Le penstémon, une vivace à découvrir

Dans tout jardin, on retrouve des plantes-vedettes, qui attirent immédiatement l'attention, soit par leur taille élevée, la grosseur remarquable ou la couleur flamboyante de leurs fleurs ou encore la luxuriance ou l'originalité de leur feuillage. Elles sont là pour leur effet "Wow!". On conseille d'ailleurs de limiter leur nombre afin de ne pas gâcher cet effet et de ne pas saturer le regard.

Le penstémon (Penstemon digitalis) n'a rien d'une plante-vedette vers qui convergent les yeux éblouis; il est même plutôt discret. Mais il s'agit néanmoins d'une vivace charmante qui mérite qu'on fasse sa connaissance.


(Photo: Kurt Stueber, Wikimedia Commons)



Ce penstémon est l'une de ces plantes sans entretien sur lesquelles on sait qu'on peut compter pour les voir revenir fidèlement tous les ans, et ce, pendant longtemps. Je me suis procurée mon premier plant il y a 10 ou 12 ans et il repousse toujours aussi vigoureusement. Je l'ai divisé depuis et son "fiston" est tout aussi robuste. Point positif, le penstémon s'étoffe et s'élargit assez rapidement mais il n'est nullement envahissant.

Les feuilles allongées poussent le long de tiges minces mais rigides; elles sont souvent d'un vert foncé qui tend à tirer vers le pourpre, mais chez certains cultivars, comme 'Husker Red', mon favori, présentent un feuillage résolument pourpre qui contraste joliment avec la floraison. 

Celle-ci survient en juin et persiste pendant quelques semaines. J'avoue que j'ai été un peu déçue la première fois que mon penstémon 'Mystica' a fleuri: les petites fleurs blanches tubulaires, en épis lâches, me semblaient peu convaincantes... Mais elles se sont révélées beaucoup plus attrayantes chez d'autres cultivars, surtout celles qui offrent une floraison rose.



(Photo: Kurt Stüber ,Wikimedia Commons)



Ces fleurs attirent d'ailleurs les colibris, pour notre plus grand plaisir.

D'une hauteur de 90 à 110 cm, le penstémon a un port buissonnant et se tient bien. Il s'agit d'une plante de plein soleil qui tolère tout de même un emplacement semi-ombragé. Il n'est pas très capricieux et se contente même d'un sol relativement sec. Il est rarement touché par les maladies ou les insectes ravageurs.

À la fin de l'été dernier, j'ai mis la main sur une autre espèce de penstémon, qu'on voit plus rarement, soit le penstémon barbu (Penstemon barbatus); le plant est très jeune alors je n'ai pas vraiment eu l'occasion de voir comment il se comporte... Je sais que la floraison est supposée être rouge et plus durable encore. À suivre donc l'été prochain! 


Penstémon barbu
(Photo : Pixabay)










Commentaires

  1. Coucou,
    Il y a tellement de petites merveilles ! En version rouge, je la trouve sublime.
    Il faudra que tu nous montres ces jolies fleurs lorsqu'elles font fleurir.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, le rouge est très beau; j'ai bien hâte de voir si mon plant l'est aussi!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'adoooooooooooore le rouge donc ce serait rouge chez moi ^^ En tous les cas, c'est adooorable :D Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Va pour le rouge! C'est vrai qu'il est particulièrement beau.

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou,

    Ce sont des petites plantes aux très jolies fleurs !

    Bisous

    RépondreEffacer
  4. Coucou ! J’avoue que les rouges sont canons et je ne suis pas la seule à les apprécier apparemment mdrr mais je trouve que ça change du blanc ! Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants