Des couvre-sols de plein soleil

On se retrouve parfois avec des parties du jardin où on ne peut guère créer de massif ou de plate-bande, pour diverses raisons; ou alors, on souhaite faire une liaison entre différents arrangements. Les plantes couvre-sols sont alors tout indiquées. Il s'agit habituellement de vivaces courtes (5 à 15 cm) qui ont tendance à s'étendre rapidement et qui ne demandent pas d'entretien.

Très souvent, nous utilisons du gazon à cet effet; le hic, c'est que celui-ci est presque toujours composé de pâturin du Kentucky, une petite graminée qui pousse parfaitement bien... au Kentucky! Elle n'est pas très bien adaptée au climat du Québec et c'est pourquoi elle demande arrosages, fertilisation et tout un tas de soins. De plus, le gazon, il faut le tondre! 

Évidemment, je ne conseillerais pas d'aménager une grande pelouse avec des couvre-sols; d'abord l'effet serait un peu étrange... Ensuite, il faut savoir que la  majorité des plantes couvre-sols ne supporte pas vraiment le piétinement, ce qui est tout de même peu pratique si on veut marcher dans le jardin! 

Je vous ai déjà présenté des Couvre-sols pour les endroits ombragés; en voici maintenant quelques-uns qui conviennent davantage aux emplacements ensoleillés.


Bugle rampant (Ajuga reptans

Un couvre-sol particulièrement robuste; même si vous l'arracher à pleines mains, vous en aurez pour des années à le voir réapparaître! Choisissez donc soigneusement son emplacement; ne le plantez pas trop près d'une plate-bande ou d'un grand pan de pelouse. Il se répand à la vitesse de l'éclair! 

Mais pour une parcelle plus isolée, c'est un excellent choix; il est particulièrement décoratif avec ses fleurs violettes en épis qui éclosent à la fin du printemps. Le feuillage luisant peut être vert, panaché de blanc crème ou pourpre, ce qui est aussi fort joli. 

Le bugle rampant peut également être cultivé à la mi-ombre.


(Photo: Kenpei, Wikimedia Commons)



Thym serpolet (Thymus serpyllum)

J'aime particulièrement cette petite plante; je la trouve très jolie entre des dalles de patio où des pavés. Sa délicate floraison violette, estivale (juillet-août), attire les insectes pollinisateurs et son feuillage dégage un agréable parfum lorsqu'il est (légèrement) piétiné. 

Cette espèce de thym, qui ne dépasse pas les 15 cm de hauteur, se cultive très bien dans un sol sec; il convient donc aussi en rocaille.

Le thym serpolet est évidemment comestible.


(Photo: Pixabay)



Phlox mousse (Phlox subulata)

Une petite rampante pas envahissante qui peut elle aussi être utilisée tant en rocaille que comme couvre-sol. La floraison, qui se produit vers la fin du printemps, est si abondante qu'elle recouvre le feuillage de petites étoiles roses, blanches ou violettes. 

On cultive le phlox mousse dans un sol normal ou même pauvre; il tolère également la mi-ombre et résiste à la sécheresse.


(Photo: Pixabay)



Campanule des murailles (Campanula portenschlagiana)

Ma campanule préférée! Le feuillage composé de petites feuilles légèrement denté se couvre de jolies clochettes violettes pendant presque tout l'été. 

Personnellement, je l'utilise en bordure de plate-bande, mais elle aussi belle en rocaille.

Elle pousse sans problème même dans un sol pauvre.


(Photo: Syrio, Wikimedia Commons)



Sédum âcre (Sedum acre)

Voici une petite plante grasse qui s'étale rapidement et qui peut même devenir envahissante, mais quel beau couvre-sol! Le feuilles, petites et charnues, sont d'un vert plutôt pâle et les petites fleurs d'un jaune éclatant qui éclosent au début de l'été lui donnent un aspect très lumineux. 

Cette espèce de sédum peut être cultiver dans un sol sec et pauvre, voire sableux; elle tolère bien la sécheresse. On l'utilise aussi pour la culture en auge. 


(Photo: Pixabay)



Trèfle blanc (Trifolium repens)

C'est une plante déjà bien connue, avec ses feuilles à trois folioles (parfois quatre, signe de chance!) et ses petites fleurs blanches mais on oublie souvent qu'elle peut être très utile au jardin. Premièrement, elle pousse aussi bien à l'ombre qu'au soleil; ensuite, elle tolère bien le piétinement. On peut donc en semer dans la pelouse car le trèfle résiste aux vers blancs et demeure vert même par temps très sec, ce qui évite de se retrouver avec un gazon jaune et sec.

J'ai même déjà vu une pelouse 100% trèfle! C'est spécial mais c'est loin d'être laid; c'est vraiment très verdoyant. 

Assurez-vous de bien choisir des semences de trèfle blanc; certaines gens le confondent avec le trèfle rouge qui, lui, pousse beaucoup plus haut! 


(Photo: Pixabay)



Comme vous avez pu le constater, il y a moyen de recouvrir un sol nu de belle façon ou d'habiller les pavés avec une jolie touche de couleur. À vous de choisir le couvre-sol qui vous convient! 


















Commentaires

  1. Je suis fan des campanules ! J'ai vraiment une préférence pour les fleurs violettes je crois ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Cette campanule est ma variété préférée... et, oui, les fleurs violettes ont un charme particulier!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Crush pour cette rampante : Phlox mousse! C'est très élégant et ça apporte du peps dans un jardin.
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Très jolies photos !
    Un peu de nature ça fait tellement de bien !

    RépondreEffacer
  4. Les petites fleurs du thym sont tellement jolies ! C'est sûrement ce pour quoi j'opterais.

    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou ! J’aime beaucoup le thym car j’aime sa double fonction couvre sol et comestible ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, on peut alors joindre l'utile à l'agréable!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou
    J'aime la Sédum âcre pour sa couleur solaire : c'est joyeux et lumineux, j'adore !
    Très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te rejoins là-dessus, j'ai toujours eu un faible pour les feuillages vert lime.

      Belle semaine à toi!

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants