L'ipomée aux mille et un feuillages

Quand je compose une potée fleurie ou une boîte à fleurs, j'aime bien ajouter un élément retombant; ça ajoute du mouvement à l'arrangement. Je trouve l'effet gracieux. Plusieurs plantes se prêtent très bien à cet usage; parmi elles, l'ipomée ou patate douce ornementale (Ipomoea batatas) me plaît particulièrement. 


(Photo: Pixabay)


L'ipomée est cultivée ici comme annuelle mais il s'agit en fait d'une vivace tropicale, cousine des gloires du matin et du liseron; on peut d'ailleurs l'utiliser en tant que grimpante, elle aussi. Il suffit de lui fournir un treillis ou tout autre support auquel elle peut s'accrocher. Elle habillé magnifiquement une tonnelle ou une pergola.

Comme je l'écrivais plus haut, son usage le plus fréquent est de servir de plante retombante dans les pots, les boîtes à fleurs ou les paniers suspendus. 

On cultive l'ipomée pour son feuillage coloré: selon les cultivars, il peut être vert pâle, rouge, orangé, pourpre, bronze, etc. Les feuilles sont  assez grandes et de formes variées. 


(Photo : Isabelle Frappier)



Personnellement, je trouve l'association feuillage pourpre foncé et feuillage vert lime particulièrement réussie, pour un effet bien contrastant. 

L'ipomée produit des fleurs blanches marquées de pourpre en leur centre mais, bien franchement, celles que j'ai cultivées n'ont jamais fleuri; je crois qu'il leur faudrait un peu plus de temps pour être assez mature pour le faire... Mais, bon, la saison estivale n'est pas très longue ici, il faut faire avec! De toute façon, comme c'est surtout le feuillage qui nous intéresse, ce n'est pas bien grave. 

L'ipomée est une plante à croissance plutôt rapide qui peut devenir assez grande (2 mètres et plus) si on la plante dans un pot volumineux. Elle tolère très bien la chaleur, elle en a même besoin pour bien pousser,  mais elle est assez gourmande en eau; des arrosages fréquents sont donc requis. Elle se comporte bien à la mi-ombre mais elle préfère tout de même le plein soleil. Elle ne tolère pas le froid et ne survit pas au premier gel.


(Photo: Pixabay)

Les tubercules d'ipomée sont comestibles, puisqu'il s'agit véritablement de patates douces. Mais, bon, pour ma part, je préfère admirer la plante et manger les variétés non décoratives! 

Facile de culture et parfaite pour agrémenter toute potée fleurie, l'ipomée constitue un excellent achat. N'hésitez pas à en faire l'essai! 









Commentaires

  1. Coucou. Je ne connaissais pas du tout (mais en même temps, je ne fais pas de jardinière lol) mais c'est vrai que ça doit apporter quelque chose à ton pot avec ses feuilles tombantes :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça permet de créer un équilibre lorsqu'on l'associé à des plantes à port érigé.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Est-ce que le goût de ces patates douces est le même que celles qu’on achète à l’épicerie?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais goûté au tubercule de papaye douce décorative, mais je dirais que, puisqu'il s'agit de la même espèce, le goût devait être identique à la base. Par contre, comme les hybrideurs ont travaillé la génétique pour obtenir des plus jolis feuillages, plus de couleurs et tout, il est fort probable que ces améliorations esthétiques aient eu des conséquences sur la saveur.

      Effacer
  3. Coucou
    Que j'aime venir sur ton site, j'y apprends toujours des choses et je trouve qu'il à une odeur de printemps....
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est tellement gentil! Je suis ravie que ça te plaise.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! J’adore la patate douce ! Mais j’avais lu qu’on ne pouvait pas la cultiver dans notre région, c’est peut-être pour ça d’ailleurs que tu parles seulement de la version décorative ? Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il est possible de faire pousser des patates douces en climat tempéré; il faut cependant prendre des précautions pour les gels et tout, ce qui fait que c'est pratiquement préférable de les acheter! Les cultivars décoratifs étant surtout développés pour leur feuillage, ce n'est pas un problème si la saison chaude est trop courte pour obtenir des tubercules de qualité. Mais à la base, il s'agit exactement de la même plante.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Hello !

    Les feuilles pourpres sont magnifiques !

    Bises

    RépondreEffacer
  6. Ton blog est une mine d'information, j'adore.
    Des bises

    RépondreEffacer
  7. Hello,
    J'apprends tellement en venant sur ton blog.
    En panier suspendu, ça doit être bien joli surtout avec la version pourpre.
    Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est particulièrement beau en panier suspendu; et les feuillages pourpres sont toujours jolis.

      Bonne journée à toi, bisous

      Effacer
  8. Coucou ! Merci pour la découverte, je ne connaissais pas du tout ! J'aime beaucoup le feuillage foncé :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi; je suis contente que ça te plaise.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants