La grande digitale, une ravissante bisannuelle

Je vous présente aujourd'hui une plante que je trouve particulièrement jolie; sa floraison particulière me ravit chaque fois. Il s'agit de la digitale pourpre, aussi appelée grande digitale (Digitalis purpurea).


(Photo: Pixabay)



La digitale est une plante bisannuelle, c'est-à-dire que sa vie s'étale sur deux ans. La première année, elle germe et effectue sa croissance; puis, l'année suivante, elle fleurit, produit ses semences et meurt.

Son feuillage en rosette est composé de feuilles ovales et dentées; au cours de sa seconde année de vie, la digitale produit une haute tige florale (1 à 1,5 m) se terminant en épi. Les fleurs, en forme de trompettes, éclosent ensuite, au début de l'été. Le plus souvent roses, pourpres ou crème, elles sont joliment tachetées et leur forme tubulaire attire les colibris, avides de se gorger de leur nectar. 



(Photo : Pixabay)



On peut cultiver la digitale au soleil, si le sol est plutôt humide, mais elle préfère un emplacement semi-ombragé. Par expérience, un sol trop sec donne une une floraison plutôt décevante.

Personnellement, je rechigne à acheter des plants puisqu'ils ne sont pas vivaces (quoiqu'ils peuvent se ressemer d'eux-mêmes si on les laisse monter en graines); je me tourne plutôt vers les sachets de semences, plus économiques et facilement disponibles. 

Malgré leur haute taille, les tiges de la grande digitale sont habituellement assez rigides pour se soutenir sans tuteur; évidemment, c'est encore plus vrai si elles sont à l'abri des vents violents. 


(Photo : Pixabay)



Attention, la digitale contient une substance, la digitaline, qui, bien qu'elle soit utilisée en pharmacologie pour la composition de médicaments contre certains troubles cardiaques, peut être très toxique; elle ne doit jamais être ingérée. Une plante à éviter, donc, si vous avez de jeunes enfants! 

Sinon, elle demeure une très jolie plante qui demande peu de soins et que je n'hésite pas à vous recommander.





Commentaires

  1. Coucou Isabelle,

    Je ne connaissais pas du tout le nom de cette fleur et pourtant, je la trouve très belle !
    Deux ans, c'est assez court comme cycle de vie !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, une courte vie, c'est le désavantage des bisannuelles... Mais elles se sèment facilement alors on peut en avoir au jardin pendant plusieurs années si on fait des semis tous les ans.

      Belle journée à toi Laura!

      Effacer
  2. Coucou !! c'est beau, ça m'a toujours fait penser à un instrument de musique ^^

    RépondreEffacer
  3. Coucou.
    On dirait des petites clochettes c'est trop joli.
    Des bises

    RépondreEffacer
  4. Tant de beauté dans une fleur avec ces clochettes :)
    J'aime beaucoup cette variété.
    Bises

    RépondreEffacer
  5. Ces fleurs sont très surprenantes et magnifiques, surtout avec la couleur rose ! :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien d'accord, c'est en rose que je la préfère moi aussi.

      Effacer
  6. Coucou !
    J'aime tellement la digitale, j'adore la photographier quand j'en croise une.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une fleur très photogénique!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou, je ne connaissais pas son nom mais je la trouve très jolie :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants