10 vivaces résistantes à la sécheresse

Je ne vous apprendrai rien en disant que les plantes du jardin dépendent grandement des conditions météorologiques pour assurer leur subsistance. Elles ont besoin de la lumière solaire, de l'eau apportée par la pluie, etc, pour vivre, croître et fleurir. Si, dans la maison, on peut reproduire ces conditions avec des éclairages artificiels et des arrosages manuels, c'est un peu compliqué de mettre cela en pratique à l'extérieur! 


(Photo: Pixabay)


Je remarque que, depuis quelques années, nos étés québécois sont particulièrement chauds et étouffants; résultat des changements climatiques? C'est bien possible. Mais ce qui est certain, c'est que la chaleur et les taux d'humidité élevés sont bien plus propices aux gros orages qu'aux paisibles jours de pluie. Or, quand l'eau s'abat sur le sol en grosse averse, elle a plus tendance à ruisseler qu'à y pénétrer, alors qu'une pluie douce mais soutenue irrigue la terre en profondeur. Bref, tout ça pour dire qu'il n'est pas rare que nous connaissions quelques épisodes de sécheresse au cours de l'été. Quelques jours sans eau, ça va, mais au delà d'une semaine, ça peut vite devenir problématique. Et si on peut facilement arroser au boyau une petite plate-bande ou un massif, c'est passablement plus compliqué lorsqu'on possède des centaines de plantes! 

Fort heureusement, plusieurs espèces de vivaces tolèrent bien les conditions sèches et ne nécessitent pas d'arrosage réguliers; je vous en présente une petite sélection. 


Échinacée (Echinacea purpurea)

C'est un classique de nos jardins, justement parce que cette plante est robuste et ne demande aucun entretien. Elle pousse bien dans pratiquement n'importe quel sol, fleurit abondamment et longtemps, ignore les infestations et les maladies... Bref, elle est presque parfaite! En plus, elle est disponible en un nombre incroyable de variétés, ce qui, par contre, peut lui jouer des tours (voir Trop d'échinacées?).

Pour ceux d'entre vous qui ne la connaissez pas, l'échinacée présente de belles grandes feuilles ovales et de magnifiques fleurs qui font penser à de grosses marguerites roses (ou jaunes, ou rouges, ou blanches, ou orange... 
presque toutes les couleurs sont disponibles maintenant). La floraison survient en août. Selon les cultivars, l'échinacée peut mesurer entre 60 et 120 cm de haut et on la plante au soleil ou à la mi-ombre. 


(Photo: Isabelle Frappier)



Gaillarde (Gaillardia grandiflora)

Une autre vivace bien robuste... en autant qu'on s'en tienne au cultivar 'Goblin'; les autres variétés m'ont toutes déçue. Mais, ici encore, on a affaire à une plante sans problèmes, qui produit des fleurs remarquables par leur grosseur, qui fleurit carrément tout l'été et qui n'a pas besoin qu'on s'en occupe. 

Ce n'est pas compliqué de trouver des plants de gaillarde sur le marché mais on peut également en semer (et obtenir plusieurs plants pour trois fois rien); les graines germent rapidement et si on s'y prend d'avance, en débutant les semis à l'intérieur, on réussit à obtenir une floraison dès la première année. 

La gaillarde se cultive en sol sec ou même pauvre et aime le plein soleil. 'Goblin' mesure environ 30 cm de haut mais certains cultivars sont plus grands; ils se tiennent cependant moins bien.


(Photo : Pixabay)



Liatride (Liatris spicata)

Je vous ai présenté cette jolie vivace, il n'y a pas très longtemps (voir Coup d'oeil sur la liatride) et elle semble avoir beaucoup plu à plusieurs d'entre vous, tant pour son apparence que pour sa facilité de culture. Eh bien, sachez qu'on peut ajouter à la liste de ses qualités le fait qu'elle ne dépérit pas lorsqu'elle doit affronter un manque d'eau. 


(Photo: Pixabay)




Coréopsis à feuilles verticillées (Coreopsis verticillata)


La plupart des coréopsis résistent bien à la sécheresse mais, personnellement, je trouve que cette espèce garde une apparence particulièrement fringante. De toute façon, je ne cache pas qu'il s'agit de mon coréopsis favori; j'adore la légèreté de son feuillage ainsi que sa floraison très abondante et de longue durée. Je l'utilise surtout en bordure de plate-bande, au soleil ou même à la mi-ombre, pour admirer son port arrondi.

Pour en savoir davantage sur les divers coréopsis, consultez l'article Éloge des coréopsis.


(Photo : Isabelle Frappier)


Molène (Verbascum)

Plusieurs espèces de molènes sont bisannuelles mais on en trouve quelques-unes, comme Verbascum nigra et Verbascum chaixii, qui sont vivaces et vivent plusieurs années. Ce sont des plantes de sols secs qui n'ont aucun mal à se priver d'eau pour quelques jours. 

La molène produit habituellement une rosette de feuilles souvent velues, d'un vert grisâtre, de laquelle s'élèvent des tiges épaisses. Les fleurs, jaunes la plupart du temps, sont plutôt petites mais poussent nombreuses et en épis pendant une bonne partie de l'été. C'est une plante de soleil qui dépasse souvent 1 m de hauteur.


(Photo : Pixabay)



Croix de Malte (Lychnis chalcedonica)

Aussi appelée croix de Jérusalem, cette grande vivace (90-100 cm) est résistante et tolère bien les sols secs, même si elle les préfère habituellement un peu plus frais et riches. Bon, elle ne vit pas 20 ou 30 ans, c'est un peu son défaut, mais on peut la semer très facilement et, si on le fait à l'intérieur, tôt au printemps, on peut obtenir une petite floraison dès le premier été. Personnellement, c'est une plante que j'aime vraiment beaucoup et elle est pratiquement sans entretien.

Des feuilles allongées d'un beau vert foncé ornent les tiges qui, malgré leur taille, sont assez solides pour rester bien droites; le tuteurage est donc inutile. En juillet-août, de jolies ombelles de petites fleurs écarlates éclosent et offrent une touche de rouge, attrayante sans être trop flamboyante. 

Les croix de Malte se cultivent de préférence au plein soleil. 


(Photo: Pixabay)


Pulsatille (Pulsatilla vulgaris)

Il s'agit d'une plante à floraison printanière mais son feuillage très finement découpé et duveteux est si beau qu'elle demeure ornementale tout l'été. C'est donc une très bonne chose que la sécheresse ne la flétrisse pas! 

C'est l'une des premières vivaces à fleurir, au printemps; elle produit de belles grosses fleurs violettes à coeur jaune qui, si elles ne durent pas très longtemps, sont quand même abondantes et spectaculaires. Si on les laisse en place, elles se transforment en petits plumets décoratifs.

La pulsatille (qu'on appelle encore souvent par son ancien nom, anémone pulsatille) est une vivace basse qui ne mesure pas plus de 30 cm de hauteur; elle forme un petit coussin arrondi, fort joli en bordure de plate-bande ou en rocaille. Elle adore le plein soleil mais peut tolérer la mi-ombre.

Pour en savoir davantage, je vous invite à lire La pulsatille, une beauté hâtive.


(Photo: Pixabay)



Héliopsis faux-hélianthe (Heliopsis helianthoides)

J'ai découvert la véritable valeur de cette vivace il y a deux ou trois ans; auparavant, je la connaissais de vue, je la trouvais certes jolie mais depuis que je la cultive, je ne pourrais plus m'en passer! En plus, il s'agit d'une de nos belles indigènes québécoises, elle est donc particulièrement adaptée à nos sols et notre climat, en plus de bien tolérer la sécheresse.

L'héliopsis produit une abondante floraison de fleurs jaunes, dont la forme rappelle celle des marguerites, et ce pendant plusieurs semaines. Les feuilles, assez grosses, peuvent être toutes vertes ou encore montrer des nervures d'un crème jaunâtre. Haute de 1 à 1,5 m, c'est une plante au port érigée qui est à son meilleur lorsqu'on la plante au plein soleil. 
 
Restez d'ailleurs à l'affût, je prépare présentement un article plus détaillé consacré à l'héliopsis... 


(Photo: Pixabay)



Hémérocalle (Hemerocallis)

Il existe une multitude de cultivars d'hémérocalles, tous plus beaux les uns que les autres et ils sont tous robustes, sans entretien et résistants aux insectes, maladies et à la sécheresse. 

La floraison, très variée (fleurs simples, doubles, multiples couleurs) dure assez longtemps et certains cultivars en produisent une seconde. Le magnifique feuillage allongé en fontaine demeure beau et bien vert jusqu'à l'automne, même si la pluie n'est pas toujours au rendez-vous.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les hémérocalles, voici un article qui leur est consacré.

(Photo: Pixabay)



Marguerite (Leucanthemum superbum)

La grande marguerite, cousine de la petite marguerite des champs, est toute aussi charmante et résistante. Les sols secs ne lui déplaisent pas et elle aime bien le soleil. Fleurissant une bonne partie de l'été, cette marguerite, qui peut mesurer jusqu'à 90 cm, est maintenant disponible dans une belle variétés de cultivars; j'en parle d'ailleurs plus longuement dans l'article Jolie marguerite.


(Photo : Isabelle Frappier)



Comme vous pouvez le constater, il y a moyen d'avoir un jardin d'aspect pimpante même lorsque Mère Nature se fait un peu avare sur les arrosages; si on ajoute à cette sélection des plantes succulentes comme les sedums et la joubarbe, par exemple, on arrive à créer de beaux arrangements bien adaptés... pour notre plus grand plaisir!






Commentaires

  1. J’ai un massif plein d’hémérocalles et elles sont magnifiques sans que je m’en occupe... Tu nous donnes d’excellentes suggestions.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est tellement pas de troubles, les hémérocalles! Pas de maladies, pas de bibittes, robustes... C'est une plante pratiquement parfaite!

      Je suis contente que m à suggestions te plaisent.

      Effacer
  2. Coucou,
    En France aussi depuis plusieurs années, les étés sont de plus en plus chauds avec des périodes de canicules qui elles aussi deviennent régulières. On peut dire que la nature sait vraiment bien s'y adapter !
    Belle soirée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la nature s'adapte bien, heureusement!

      Belle soirée à toi

      Effacer
  3. je connais l'échinée! Youhouuuu, j'en connais une ^^
    Bisouus

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu m'as bien fait rire! :) Mais je suis certaine que tu connais plein de fleurs; souvent, c'est seulement le nom qui nous échappe...

      Bisous

      Effacer
  4. Coucou! j'en connais quelques unes, mais alors grosse découverte pour la Gaillarde , trop jolie! bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La gaillarde remporté toujours beaucoup de succès lorsque j'en parle... Et c'est vrai, c'est une très belle plante!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    J'aime beaucoup la Croix de Malte !!!
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi! C'est vraiment une très jolie plante.

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou, c'est intéressant d'avoir le nom de ce genre de fleurs car dans la région le manque d'eau est un problème qui revient assez souvent, merci pour les exemples :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Avec plaisir! Ça commence à être le cas ici aussi, dans le sud du Québec, c'est ce qui m'a inspirée à rédiger cette liste.

      Effacer
  7. J'ai fait plein de belles découvertes dans ton article. Je n'avais pas pensé qu'on pouvait avoir de la molène en plates-bandes. C'est une bonne idée car cette plante est utile en herboristerie.
    Merci!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Personnellement, j'ai choisi une molène hybride, pour éviter d'être envahie, et c'est vraiment une bonne plante.

      Effacer
  8. Coucou ! Ce sont de bons exemples, d'autant plus qu'en France les étés sont de plus en plus chauds et secs
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est comme ici... On n'a pas vraiment le choix d'adapter nos jardins aux changements climatiques.

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants