Le muflier, une beauté unique

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une plante annuelle dont la popularité ne se dément pas; il faut dire que sa beauté singulière apporte beaucoup d'attrait à un aménagement. Il s'agit du muflier, aussi appelé gueule de loup (Antirrhinum majus).


(Photo : Pixabay)


Pourquoi ce surnom? Tout simplement parce que lorsqu'on appuie légèrement sur les côtés de la fleur, celle-ci s'ouvre comme la gueule d'un animal; cette particularité permet aux pollinisateurs, comme les bourdons, d'entrer complètement dans la fleur pour en ressortir bien couvert de pollen qu'il ira déposer dans une autre fleur, en assurant ainsi la fertilisation. La nature est tellement bien faite, n'est-ce pas?

Originaire du bassin méditerranéen, où il est cultivé depuis l'Antiquité, le muflier apprécie les sols riches et bien drainés; il aime la chaleur mais peut parfois souffrir un peu lors d'une période vraiment torride. Le planter à mi-ombre peut être une bonne façon de contrer ce petit problème si le climat est vraiment très chaud chez vous; sinon, le plein soleil lui convient également. A l'automne, il peut tolérer un gel léger. 


(Photo: Pixabay)



Les mufliers sauvages peuvent être assez grands (plus d'un mètre de haut) mais la variétés cultivées sont plutôt naines, mesurant habituellement de 15 à 30 cm. On les utilise surtout en petits massifs, en bordure de plates-bandes et dans les pots et boîtes à fleurs. 

Les feuilles du muflier, longues et allongées, poussent sur une tige bien droite. Les fleurs, avec leur forme si particulière, sont regroupées en épis. La floraison dure évidemment tout l'été et une partie de l'automne; supprimer les épis floraux fanés au fur et à mesure permet d'ailleurs d'assurer l'abondance de celle-ci. Presque toutes les couleurs sont disponibles, avec les nombreuses variétés qui sont offertes.

On peut se procurer les mufliers en caissettes économiques mais il est également possible de les semer à l'intérieur au tout début du printemps; les graines germent assez facilement.


(Photo: Pixabay)


Le muflier est parfois attaqué par un champignon qui cause la rouille; le feuillage devient alors tacheté de brun-rouge. Ce n'est pas dramatique, les dommages étant essentiellement esthétiques; de toute façon, les plants sont jetés à la fin de la saison.

Il arrive que cette plante se ressème légèrement, si on la laisse monter en graines, mais jamais au point de devenir envahissante.

Comme le muflier produit pas mal de nectar, ne soyez pas surpris de voir les colibris s'y attarder! 

Facile d'entretien, florifère et coloré, le muflier représente définitivement un excellent choix lorsque vient le moment de préparer notre liste d'achats pour la belle saison. 





Commentaires

  1. J'allais te dire que je ne connais pas le muflier mais en fait si, sous le nom de gueule de loup. Par contre, je ne sais pas comment, c'est possible qu'il y en ait eu chez mes grands-parents. Mon Papy était le meilleur jardinier que je connaisse!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah mais c'est une annuelle qui est populaire depuis très longtemps alors je ne suis pas surprise que tu en aies vu chez tes grands-parents. Et à l'époque, les jardiniers comme ton Papy étaient à l'écoute des plantes... Ce qui leur permettait de faire des merveilles!

      Effacer
  2. Hello,
    Oh oui, je suis bien d'accord avec toi : la nature est bien faite.
    Il me semble en avoir déjà vu d'ailleurs mais sans en connaitre le nom. ^^
    Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, on en voit souvent mais bon, après, on ne connaît pas toujours le nom de toutes les plantes, il y en a tant!

      Belle journée à toi, bisous

      Effacer
  3. Coucou
    Cette fleur est magnifique et toutes ses couleurs wahouuuu. Vivement le printemps.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, très hâte au printemps!!! Surtout que la neige a commencé à fondre, ici, c'est encourageant...

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Très belle et fraîche cette fleurs !

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! J’aime beaucoup ces fleurs et l’origine de leur surnom, c’est mignon ! C’est vraiment magnifique toutes ces couleurs. Bisous

    RépondreEffacer
  6. Ohhhh mais je connais ces fleurs :D Pour une fois!
    Tant de douceur et de délicatesse, on ne les oublie pas.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai, elles dégagent une belle délicatesse...

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Mon père en a chez lui et c'est vraiment très joli. D'ailleurs, il pense avoir vu des pousses "sauvages" chez moi. On attend la fin du printemps ou l'été pour savoir si ça en est ou pas. :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est possible, les plantes se ressèment et s'échappent parfois des jardins des environs...

      Effacer
  8. D'où lui vient le nom de Muflier ? C'est assez marrant, quand même.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cela provient de mufle (museau) d'animal, et donc ramène au fameux surnom gueule de loup. Même le nom latin réfère au museau!

      Bisous à toi

      Effacer
    2. J'en avais oublié le sens propre de Mufle. Je me demande maintenant d'où lui vient son sens figuré.
      Bises

      Effacer
  9. Coucou,

    je ne crois pas avoir déjà vu cette petite fleur. Elle est toute jolie.

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, jolie et pimpante, avec un brin de délicatesse.

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou :)
    Je ne connaissais pas cette jolie petite plante !
    Merci pour la découverte !

    RépondreEffacer
  11. Coucou ! :)
    Ha oui, j'aime beaucoup cette fleur/plante et j'en ai toujours vu dans le jardin de ma maman.
    D'ailleurs, j'en avais aussi sur ma terrasse à l'époque où j'étais en appartement.
    Tu m'as rappelé que je devrais en mettre dans mon jardin actuel !
    Merci beaucoup pour cet article :)
    Bisou et bonne journée.
    Nathalie

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants