Comment attirer les oiseaux au jardin

Je sais que je me répète mais c'est la base même d'une horticulture plus écologique : un jardin, c'est un écosystème et mieux son équilibre est préservé, moins on a besoin d'intervenir pour régler des problèmes. La biodiversité est un facteur majeur dans le maintien de cet équilibre; plus notre jardin abrite d'espèces végétales et animales et plus elles interagissent entre elles, mieux c'est. 

Les oiseaux jouent un rôle important au jardin: ils mangent plusieurs insectes nuisibles, se nourrissent de baies ou de petits fruits dont ils dispersent ensuite les graines avec leurs déjections et peuvent aussi, notamment les colibris, participer à la pollinisation. Et comme il est agréable de les admirer en écoutant leur chant et leurs pépiements! 


(Photo: Pixabay)


Mais si on souhaite que ces créatures ailées viennent chez nous, il faut faire en sorte qu'elles s'y plaisent. Voici donc quelques gestes que l'on peut poser pour faire de notre jardin un vrai petit paradis pour les oiseaux.


Installer des aménagements pour eux

Pas besoin d'investir une fortune pour ça; quelques mangeoires et, pourquoi pas, des nichoirs suffisent. Les oiseaux des environs de passeront le mot et vous les verrez vite profiter de votre hospitalité. 

Se procurer ou fabriquer un bain d'oiseaux est une excellente idée; ces petits volatiles adorent y barboter et y étancher leur soif. Nettoyez-le régulièrement et mettez-y de l'eau fraîche chaque jour.

Si vous souhaitez attirer les colibris, vous pouvez disposer des abreuvoirs faits spécialement pour eux; ceux-ci sont habituellement rouge, histoire de les attirer. On y met un liquide sucré dont ils se délecteront. La recette de ce nectar n'est vraiment pas compliquée : il suffit de diluer une part de sucre blanc dans quatre parts d'eau.

Si des chats rôdent dans votre jardin, assurez-vous d'installer tous ces accessoires de façon à ce que les oiseaux qui en profitent soient hors de leur portée! 


(Photo: Pixabay)



Planter des arbres et des arbustes

Vous aurez davantage de visiteurs à plumes s'ils peuvent se percher et s'abriter dans le feuillage de ces grands végétaux. Et ils seront d'autant plus ravis s'il s'agit d'espèces produisant des baies; voici quelques suggestions. 

- Aronie noire (Aronia melanocarpa)
- Sapin baumier (Abies balsamea)
- Épinette blanche (Picea glauca)
- Pommetier (Malus)
- Aubépine (Crataegus)
- Sorbier (Sorbus)
- Cerisier (Prunus)
- Genévrier (Juniperus)
- Sureau (Sambucus)
- Houx verticillé (Ilex verticillata)
- Chèvrefeuille (Lonicera)
- Cornouiller (Cornus)


Sorbier
(Photo : Pixabay)



Cultiver des plantes aimées par les oiseaux

Il va de soi que, plus vous cultivez de plantes différentes, plus vous courez la chance d'attirer diverses espèces d'oiseaux. Voici donc une petite liste de plantes que nos amis ailés apprécient particulièrement.

- Echinacée pourpre (Echinacea purpurea)
- Hémérocalle (Hemerocallis)
- Achillée (Achillea)
- Ancolie (Aquilegia)
- Monarde (Monarda)
- Lobélie cardinale (Lobelia cardinalis)
- Tournesol (Helianthus annuus)
- Liatride (Liatris)
- Cosmos (Cosmos bipinnatus)
- Fuchsia (Fuchsia)
- Zinnia (Zinnia)
- Calamagrostide (Calamagrostis)
- Muflier (Antirrhinum majus)
- Digitale (Digitalis purpurea)
- Rose trémière (Alcea rosea)
- Capucine (Tropaeolum majus)
- Gloire du matin (Ipomoea)
- Phlox paniculé (Phlox paniculata)


Tournesol
(Photo : Pixabay)



En résumé, la présence d'oiseaux au jardin est aussi utile qu'agréable et les inviter chez soi n'a rien de sorcier; j'espère que ces quelques conseils pourront vous être utiles! 





Commentaires

  1. Hello ! On a installé une petite cabane que l'on a fabriqué avec dedans les petites boules de manger, ils adorent ça !

    RépondreEffacer
  2. J’adore les oiseaux et leur chant. Je vais essayer tes trucs!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi! J'ai beaucoup de cardinaux dans mon coin, j'adore, mais j'aime aussi beaucoup regarder les petites mésanges.

      Effacer
  3. Oh oui des petites habitations, c'est une super idée! Et puis, c'est si mignon et agréable de voir des oiseaux. Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, tellement! J'adore les observer et les écouter.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Hello,
    Non seulement ça permet de prendre soin de son jardin , mais il est aussi bien agréable de les écouter chanter. ^^
    Bon week-end

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est joyeux et apaisant à la fois.

      Bon weekend à toi, bisous

      Effacer
  5. Coucou ! On a plein d’oiseaux dans notre jardin mais on n’a rien aménage des particulier, c’est super agréable. Ils se manifestent notamment quand on vient de retourner la terre et qu’il y a les vers revenus à la surface, ils se régalent lol bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, les aménagements ne sont pas essentiels, c'est surtout pour les attirer au départ; s'il y en a déjà plein chez toi c'est que ton jardin est invitant à la base.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. COucou.
    On a toujours mis de quoi donner à manger aux oiseaux à la maison.Mon fils adore les observer.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est super! Je comprends ton fils, j'aime beaucoup les observer moi aussi!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou. Je suis à la campagne et on a plein d'oiseaux sans faire grand chose (à part en hiver où on leur donne des choses). J'aime bien les regarder ^^ bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, à la campagne, les oiseaux ne manquent pas, c'est trop bien! Tu as sans doute davantage d'espèces chez toi; quel plaisir!

      Bisous

      Effacer
  8. bonjour, quelle merveille! j'aimerais tant avoir un petit coin de verdure avec quelques oiseaux pour chanter. je dois me contenter de la ville et de la compagnie des chats ;) que j'adore aussi. bon week end!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, les chats, c'est super aussi!

      En ville, il y a toujours les moineaux; leurs pépiements sont tout de même agréables...

      Bon weekend à toi!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants