Petite FAQ de la jardinière ordinaire - 3

J'aime bien ce type d'articles où je peux aborder différents sujets; et comme on me pose des questions, ça me fait très plaisir d'y répondre! 


Quel est le meilleur moment pour planter les bulbes d'automne?

On parle ici des bulbes à floraison printanière comme les tulipes, crocus, narcisses, etc. Personnellement, je les plante à partir de la mi-octobre; mais on peut les mettre en terre plus tard si on le désire... En fait, on peut procéder tant que le sol n'est pas trop gelé. Je connais un horticulteur qui a déjà planté des tulipes en décembre, en enlevant la couche de neige qui était déjà tombée! Et ils ont poussé à merveille le printemps suivant.



(Photo: Pixabay)



Quel est le meilleur moment pour planter les vivaces?

On peut planter les vivaces à peu près n'importe quand (en tout cas, c'est ce que je fais!) mais on évite de le faire pendant une période de sécheresse ou de canicule. On choisit de préférence une journée un peu grise. La fin du printemps et le début de l'automne sont les périodes idéales : il ne fait pas trop chaud, les plantes ont donc une reprise plus facile. S'il pleut fréquemment, c'est tant mieux, car ces nouveaux "pensionnaires" ont besoin d'un arrosage régulier le temps que les racines s'installent bien. Sinon, on sort l'arrosoir! 


Est-ce nécessaire de couper les vivaces à l'automne?

Pas du tout; c'est vraiment une question de préférence personnelle. On peut très bien attendre au printemps pour faire le ménage des plates-bandes, ça n'a aucune incidence sur les plantes et leur floraison puisque, de toute manière, la partie hors sol des vivaces meurt pendant l'hiver; seule la motte racinaire survit.

Pour ma part, je préfère couper mes vivaces à l'automne, en laissant une quinzaine de centimètres de tiges afin de retenir la neige qui agira comme protection hivernale. Je le fais parce que, chez certaines plantes, les tiges et les feuilles deviennent visqueuses lorsqu'elle ont mariné dans la neige et l'eau de fonte; c'est un peu désagréable, surtout que je jardine sans gants.  Une fois le printemps revenu, il ne me reste qu'à enlever les bouts de tiges que j'ai laissés et mes plates-bandes sont vite nettoyées et prêtes à renaître.



(Photo : Pixabay)



De la moisissure blanche s'est formée sur le terreau d'une de mes plantes d'intérieur; que faire? 

La moisissure se développe lorsque le terreau reste humide trop longtemps. Donc, déjà, il faut se rappeler de n'arroser que lorsque celui est sec au toucher. 

Si la moisissure est demeurée en surface, il suffit de la racler et de la retirer; on rajoute ensuite un peu de terreau neuf . Par contre, si le problème s'est étendu en profondeur, il faut rempoter la plante. Prenez soin de laver le pot avec du vinaigre pour vous assurer d'éliminer tous les spores. 

Enfin, saupoudrer le dessus du terreau de cannelle moulue ou de bicarbonate de soude, deux fongicides naturels, permet de prévenir le développement de la moisissure.


Pourquoi mon pothos pleure-t-il? 

Les plantes transpirent, c'est-à-dire qu'elles perdent une partie de leur humidité par leur feuillage. Chez les plantes qui, comme le pothos, ont des feuilles plutôt rigides, cette humidité s'accumule et finit par former une goutte d'eau qui tombe éventuellement. Nul besoin de s'en inquiéter, c'est un phénomène normal et ces "larmes" ne sont pas du tout toxiques.


(Photo: Pixabay)



Et voilà pour cette petite FAQ! N'hésitez pas à me transmettre vos questions; il me fera plaisir d'y répondre au meilleur de ma connaissance.





Commentaires

  1. Je n'ai hélas pas la main verte mais mon chéri oui ! On est sauvés !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouf, tant mieux! 😉 Oh et la main verte, ça se développe, aussi...

      Effacer
  2. bonjour, merci pour ces bons conseils. bonne journée!

    RépondreEffacer
  3. très interessante cette foire aux questions merci


    RépondreEffacer
  4. J'ai planté des bulbes tardivement (mi-décembre), je croise les doigts pour qu'ils sortent bien au printemps ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ça devrait aller, Marine; je connais quelqu'un qui a déjà planté des bulbes très tard (il a dû enlever la neige avant de le faire!) et ça n'a posé aucun problème.

      Bisous

      Effacer
  5. Coucou,
    C'est un FAQ très intéressante et qui permettra de jardiner efficacement.
    Je serai bien heureuse d'avoir un jardin !
    Très belle soirée

    RépondreEffacer
  6. Coucou ! Merci pour ces conseils, et notamment ceux sur les plantes vertes :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  7. Coucou !
    Je me suis toujours posée la question de l'eau sur les feuilles de mon pothos et de ma monstera. Merci beaucoup j'ai appris quelque chose !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, je suis contente alors, si j'ai pu t'être utile!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Toujours et encore de bons conseils que je note.
    Je garde certains de tes revues sous le coude pour plus tard :)
    Bises

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants