Aider les abeilles au jardin

On entend beaucoup parler, depuis quelques années, des dangers qui menacent les populations d'abeilles partout à travers le monde; en fait, les abeilles sont maintenant classées comme étant en voie de disparition. Ces dangers sont multiples: maladies parasitaires, pollution, disparition de leur habitat, diminution des ressources alimentaires, espèces exotiques invasives, etc. 

Le hic, c'est que si les abeilles disparaissent, ça risque d'avoir d'énormes conséquences sur toutes les espèces vivantes, y compris nous, les humains. Même s'il existe d'autres pollinisateurs, les abeilles jouent un rôle prépondérant dans la reproduction sexuée des plantes; on pourrait voir disparaître des végétaux que nous utilisons depuis des millénaires pour nous nourrir, nous vêtir, nous soigner, etc. Et même si nous arrivions à sauvegarder ces espèces, il est évident que l'agriculture serait durement touchée à l'échelle mondiale et que nous ferions face à une épouvantable crise alimentaire... Bref, ce serait une catastrophe. 


(Photo: Pixabay)



Bannir les pesticides chez soi

Il va de soi que si on utilise toutes sortes de produits chimiques au jardin, on menace la survie des abeilles; n'allez pas croire que si un insecticide est vendu spécifiquement pour se débarrasser des fourmis, il sera inoffensif pour les autres espèces! Non, les pesticides ne sont pas sélectifs et affectent tous les insectes, les bénéfiques comme les nuisibles! 

Il existe des alternatives naturelles tout aussi efficaces et qui n'ont pas d'impact sur les abeilles : savon noir ou à vaisselle, jet d'eau, cueillette manuelle des insectes, répulsifs naturels, etc. On peut très bien se passer des produits chimiques : en 20 ans, je n'en ai jamais utilisé dans mon jardin et il se porte à merveille! 


Cultiver des plantes mellifères

Les abeilles ne fabriquent pas le miel pour le bonheur de nos papilles! Cette savoureuse concoction leur sert d'abord et avant tout de nourriture. Pour la préparer, elles ont besoin de nectar, qu'elles vont chercher dans les fleurs. C'est en se baladant d'une fleur à l'autre qu'elles assurent la pollinisation des végétaux, le pollen restant accroché à leur petit corps velu. 


(Photo : Pixabay)




Donc, les abeilles doivent trouver les fleurs qui leur fournissent du nectar; en cultivant ces espèces au jardin, nous pouvons compenser le fait que leur habitat est de plus en plus réduit et leur offrir la possibilité de récolter suffisamment de nectar pour répondre à leurs besoins.

Au moment où j'écris ces lignes, des dizaines d'abeilles se baladent joyeusement dans mes crocus; cela me rappelle du même coup l'importance d'avoir des floraisons à partir du début du printemps jusqu'à l'automne, non seulement pour la beauté du jardin mais également pour permettre aux abeilles une récolte aussi longue que possible. La réserve de miel doit commencer à être basse après l'hiver...

Voici donc une petite liste de plantes que vous pouvez planter chez vous pour donner un coup de pouce aux abeilles : 


Vivaces

- Lupin (Lupinus)
- Diverses espèces de campanules (Campanula)
- Molène (Verbascum)
- Lamier (Lamium)
- Salicaire (Lithrum salicaria)
- Épilobe (Epilobium angustifolium)
- Menthe de chat (Nepeta mussinii)
- Marguerite (Leucanthemum)
- Menthe (Mentha)
- Pulmonaire (Pulmonaria)
- Lavande (Lavendula angustifolia)
- Aster (Aster)
- Sedum d'automne (Sedum spectabile)
- Chrysanthèmes (Chrysanthemum)
- Hellébore (Helleborus)


Annuelles

- Cléome (Cléome luttea)
- Molène annuelle (Verbascum)
- Centaurée, ou bleuet (Centaurea cyanus)
- Calendula, ou tagète (Tagetes)
- Verveine de Buenos Aires (Verbena bonariensis)
- Bourrache (Borago officinalis)
- Sauge (Salvia)
- Géranium des jardins (Pelargonium)


Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive et de nombreuses autres espèces, même si elles ne font pas partie des plantes les plus prisées des abeilles, leur conviendra tout de même très bien.

Certains arbres comme le pommetier, le tilleul et le cerisier attirent aussi énormément les abeilles au moment de leur floraison.


Tilleul
(Photo : Pixabay)



Bref, plus votre jardin sera fleuri, plus vous participerez à la conservation des abeilles; c'est une manière très facile de poser un geste concret pour le futur. 






Commentaires

  1. C’est primordial de sauver les abeilles mais que doit-on faire lorsqu’on trouve un nid dans un endroit très inopportun?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est sûr qu'il faut aussi penser à notre propre sécurité... La meilleure chose à faire si on a un problème de nid, c'est de contacter un exterminateur; c'est sûr que ce n'est pas donné mais ils ont des produits moins dommageables et des techniques qui peuvent même parfois leur permettre de déplacer le nid sans le détruire.

      Effacer
  2. Coucou,
    On peut tous agir pour les protéger : sur mon balcon, je prépare toujours une jardinière avec des plantes mellifères. ^^ C'est peu mais chaque petite action compte finalement.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, chaque action compte, et si tout le monde faisait une jardinière, ce serait déjà beaucoup. Bravo pour cette initiative!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Intéressant ! On en a plein en ce moment !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, elles ont des réserves de miel à refaire au printemps!

      Effacer
  4. Coucou !
    J'essaie de varier mes plantes pour que les abeilles puissent butiner. Je vais déménager donc je vais voir pour mettre des fleurs à mes balcons.
    J'aurai aimé avoir une petite ruche.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La variété, c'est gagnant!

      Une ruche... J'aime pas trop les insectes en général alors je vais laisser ça aux autres! Mais il y a effectivement de plus en plus de ruches domestiques et aussi des petits ruchers en milieu urbain.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! Oh oui ça se perd, l’année dernière je n’en ai pas vu...des bourdons oui, tiens j’en ai vu il y a quelques jours, mais des abeilles... j’ai l’impression que c’est plus les oiseaux qui ont permis la pollinisation de mes plants. Par contre les guêpes qu’est ce qu’il y en a pfff... je m’en passerais bien !

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, ça, les guêpes, je déteste, moi aussi! C'est plus vicieux... Les abeilles, au moins, si tu ne les embêtes pas, elles te foutent la paix.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou!
    ici, nous n'avons pour l'instant que très peu de plantes donc les abeilles se contentent des pâquerettes que nous avons dans le jardin. Néanmoins, nous avons une pépinière à côté et vu qu'ils ne tondent que rarement, je peux te dire que les abeilles adorent venir y butiner au vu de toutes les jolies fleurs qui poussent! ;-) De plus, c'est un pépinière où ils font tout manuellement et on les voit jamais traiter les plantes, donc je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de produits chimiques! ;-)

    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Une pépinière, comme ça, c'est tout un buffet à volonté pour les abeilles! :)

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Oh oui trop généreuses nos petites abeilles pour la biodiversité ! Le jardin les accueille toutes et bientôt les papillons bonne journée

    RépondreEffacer
  8. Coucou,

    Alors je suis pour la protection des abeilles, c'est primordial, mais dans le même temps, j'en ai peur haha ! D'ailleurs, c'est plutôt des guêpes que je me méfie mais quand même.
    Malgré tout, j'ai des vivaces et elles aiment bien venir butiner, même dans mon potager.

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors nous sommes deux! ;) J'ai peur de plein d'insectes et particulièrement de ceux qui piquent! Et c'est vrai que les guêpes sont particulièrement laides et agressives.

      Belle journée à toi!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants