Surprenante, l'amarante!

Si vous aimez les plantes qui attirent l'attention, cette article est pour vous; je vous en présente une qui ne passe jamais inaperçue, l'amarante queue de renard (Amaranthus caudatus).


(Photo : Wildfeuer, Wikimedia Commons)




Il s'agit d'une vivace tropicale que l'on cultive ici comme une annuelle. Comme elle est plutôt grande ( 95 à 120 cm), on l'utilise surtout en pot, en massif ou en isolé dans une plate-bande mixte. 

Le feuillage, d'un vert un peu terne, est constitué de feuilles nervurées de bonnes dimensions. Mais ce qui nous intéresse chez l'amarante, c'est sa spectaculaire floraison! 

Les fleurs en elles-mêmes sont minuscules (environ 1 mm de diamètre), mais elles poussent en longs panicules retombants parfois si lourds qu'ils font plier la tige; le tuteurage peut alors être nécessaire. Ces "queues" d'un rouge violacé donnent réellement un aspect "wow!" à la plante. Et la floraison, qui se produit en juillet et août, persiste pendant un bon moment. 


(Photo: Pixabay)


L'amarante queue de renard est plutôt facile de culture; elle apprécie le plein soleil et tolère les sols secs et un manque d'eau temporaire. On peut la semer soi-même, en gardant en mémoire qu'elle a besoin de chaleur pour bien pousser; si on la sème à l'intérieur, il faut donc attendre que la température extérieure soit assez clémente avant de la sortir.

Dans certains pays d'Amérique du Sud, notamment au Pérou, l'amarante constitue une culture nourricière; en effet, ses graines, riches en protéines, sont moulues en farine pour la confection de pain ou de galettes. Les jeunes feuilles peuvent également être consommées. 

Enfin, si la magie blanche vous intéresse, sachez que l'amarante queue de renard aurait le pouvoir de rendre invisible... Mais ceci dépasse largement mon champ de compétences! 

Bref, l'amarante est une plante qui sort véritablement de l'ordinaire et qui peut devenir l'une des vedettes de tout aménagement. Et comme elle se cultive aisément et ne pose pas de problème, pourquoi s'en passer? 





Commentaires

  1. J'adore cette plante! D'ailleurs, je la connais assez bien. Je la trouve si élégante avec un vrai panache. Par contre je ne savais pas pour la farine :D Tu m'apprends toujours des choses!
    Bises

    RépondreEffacer
  2. C'est une plante que j'adore, je le trouve super originale !

    RépondreEffacer
  3. Oh qu'elle est jolie cette plante avec ces branches de fleurs qui retombent ! Et puis je ne savais pas du tout pour la farine :) Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne savais pas non plus, j'ai découvert ça en faisant des recherches.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Hello,
    Quelle petite beauté ! Je ne savais absolument pas qu'on pouvait faire de la farine à partir de ses graines !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est fou les plantes qu'on peut consommer et sous diverses formes!

      Effacer
  5. C'est vrai qu'elle est originale, j'adore la couleur !

    RépondreEffacer
  6. Coucou
    J'adore les plantes, mais je je connais pas celle là. Elle est originale et j'aime beaucoup la couleur violette qui tranche avec les feuilles vertes.
    Je note l'info pour mon futur jardin
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis heureuse que cette plante te plaise!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou,

    Je ne connaissais pas du tout cette plante. Les fleurs ont l'air super mignonnes !

    Bisous

    RépondreEffacer
  8. Coucou ! C’est très original, je ne connaissais pas ! Merci pour la découverte ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça change des fleurs plus "classiques"...

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants