Splendide rudbeckie hérissée

Au Québec, il n'est guère de jardin de vivaces où on trouve pas de rudbeckie 'Goldsturm' (Rudbeckia fulgida). Ça se comprend: il s'agit d'une plante robuste, qui fleurit longtemps et qui ne demande pas vraiment d'entretien. Un must, comme on dit. 


Rudbeckia fulgida
(Photo: Isabelle Frappier)


Je l'aime bien, cette fameuse espèce si populaire, mais j'ai une nette préférence pour la rudbeckie hérissée (Rudbeckia hirta). Ses fleurs sont plus grosses, les pétales sont plus larges et on en trouve une variété de cultivars.

Le hic, c'est qu'elle est vraiment de courte vie.

SI on a de la chance, que l'hiver n'est pas trop rigoureux ou qu'il y a une bonne grosse couverture neigeuse, il arrive que la rudbeckie hérissée survive et qu'elle fleurisse une deuxième année. Il vaut cependant mieux ne pas trop compter là-dessus et la cultiver comme une annuelle, donc prévoir en racheter tous les ans.


Rudbeckia hirta
(Photo: Pixabay)


Quel bonheur ce serait si la rudbeckie hérissée était aussi longévive que sa cousine! D'abord, elle non plus ne demande pas  beaucoup d'entretien; indigène d'Amérique du Nord, elle est bien adaptée à nos conditions. En période de grosse chaleur, elle peut devenir un peu molle et ne refusera pas un petit arrosage mais c'est à peu près tout pour ce qui est des soins à lui apporter. 

Son feuillage vert foncé est composé de belles feuilles arrondies se terminant en pointe. Les fleurs, elles, portent un gros coeur proéminent entouré de pétales allongés. Elles sont le plus souvent dans des teintes de jaune et orangé allant jusqu'au marron, parfois bicolores. Un cultivar en particulier, 'Cherry Brandy', présente pour sa part des fleurs tirant plutôt vers le pourpre brunâtre, ce qui est aussi très joli.

La floraison s'étale de juin à septembre, ce qui est fort intéressant en plate-bande ou en massif.


(Photo : Pixabay)


D'une hauteur d'environ 60 cm, la rudbeckie hérissée se cultive au soleil ou à la mi-ombre; elle demande un sol bien drainé. Il est possible qu'elle se ressème d'elle-même si on la laisse monter en graine. Fait intéressant, elle attire les papillons et les insectes pollinisateurs. Pour ce qui est des maladies et des ravageurs, elle en est rarement victime. 

Bref, cette espèce de rudbeckie vaut vraiment la peine qu'on lui fasse une place au jardin. Mais quel dommage qu'elle ne vive pas plus longtemps...






Commentaires

  1. Non mais les couleurs sont folles même celle de la feuille! J'en reviens pas! Son cycle de vie est assez court, c'est dommage comme pour les maladies. Mais bon, elle est super jolie!

    RépondreEffacer
  2. Coucou ! C’est top qu’elle soit résistante aux maladies ! Mais c’est vrai que de juin à septembre c’est assez court s’il faut à nouveau les semer. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Hélas, c'est vraiment dommage qu'elle se comporte plus comme une annuelle qu'une vivace!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Ça me donne envie d'être en été ces jolies petites fleurs !

    RépondreEffacer
  4. Coucou,
    Avec des couleurs aussi jolies, on doit apprécier de les avoir dans son jardin. ça vaut le coup de la racheter tous les ans !
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ben oui, c'est pour ça que je ne m'empêche pas d'en cultiver quand même...

      Belle semaine à toi

      Effacer
  5. Dommage pour sa durée de vie car c'est ultra frais et vitaminé.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, malheureusement... Mais je ne peux m'empêcher de la cultiver tout de même!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou. Je ne connaissais pas du tout ces fleurs mais en tout cas, les couleurs sur la dernières photos sont superbes ! Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien d'accord, c'est pour ça que je les aime tant, malgré leur courte vie.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Dommage que sa durée de vie soit si courte, elle est très jolie !
    Bises

    RépondreEffacer
  8. C'est une très jolie fleur ! Dommage qu'il faille la racheter chaque année...
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, parce qu'on paie tout de même le prix d'une vivace. Il semble cependant qu'elle se sème assez bien; il faudrait que j'essaie, tiens!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou !
    Que c'est joli !! Mais c'est trop dommage pour sa durée de vie...
    Bisous

    RépondreEffacer
  10. C'est une très jolie fleur, des bisous :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants