Élégant fusain de fortune

Je vous présente aujourd'hui un arbuste que je ne cultive pas... et, franchement, j'ignore pourquoi je ne me suis pas déjà ruée au centre-jardin pour m'en procurer un, depuis toutes ces années que je jardine!!! En fait, je crois que je suis tellement habitée par l'envie d'enrichir sans cesse ma collection de vivaces que je néglige parfois un peu les autres végétaux. Pourtant, le fusain de fortune (Euonymus fortunei) ferait un très bel effet dans certaines de mes plates-bandes. 


(Photo: A. Barra, Wikimedia Commons)


Il faut d'abord savoir que cette espèce de fusain est, à la base, un arbuste tapissant au feuillage vert bien ordinaire; il est originaire d'Asie de l'Est, où il est carrément envahissant. Rien de bien tentant, vu de cette façon!

Mais les cultivars que l'on plante au jardin (il en existe plus d'une centaine) présentent la plupart du temps un feuillage absolument superbe, souvent bordé de blanc ou de jaune. Les feuilles, petites et luisantes, se colorent légèrement à l'automne. Et ce feuillage est persistant même durant l'hiver. C'est déjà plus attrayant, non? 

Dans nos jardins, le fusain de fortune ne deviendra pas envahissant, surtout si ses feuilles sont panachées; en effet, il aura tendance à produire des tiges portant un feuillage tout vert, tiges qu'il faut enlever afin que notre arbuste ne retourne pas à son état naturel. Cette petite taille ponctuelle lui assure donc une grandeur constante d'environ 1m à 1,5 m.



(Photo: Pixabay)



La floraison est plutôt insignifiante; elle donne ensuite naissance à de petites baies non-comestibles de couleur beige portant des graines orange vif.

Comme je le mentionnais plus haut, le fusain de fortune, bien qu'il ait un port assez buissonnant, est un arbuste tapissant; cela signifie que, comme beaucoup de plantes rampantes, il peut également être grimpant. Pour peu qu'il rencontre un support (mur, treillis), il développe des crampons lui permettant de s'y accrocher. On peut donc le cultiver de cette manière également. 

Ce qui est bien avec ce fusain, c'est qu'on peut le planter tant à l'ombre qu'au soleil; très pratique! Il déteste toutefois les sols trop humides, alors on s'assure de choisir un emplacement où le sol est bien drainé. 

Le point négatif, en ce qui concerne le fusain de fortune, c'est qu'il n'est pas très résistant au froid; si on habite le sud du Québec, ça va, mais plus ou nord, ce n'est pas gagné. Une protection hivernale peut alors être nécessaire. Et, comme le bout des branches peuvent geler au cours de l'hiver (on remarque alors la présence de feuilles noircies), on procède à à une petite taille de celles-ci au printemps.


(Photo: Pixabay)


En résumé, le fusain de fortune est un excellent choix si on souhaite un petit arbuste qui attire l'attention; les quelques tailles qu'il faut effectuer pour le garder beau ne demandent pas beaucoup d'efforts et il est somme toute assez facile à cultiver. Oui, vraiment, il faut que je l'inscrive sur ma liste d'achat pour ce printemps! 





Commentaires

  1. Hello,
    Une découverte pour moi ce fusain de fortune !
    Je trouve ses petites baies toutes jolies.
    Très belle semaine

    RépondreEffacer
  2. Le fusaun de fortune ? Que mignonnerie! Je ne connaissais pas du tout.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Coucou, je ne connaissais pas du tout, c’est super original ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ce feuillage sort vraiment de l'ordinaire!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou :) Ca a l'air sympa cet arbuste avec ces feuilles. Par contre je ne sais pas trop s'il se plairait chez moi, avec le froid (bon après j'imagine que vous devez avoir encore plus froid que moi au Québec). Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ! Mais c'est joli :)
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants