Coup d'oeil sur la liatride

Quand j'ai emménagé dans ma maison, il y a une vingtaine d'années, je ne connaissais absolument rien aux plantes vivaces. Je savais que je pouvais planter quelques annuelles qui mourraient avec les premiers gels mais je me demandais bien quels étaient ces végétaux inconnus qui poussaient d'eux-mêmes à quelques endroits dans le jardin et qui fleurissaient, comme ça, sans que j'aie fait quoi que ce soit. C'est ce qui m'a poussée à emprunter quelques livres sur le jardinage à la bibliothèque afin de m'informer. J'ai alors appris qu'il existait ces plantes merveilleuses, les vivaces, qui revenaient à la vie d'année en année...

Quelques espèces, plantées par les anciens propriétaires, poussaient alors chez moi; l'une d'entre elles a particulièrement retenu mon attention à cause de sa floraison inhabituelle. Mes recherches m'ont vite permis de l'identifier: il s'agissait de la liatride à épis (Liatride spicata).


(Photo : Pixabay)



Bon, déjà, vous pouvez constater qu'il s'agit d'une plante robuste et longévive, puisqu'elle est toujours là après plus de 20 ans! 

Le feuillage de la liatride forme un touffe de feuilles minces à la base, feuilles qui poussent également le long de tiges rigides où se forment les épis floraux. Ceux-ci se couvrent de petites inflorescences plumeuses au milieu de l'été; ces fleurs sont habituellement violettes mais certains cultivars offrent un floraison blanche.

Étrangement, alors que la plupart des plantes qui produisent ce genre d'épis fleurissent du bas vers le haut, la liatride, elle fleurit du haut vers le bas; eh oui, Madame ne fait rien comme les autres! 


(Photo : Pixabay)



Vivace de plein soleil ou de mi-ombre, la liatride mesure de 50 à 75 cm de hauteur. Il est important de s'assurer que le sol où elle pousse n'est pas détrempé, surtout par la fonte des neiges du printemps, car elle ne le supporte pas; un emplacement bien drainé s'impose. 

Inutile de s'inquiéter avec les maladies, la liatride y est très peu sujette; et si elle attire les insectes pollinisateurs, les nuisibles, eux, semblent l'ignorer.

On la considère comme une vivace bien qu'elle pousse à partir d'un petit bulbe résistant. On trouve donc dans le commerce tant les bulbes que la liatride en pot, déjà prête à être plantée. À vous de choisir le format qui vous convient le mieux. 


(Photo: Pixabay)



En résumé, je recommande la liatride à tous les jardiniers amateurs sans hésiter; non seulement est-elle belle, elle est également très facile à cultiver. Que du bonheur! 





Commentaires

  1. Facile à cultiver, rose et élancée? Je valide!
    Bises

    RépondreEffacer
  2. Je ne la connais pas celle-ci, elle est en effet très jolie !

    RépondreEffacer
  3. Hello,
    C'est la fleur parfaite lorsqu'on n'a pas le temps d'entretenir son jardin mais qu'on souhaite tout de même y mette de la couleur.
    Belle semaine

    RépondreEffacer
  4. Vraiment jolie et colorée cette fleur, j'aime beaucoup :D

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! Je n'en ai jamais entendu parler, mais elle est jolie et coriace :p ça me plaît !
    Des bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants