La tiarelle, une belle de la forêt

Je vous parle aujourd'hui d'une plante vivace qui me plaît énormément mais que j'ai du mal à garder plus de 2 ans chez moi; c'est que les conditions de culture de mon jardin ne lui conviennent pas tout à fait et je dois aussi admettre qu'elle est réputée pour ne pas être très facile... mais elle est si jolie! Je vous présente la tiarelle (Tiarella cordifolia).


(Photo : Cephas, Wikimedia Commons)



Il s'agit d'une de nos belles indigènes au Québec où on la trouve dans les milieux forestiers; elle apprécie les sols frais et riches en humus des érablières et des forêts mixtes. Même si l'espèce n'est pas menacée, je vous conseille de ne pas la cueillir en nature si vous désirez la cultiver; on peut se la procurer très facilement dans les centres-jardin et d'ailleurs y dénicher des cultivars fort intéressants. 

Au jardin, la tiarelle représente un excellent choix pour les plates-bandes à l'ombre ou les coins boisés; si les conditions lui sont favorables, elle se répand pour former une colonie, ce qui en fait un bien beau couvre-sol. 


(Photo: David J. Stang, Wikimedia Commons)

Le feuillage de la tiarelle est très décoratif; les feuilles, assez grandes et lobées, accusent une certaine ressemblance avec la feuille d'érable. Elles sont vert pâle, parfois ornées de brun au centre, et poussent en rosette au pied du plant.

Au printemps, des hampes florales hautes de 20 à 30 cm surgissent et s'ornent d'épis de toutes petites fleurs blanches en forme d'étoiles, ce qui leur confère un aspect duveteux. Chez certains cultivars, elles sont plutôt rose pâle. Cette floraison dure assez longtemps, pour notre plus grand plaisir. 


(Photo: Cephas, Wikimedia Commons)


Une alternative à la tiarelle

Si la tiarelle ne se plaît pas chez vous, comme c'est le cas dans mon jardin, je vous propose de porter votre choix sur l'heucherelle (Heucherella), issue d'un croisement entre l'heuchère et la tiarelle. Elle combine la floraison de la tiarelle avec les merveilleuses couleurs du feuillage des heuchères. 

Comme je vous le mentionnais plus haut, j'ai du mal à garder les tiarelles mais je n'ai aucun problème avec les heucherelles; j'en cultive deux variétés, 'Sweet Tea' et 'Pink Revolution' et elles se comportent très bien chez moi. Ce n'est d'ailleurs pas rare qu'elles m'offrent une deuxième floraison au début de l'été. 

L'heucherelle est à son meilleur lorsqu'on la plante à la mi-ombre. 

Bref, si vous disposez d'un espace frais et ombragé et que vous appréciez le charme des petites fleurs des bois, la tiarelle vous plaira très certainement. 






Commentaires

  1. Merci pour tes précieux conseils.
    J'aime te lire pour m'évader dans mon futur jardin ^^
    Bises

    RépondreEffacer
  2. comme couvre -sol c est pas mal mais je trouve que la couleur est palote mais tres bon article

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Ce n'est effectivement pas une floraison très punchée, elle est discrète, ce qui est commun à bien des plantes d'ombre, qui misent sur la pâleur pour être plus claires et visibles des pollinisateurs.

      Bonne journée!

      Effacer
  3. Hello,
    Ce sont de petites fleurs tout en délicatesse : effectivement, ça doit être très décorative.
    Merci pour ce joli moment.
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est cette délicatesse que j'aime bien. Merci à toi d'être passée et belle semaine!

      Effacer
  4. Coucou ! Je ne connais pas du tout et je me rends compte à chacun de tes articles que je ne connais pas grand chose en fleurs décidément mdrrr merci pour cette belle découverte ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, ma chère, ce n'est pas que tu ne connais pas grand chose en fleurs, c'est plutôt qu'il y a des milliers et des milliers d'espèces!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants