5 plantes couleur de feu

Aimez-vous les plantes de couleur chaude au jardin? Celles-ci ont notamment la propriété de réduire la profondeur d'un jardin trop étroit en donnant l'impression d'être plus rapprochées qu'elles le sont en réalité. Elles sont aussi parfaites pour créer des taches de couleur dans les plates-bandes et on les retrouve souvent en plantes-vedettes. 

Je vous présente cette fois-ci une sélection où l'orangé est à l'honneur.


Tournesol mexicain (Tithonia rotundifolia)

Voici une belle grande annuelle au port buissonnant qui peut atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur; elle est parfaite pour meubler l'arrière d'une plate-bande mais elle est également spectaculaire en massif. 

Ses grandes fleurs (autour de 8 cm de diamètre) peuvent être jaunes mais elles sont le plus souvent d'un orange éclatant. La floraison débute en juillet pour se poursuivre jusqu'à l'automne. À noter que ces jolis capitules attirent les papillons.

Le tournesol mexicain pousse dans pratiquement tous les types de sols, pourvu qu'ils soient bien drainés; il se plaît au soleil ou à la mi-ombre. Du fait de sa hauteur, il peut s'avérer judicieux de le tuteurer.


(Photo: Pixabay)



Iris tigré (Belamcanda chinensis)

L'iris tigré, aussi appelé fleur léopard, est une vivace que je trouve particulièrement jolie. Son feuillage lancéolé et rigide dégage une certaine élégance; quand à ses fleurs, elles montrent une ressemblance avec certaines orchidées. Elle sont orangées tachetées d'orange plus foncé et apparaissent vers le milieu de l'été pour durer quelques semaines. 

Pour en savoir davantage sur cette belle espèce, je vous suggère de consulter l'article L'iris tigré, à découvrir.


(Photo: Agnieszka Kwiecien, Wikimedia Commons)



Gaillarde 'Goblin' (Gaillardia x grandiflora)

Je considère les gaillardes comme indispensables dans mon jardin et j'en cultive depuis près de 20 ans. Cette vivace de petite taille (autour de 30 cm pour ce cultivar) pousse au soleil et tolère la sécheresse, fleurit longuement et abondamment et est rarement touchée par les maladies ou les insectes. Ses grandes fleurs sont composées de pétales orange foncé bordés de jaune. 

Pourquoi la variété 'Goblin'? Bien, d'abord pour la couleur mais surtout parce que c'est celle qui est la plus longévive, selon mon expérience personnelle. D'autres cultivars, comme 'Oranges and Lemons', 'Arizona Sun' ou 'Arizona Apricot' offrent différents tons d'orangé mais ils sont vraiment de courte vie. 

Petit conseil: coupez les gaillardes à quelques centimètres du sol vers la fin octobre ou au début de novembre. En effet, les gaillardes fleurissent tellement qu'il faut y mettre un frein en automne pour éviter qu'elles s'épuisent! 


(Photo: Isabelle Frappier)



Asclépiade tubéreuse (Asclepias tuberosa)

J'ai parlé de cette plante récemment, dans l'article Coup d'oeil sur les asclépiades, mentionnant notamment sa facilité de culture et sa faculté à attirer les papillons, particulièrement le monarque. Avec ses grappes de petites fleurs d'un bel orange vitaminé, impossible de ne pas inclure l'asclépiade tubéreuse dans cette sélection! 


(Photo: Pixabay)



Hémérocalle fauve (Hemerocallis fulva)

J'avoue que j'ai un peu hésité avant d'inclure l'hémérocalle fauve dans cette sélection; elle est certes superbe mais elle est très envahissante... Néanmoins, pour un grand jardin, où il y a assez d'espace, elle peut constituer un bon choix. 

Cette hémérocalle est plutôt haute (entre 70 et 150 cm); elle possède le feuillage caractéristique, en fontaine, des autres espèces d'hémérocalles et leurs fleurs semblables à celles des lis. Cette floraison se produit en début d'été et arbore une teinte orangée assez soutenue.

L'hémérocalle fauve pousse au soleil ou à la mi-ombre et a une excellente durée de vie.

Si vous préférez ne pas prendre la chance de la planter par crainte de la voir s'étaler trop largement, sachez qu'on trouve de nombreux cultivars d'hémérocalles hybrides qui ne sont pas envahissants et qui présentent également une floraison orangée. 


(Photo : Ernst Gugel, Wikimedia Commons)



Au-delà des plantes invariablement orange, on peut trouver des cultivars de cette couleur chez de nombreuses espèces de vivaces ou d'annuelles, comme les tagètes, les bégonias tubéreux, les benoites, etc. Et, croyez-moi, ces fleurs ne passent jamais inaperçues! 





Commentaires

  1. Qu'elles sont jolies ces fleurs ! Mais j'ai tout de meme une préférence pour la Gaillarde Goblin, avec toutes ces jolies couleurs. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très bon choix, Anna! La gaillarde est effectivement très jolie et colorée.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou ! Que de jolies fleurs colorées ! J'adore ces tons.
    J'aime beaucoup la Gaillarde 'Goblin', je ne connaissais pas du tout mais elle est super jolie
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La gaillarde est très jolie, en effet et les fleurs sont réellement impressionnantes.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Ohhh tant de couleurs, ça fait du bien.
    Je ne connaissais pas, que d'apprentissages ici :D
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Un peu de pep avec une couleur vitaminée!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou,
    elles sont pleus belles les unes que les autres mais Gaillarde Goblin avec ces deux couleurs m'attirent encore plus.
    C'est un beau partage.
    Bises

    RépondreEffacer
  5. oh mais j'adore !!!! typiquement le genre de couleur que j'aime !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est joyeux et chaleureux comme couleur; j'aime beaucoup moi aussi.

      Effacer
  6. Coucou, elles sont magnifiques ces fleurs ! Une préférence pour le tournesol mexicain et la belle iris :) Bises !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le tournesol mexicain est effectivement très beau; quant à l'iris tigré, j'en cultive depuis quelques années et j'adore!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou
    Elles sentent bon l'été tes photos.
    Ma préférence va à la gaillarde, je la trouve superbe.
    Bises

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants