La magie des scilles de Sibérie

Je vous ai souvent glissé un mot sur ces petites plantes à bulbes... Je crois qu'il est temps de leur consacrer un article entier! 

La scille de Sibérie (Scilla siberica) a un nom bien mensonger, car si elle est effectivement originaire de Russie, elle provient plutôt du sud du pays. On la retrouve également en Turquie. Elle pousse à partir d'un petit bulbe rustique, gros comme un pois chiche, qui survit très bien à nos hivers; on procède donc à la plantation en automne.


(Photo: Pixabay)






De petites touffes de feuilles de forme allongée émergent du sol après la fonte des neiges, en avril; les tiges florales se déploient ensuite et s'ornent de fleurs à six pétales en clochette. Elles sont habituellement d'un beau bleu ciel mais on en voit parfois des plus violacées et des blanches. 

Ces fleurs se transforment par la suite en fruits verts, étonnamment gros pour une plante de cette taille. Ils présentent tout de même un certain aspect décoratif.



(Photo: Pixabay)



Haute de 15-20 cm, la scille de Sibérie se plaît au soleil ou à la mi-ombre. Un sol bien drainé est nécessaire pour éviter le pourrissement du bulbe.

Comme celui-ci est rustique, on le plante une seule fois; il se régénère après la floraison pour l'année suivante. Afin de permettre cette régénération, on laisse le feuillage jaunir et disparaître de lui-même. On peut utiliser les scilles de Sibérie dans les plates-bandes, en attendant que les premières vivaces prennent la relève (et camouflent ce feuillage jauni!) mais on peut également les naturaliser dans la pelouse.


(Photo: Pixabay)




Ces plantes se multiplient d'ailleurs à la vitesse de l'éclair, ce qui en fait d'excellentes candidates pour cette naturalisation. Personnellement, je n'ai eu qu'à enfouir une poignée de bulbes il y a quelques années... Désormais, cette plate-bande se métamorphose en véritable marée bleue chaque printemps! J'en retrouve aussi dans la pelouse et j'en suis ravie; après un hiver enneigé, je suis assoiffée de couleur! 

Bref, les scilles de Sibérie sont, à mon humble avis, les meilleurs bulbes rustiques à se procurer: les bulbes coûtent trois fois rien, ils vivent longtemps, fleurissent abondamment et ne demandent vraiment aucun entretien. Pas de chichis : on plante et c'est fini! Il ne reste qu'à profiter de leur beauté...

















Commentaires

  1. Coucou et bonne année �� Je ne connaissais pas du tout cette fleur mais j'aime beaucoup la version bleue ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi!

      C'est une plante peu connue mais qui mérite de l'être davantage.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Bonne année! Je ne connaissais pas cette variété.
    J'adore apprendre grâce à toi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, c'est gentil! Bonne et heureuse année à toi, bisous

      Effacer
  3. Coucou,

    cette petite fleur est très jolie. Sur la première photo on croirait à des fleurs de Jacinthe.

    Bisous et belle année !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance; les fleurs de jacinthe poussent plutôt en grappes mais la forme est similaire.

      Bonne et heureuse année à toi, bisous

      Effacer
  4. Coucou !
    Je te souhaite une très belle année !
    Ces fleurs sont très jolies, j'aime beaucoup.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te souhaite une belle année également!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou isabelle,
    Encore une fois un magnifique article, ton blog est tellement passionnant que ça donne envie de s'intéresser à la jardinerie. Ne lâche surtout pas ton site.

    Bonne journée à toi

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh merci, ton commentaire me touche beaucoup!

      Bonne journée à toi, bisous

      Effacer
  6. Coucou, très bonne année à toi aussi? Je ne connaissais pas du tout cette fleur, elle est très jolie :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants