super jolies comme fleurs !!

    RépondreEffacer
  10. Je ne connaissais pas du tout, mais cette fleur est sublime
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants