L'invincible sansevière

Vous aimez les plantes d'intérieur mais vous n'avez vraiment pas le pouce vert? Ou vous oubliez simplement de vous en occuper? Qu'à cela ne tienne, j'ai exactement la plante qu'il vous faut! 

Surnommée "langue de belle-mère", la sansevière (Sansevieria) est pratiquement impossible à tuer. Intéressant, non? 


(Photo : Pexels)



Cette succulente originaire des régions arides d'Afrique et d'Asie s'adapte à presque toutes les conditions de culture, ce qui explique sa robustesse. Elle tolère l'atmosphère trop sec de nos maisons en hiver, le manque de luminosité et peut survivre même si on oublie de l'arroser pendant quelques semaines. C'est vraiment formidable! 

Si toutefois vous souhaitez offrir des conditions optimales à votre sansevière, sachez qu'elle préfère quand même une bonne luminosité. Mais allez-y mollo avec l'arrosage; l'idéal est d'attendre que le terreau soit sec en profondeur (et le pot, bien léger). L'humidité est vraiment son ennemi numéro un.

Je dois d'ailleurs vous faire une confession: j'ai déjà réussi à tuer une sansevière, ce qui relève de l'exploit. Eh oui, trop d'eau...

Le meilleur conseil que je puisse donc vous donner, c'est de ne pas trop vous en occuper! 


(Photo : Pexels)



Le feuillage de la sansevière est caractéristique : de longues feuilles rigides et élancées, d'un vert foncé marbré de jaune ou de crème et portant parfois une bordure jaune également. Ce feuillage charnu emmagasine l'eau, c'est ce qui lui permet de se passer d'arrosages fréquents. Selon l'espèce, le plant peut mesurer entre 30 et 150 cm.

Dans son habitat naturel, la sansevière fleurit, évidemment; elle produit un long épi de petites fleurs blanches. Mais c'est très rare que ça se produise quand elle est cultivée dans la maison. Personnellement, je n'ai jamais été témoin du phénomène, même chez ma belle-mère qui arriverait pourtant à faire fleurir un cure-dent! 

Bref, la sansevière est une véritable plante "pour les nuls" tout en demeurant vraiment très décorative. À acheter sans hésiter! 






Commentaires

  1. Oh j'en ai une et c'est vrai que je ne l'arrose jamais elle tient bien !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait! Moins on s'en occupe, mieux elle se porte :)

      Effacer
  2. J'en veux trop une maintenant :D C'est malin.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Je pense que c'est ça qu'il me faut ! ^^

    Bise

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est LA plante qu'il faut à tout le monde! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! C'st une plante parfaite pour moi, je n'ai vraiment pas la main verte ^^ Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Même la main la moins verte du monde peut cultiver cette plante avec succès! :)

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou,
    Elle est jolie cette plante et si il faut peu d'entretien, ça me va bien !
    Très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te jure, tu peux la laisser prendre la poussière dans un coin, elle n'en souffrira même pas! ;)

      Belle semaine à toi

      Effacer
  6. Si elle est aussi indépendante que moi, on ferait un match parfait alors xD

    RépondreEffacer
  7. Une plante facile a s'occuper :) merci pour cet article

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il n'y a que les plantes en plastique qui soient plus facile! ;)

      Effacer
  8. J'adore cette plante ! J'ai réussi à en bouturer une l'année dernière, c'est hyper simple :) Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Super! Je n'ai personnellement jamais tenté le bouturage pour la sansevière mais j'avais effectivement entendu dire que c'était facile... Merci de confirmer! :)

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou.
    Je commence à bien me débrouiller avec les plantes vertes, mais j'aime jouer l'assurance, je vais me pencher sur son cas.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, même quand on se débrouille bien, comment dire non à une plante qui ne demande presque rien?! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou ! J'essaye tant bien que mal de ne pas tuer mes plantes vertes (j'ai tué mon premier cactus - trop d'eau...) donc cette plante pourrait me convenir. Je la note sur ma liste :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'assure, il faut pratiquement y mettre le feu ou l'attaquer à coups de hache pour en venir à bout!

      Bisous à toi

      Effacer
  11. Coucou !
    j'adore cette plante mais je n'en ai pas chez moi :)
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants