Magnifiques lupins

Si vous aimez les grandes inflorescences vivement colorées, la plante vivace que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui vous plaira certainement. En massif ou au sein d'une plate-bande, elle ne passe jamais inaperçue; il s'agit du lupin (Lupinus x).


(Photo : Pixabay)



Les lupins que l'on trouve sur le marché sont principalement des hybrides, développés pour l'horticulture ornementale. On en trouve d'ailleurs de presque toutes les couleurs, alors que la fleur de l'espèce de base est violette. 

Déjà, au moment où il émerge de terre, le feuillage du lupin attire l'attention; il se déploie en larges feuilles palmées composées de plusieurs folioles qui font un peu penser à des éventails. Il participe donc en bonne partie à la beauté de la plante.



(Photos: Pixabay)


Puis, au début de l'été, c'est l'apothéose: de grands épis floraux très colorés éclosent dans un ballet gracieux. Ces inflorescences, qui mesurent jusqu'à 30 cm, portent des fleurs longues de 2 cm qui poussent en rangs serrés et s'ouvrent du bas vers le haut. Rouges, roses, jaunes et même bicolores, elles attirent l'oeil à coup sûr.


(Photo: Pixabay)


Les lupins atteignent une hauteur variant entre 70 et 90 cm; ils sont à l'aise au soleil et dans un sol plutôt sec. En fait, il leur est extrêmement difficile de s'enraciner dans un sol glaiseux. 

Les grosses chaleurs estivales ne leur plaisent pas particulièrement; bien qu'ils puissent survivre pendant quelques années, ils sont beaucoup plus à leur aise dans un climat un petit peu plus frais. Ainsi, au Québec, s'ils arrivent à pousser dans la région montréalaise, ils seront tout de même mieux dans les régions un tout petit peu plus au nord ou encore dans l'est, vers le Bas Saint-Laurent et la Gaspésie. D'ailleurs, on en trouve de grands champs dans les provinces maritimes, notamment en Nouvelle-Écosse, où ils se sont littéralement échappés des jardins pour jouer les fleurs sauvages! 

Le gros défaut que je reproche aux lupins, c'est que les plants ont tendance à se dégarnir au centre après seulement quelques années... J'ai eu l'idée de diviser un de ces plants pour remédier à la situation mais ce que j'ignorais, c'est que que le lupin possède une interminable racine pivotante pratiquement impossible à extirper sans dommages. J'ai sué sang et eau pour finir entourée des vestiges de ce qui avait déjà été une plante... Pas de doute, le lupin est solidement ancré dans le sol! Bref, j'ai carrément massacré le pauvre spécimen. Moralité : inutile de chercher à diviser ou à déplacer un plant de lupin! Donc prenez le temps de bien choisir son emplacement.


(Photo : Pixabay)

Le lupin est une légumineuse et a donc la propriété de fixer l'azote dans le sol, au grand bénéfice de ses voisines. Bien que certaines espèces soient toxiques, les graines d'autres lupins, comme Lupinus albinus, ont l'avantage d'être comestibles, puisqu'elles contiennent très peu d'alcaloïde; elles sont donc utilisées pour l'alimentation animale mais aussi consommées cuites par les humains, particulièrement dans les pays méditerranéens. J'ai eu la chance d'en déguster dans un restaurant portugais et c'est vraiment délicieux. 


(Photo : Calapito, Wikimedia Commons)


En résumé, les lupins donnent de l'élégance et de la couleur au jardin sans demander trop d'entretien. Il peut arriver que des pucerons s'y attaquent mais un bon jet de boyau d'arrosage devrait les en déloger; c'est donc un moindre mal et cela ne devrait nullement vous dissuader de cultiver ces magnifiques plantes.


 


Commentaires

  1. Coucou,
    Avec toutes les jolies fleurs que tu présentes, j'aurai bien du mal à me décider sur une fleur : il y en a tellement de beautés ! En voici un bel exemple.
    Très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pourquoi crois-tu que c'est le fouillis dans mon jardin? Trop de belles plantes, je ne résiste pas! :)

      Belle semaine à toi

      Effacer
  2. Hello! en voyant le titre de ton article j'ai tout de suite pensé aux lupins qu'on mange à l'apéritif et qu'on adore ^^ Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben tu vois, au Québec, on ne savait pas que ça se mangeait et que c'était si bon! Heureusement, grâce à l'immigration, on fait de belles découvertes...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou. C'est vraiment une belle fleur que je pourrai très bien mettre dans mon jardin si j'ai la motivation un jour :p Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, ça ne prend que quelques minutes à planter, tu sais! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  4. C'est une très jolie plante je ne savais pas du tout qu'on pouvait temps manger ! Je dormirais moins bête ce soir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. T'inquiètes, je l'ignorais jusqu'à il y a deux ans! ;)

      Effacer
  5. J'ai testé le lupin il y a quelques années et je trouve ça super bon !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui; j'adore la texture aussi. Mais bon, au final, ce sont les fleurs qui me plaisent le plus! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Oh la la la! Mais c'est une si belle plante! Cette couleur fushia est dingue.

    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les lupins de cette couleur sont particulièrement spectaculaires!

      Bisous

      Effacer
  7. Avec le printemps tu dois te faire une joie de pouvoir voir toutes les fleurs reparaître :)

    RépondreEffacer
  8. Coucou !
    Je ne connaissais pas cette variété et je trouve les fleurs très jolies.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, elle sont bien jolies et colorées.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants