Portrait: le pyrèthre rose

Je vous parle aujourd'hui d'une plante que j'ai récemment introduite dans mon jardin, un de mes bébés de cet été 2020. Je n'ai donc pas beaucoup d'expérience personnelle de son comportement mais j'ai quand même fait mes recherches! Déjà, je peux vous dire que c'est une vivace qui s'est installée très facilement chez moi; en quelques semaines, elle avait sensiblement grossi, ce qui augure bien pour la suite.

Je vous présente donc le pyrèthre rose (Tanacetum coccineum).


(Photo : Pixabay)


Il existe plusieurs espèces de pyrèthres, mais celle-ci est, à mon avis, la plus jolie; déjà, son feuillage très finement découpé, rappelant certaines fougères, est très attrayant. La plante est donc décorative même lorsqu'elle n'est pas en fleurs et dégage une certaine légèreté.

La floraison est superbe: de belles grosses fleurs de type marguerite pouvant atteindre 6 ou 7 cm de diamètre éclosent en juin-juillet. Le coeur jaune vif est entouré de pétales d'un rose éclatant; certains cultivars produisent des fleurs rouges. Ces inflorescences ont l'avantage d'attirer les papillons.


(Photo: KENPEI, Wikimedia Commons)


On remarque que le feuillage des pyrèthres est souvent aromatique; c'est qu'il contient une substance insecticide, la pyréthrine, souvent utilisée d'ailleurs pour la fabrication de pesticides à faible impact écologique. Les insectes ravageurs ne l'attaquent donc pratiquement jamais.

Le pyrèthre rose apprécie les emplacements ensoleillés et peut s'accommoder d'un sol relativement sec. Il mesure entre 60 et 75 cm de hauteur; on le cultive surtout en massif ou en plate-bande. Assez rustique, il survit plutôt bien à nos hivers rigoureux. 

Bon, d'accord, on lui fait parfois une mauvaise réputation; certains trouvent qu'il n'a pas une très bonne longévité, on le dit sensible à la maladie du blanc, etc. Mais tant que je ne l'ai pas moi-même testé, je ne me fie pas tellement à ces "ragots"; j'ai souvent eu d'agréables surprises avec des plantes mal aimées.

J'avoue que j'ai bien hâte à l'été prochain pour pouvoir l'observer de plus près et, je l'espère, assister à la première floraison de ce nouveau plant! 






Commentaires

  1. Coucou,

    Je ne connaissais pas du tout mais je la trouve très jolie. La couleur est très vive !

    Bisous

    RépondreEffacer
  2. Que de couleurs! J'adore ce rose :D J'en découvre chaque semaine avec toi.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! Oui, cette teinte est vibrante, c'est très joli. Bisous à toi

      Effacer
  3. J'aime ce genre de fleur elle est tres belle et sa couleur est superbe ...xx

    RépondreEffacer
  4. Coucou, qu'est-ce qu'elle est jolie cette fleur :) Merci pour le partage ^^ Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    J'adore ces fleurs, en jachère c'est tellement joli !
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants