En vedette: le weigela

On a parfois tendance à négliger la plantation d'arbustes au jardin, leur préférant des plantes herbacées comme les vivaces et les annuelles; ils constituent pourtant, avec les arbres, l'ossature que l'on habille ensuite avec des fleurs. Ils ajoutent de la texture à un aménagement. De plus, nous pouvons choisir entre de nombreuses espèces, selon ce que nous recherchons au niveau de la hauteur, du port, du type de feuillage, etc. Bref, ils sont presque indispensables au jardin

Je vous présente aujourd'hui un arbuste qui allie effet structurant et belle floraison, le weigela (Weigela x).


(Photo : Pixabay)



D'un port buissonnant, le weigela arbore des feuilles en pointe légèrement luisantes; celles-ci sont d'un vert souvent panaché de blanc, de doré, de rose ou de pourpre. Il s'agit donc d'un arbuste au feuillage décoratif tout l'été, ce qui en fait un élément fort intéressant dans un aménagement. 

Au printemps, de jolies fleurs en trompettes éclosent; roses, rouges ou blanches, elles donnent une allure pimpante au weigela et un coup de pep au jardin.


(Photo : Pixabay)



Mesurant entre 60 cm et 2,5 m selon les cultivars, c'est un arbuste que l'on cultive en plein soleil. Peu capricieux, il s'accommode de tous les types de sols. Il est réputé pour sa résistance aux insectes ravageurs et aux maladies. 

Originaire d'Extrême-Orient, le weigela pousse très bien dans le sud du Québec; il peut cependant arriver que le bout des branches gèle si l'hiver est très rigoureux, entraînant ainsi la perte des bourgeons floraux pour le printemps à venir. Il peut donc s'avérer judicieux de lui offrir un protection hivernale, surtout s'il est très exposé au vent. 

Si vous souhaitez tailler votre weigela pour des raisons esthétiques, je vous conseille de le faire une fois que sa floraison sera terminée, puisqu'il s'agit d'un arbuste qui fleurit sur le bois de l'année précédente (c'est-à-dire qu'il . Évidemment, les branches mortes ou abîmées, elles, peuvent être être coupées en tout temps.


(Photo : Pixabay)



Que l'on opte pour un feuillage panaché ou uni, une floraison pâle ou éclatante, le weigela constitue certainement un très bon achat, tant pour sa beauté que pour sa facilité d'entretien. Pas étonnant qu'il soit si populaire auprès des jardiniers! 





Commentaires

  1. Le weigela est une découverte pour moi. J'aime beaucoup sa rondeur et sa douceur. Biz'

    RépondreEffacer
  2. Hello,
    Je découvre le weigela et trouve ces fleurs superbes : elles offrent une belle variété de couleurs <3
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, les floraisons sont variées et spectaculaires.

      Belle semaine à toi

      Effacer
  3. Coucou. Je t'avoue que je n'avais absolument jamais entendu parler de cette plante ! En tout cas c'est super joli ces petites fleurs. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Comme pour les annuelles, on se cantonne souvent aux mêmes arbustes alors qu'il y a tant d'espèces! Contente que ça te plaise.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! J’adore cet arbuste, très joli ! Il se compose de fleurs dont j’apprécie la forme et les couleurs. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup, moi aussi, c'est très harmonieux.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou, je ne connais pas cet arbuste mais je trouve important de se renseigner. Personnellement, je l'aurais taillé en même temps que les autres, mais apparemment, il ne faut pas. ^^
    Ici, au niveau arbustes, j'ai deux hortensias bleus, deux camélias dont un qui a atteint au moins 3 mètres et un lilas que nous avons trouvé en faisant l'aplanissement du terrain. ^^

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, la taille, ce n'est pas toujours évident! Ça dépend vraiment du moment où l'arbuste prépare ses bourgeons floraux.

      Tu es bien pourvue en arbustes! J'adore les camélias...

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Les fleurs sont vraiment très jolies !

    RépondreEffacer
  7. Coucou ! J'en avais déjà vu, mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça. Ces fleurs sont super jolies
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très jolies, en effet, elles ajoutent un bel éclat à l'arbuste.

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou. Je ne connais pas mais ça a l'air d'être très joli !

    Bisous

    RépondreEffacer
  9. Coucou, je ne connaissais pas du tout et je trouve ça très joli :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants