Tellement chou, la joubarbe!

Êtes-vous à la recherche d'une plante vivace pour meubler un petit coin du jardin où le sol est sec et pauvre, voire caillouteux, bref un endroit où vous n'arrivez pas à faire pousser grand chose? J'ai exactement ce qu'il vous faut! 

Je vous présente aujourd'hui une petite plante succulente très robuste et facile; ma mère l'appelait "chou de rocaille" et on la surnomme très souvent "la poule et ses poussins". Il s'agit de la joubarbe (Sempervivum).


(Photo : Pixabay)


Originaire d'Europe et d'Asie, la joubarbe tolère très bien le froid; elle pousse donc sans problèmes au Québec. La sécheresse et la chaleur ne lui font pas peur non plus. 

Son feuillage en rosette est composé de feuilles grasses et rigides qui lui donnent un peu une allure d'artichaut; il est persistant, c'est-à-dire qu'il ne disparaît pas durant l'hiver. Selon les espèces, il peut être vert, gris ou pourpre.

La floraison, estivale, varie d'une espèce à l'autre; il s'agit souvent de petites fleurs roses poussant à l'extrémité de tiges plus ou moins longues. Je vous avouerai que j'ai rarement été témoin de cette éclosion, qui peut d'ailleurs prendre plusieurs années avant de se produire; et au vu des photos, je ne suis pas particulièrement séduite... Personnellement, je considère que la joubarbe est surtout jolie pour son feuillage! 


(Photo: Pixabay)


D'une hauteur de 5 à 15 cm, les rosettes de joubarbe font un très belle effet en rocaille; leurs nombreuses racines leur permettant de s'arrimer à peu près n'importe où, elles sont aussi utilisées pour les toits verts et les murs végétaux. Elles font également de très jolies plantes d'intérieur.

La joubarbe se reproduit d'elle-même: de minuscules rosettes se développent autour du plant-mère, ce qui lui vaut son surnom de "la poule et ses poussins". Il s'agit donc d'un excellent couvre-sol.

En ce qui concerne l'entretien à effectuer, c'est très simple: il n'y en a pas! La seule précaution à prendre, c'est de s'assurer qu'il n'y a pas d'humidité stagnante, ce qu'elle déteste. C'est tout!


(Photo : Pixabay)


La joubarbe posséderait des vertus médicinales; son jus, utilisé en cataplasme, apaiserait la douleur due aux brûlures et aux piqûres. Il serait aussi efficace contre les hémorroïdes... Et, en infusion, les feuilles soulagerait les maux de tête.

Bref, la joubarbe est une petite plante sans prétention mais tellement facile et résistante qu'elle en devient très précieuse, finalement...




Commentaires

  1. je me suis toujours demandée quel était le nom de ces succulentes qu'on voit partout depuis quelques années... maintenant je sais ! merci 😊 en tout cas pour moi qui n'aie pas la main verte, ce type de plante est parfaite pour moi ^_^)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, c'est une plante pratiquement impossible à tuer, alors il ne faut pas hésiter à en planter!

      Effacer
  2. Eh bien je découvre encore une plante grâce à toi.
    C'est exactement ce qu'il me faudra dans mon jardin car je suis un cas^^
    Bises

    RépondreEffacer
  3. C'est une plante surprenante et que je trouve assez jolie. ^^

    RépondreEffacer
  4. Coucou
    C'est vrai que ce sont des plantes très résistantes : c'est une belle idée pour un jardin au sol un peu compliqué. On sait qu'on les retrouvera en retour de vacance. ^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Exactement! Pas besoin de se casser la tête...

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou !
    Ma rocaille est recouverte de cette plante. Elle s'est très bien développée dans ma région chaude. J'ai des floraisons chaque année mais effectivement ça n'est pas la fleur qui est le plus joli à admirer chez cette espèce. Elle me fait pleins de "bébés", j'adore ! Et ça se repique très bien !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, elle doit être très heureuse chez toi, en effet!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Ce sont des petites plantes trop mignonnes :)

    Bisous

    RépondreEffacer
  7. Coucou ! J'aime beaucoup ces petites plantes, et je ne connaissais pas du tout leur nom !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Contente que mon article ait pu t'apprendre quelque chose ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou, ma tante en avait pleins dans sa collection de cactus, je la trouve très jolie :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants