Bilan du blog 2020


Je n'ai jamais rédigé de texte pour faire un bilan concernant mon blog, mais il y a une première fois à tout, non? Je m'y suis donc mise, afin de participer à l'un des thèmes proposés par La Blogo qui déchire.

Les chroniques d'une jardinière ordinaire célébreront bientôt leurs 3 ans... Je suis aux anges! Sincèrement, je n'y croyais pas tant que ça, au départ; je me demandais si ce blog allait réellement intéresser quelqu'un et si j'allais trouver assez de sujets pour durer quelques mois.

À force de tâtonner, j'ai fini par trouver la mission de mon blog: faire découvrir le monde des plantes et partager mes expériences en tant que jardinière amateure. Et je me suis vite aperçue que la liste des sujets d'articles était quasi illimitée! C'est pourquoi, aujourd'hui plus que jamais, je suis toujours motivée et je prends énormément de plaisir à rédiger.

Mais revenons à ce bilan 2020...


(Photo : Pixabay)


J'avoue d'abord que je ne suis pas très "chiffres" et que, si je suis de très près tout ce qui touche aux commentaires que mes lecteurs laissent sur le blog, puisque je réponds à tous, je ne suis pas aussi assidue à vérifier mes statistiques! Déjà, plusieurs infos me manquent puisque j'utilise la version gratuite de Blogger. Mais comme mes Chroniques sont surtout une passion personnelle et que je n'ai pas l'ambition de devenir une blogueuse célèbre, ces fameux chiffres ne comptent pas énormément pour moi. Je consacre certes beaucoup de temps à faire des recherches pour rédiger mes articles et les peaufiner mais le simple fait de voir qu'ils sont lus et appréciés suffit à faire mon bonheur.

Je peux cependant dégager certaines données concernant la dernière année, donnés qui, ma foi, me semblent assez satisfaisantes :


- Les Chroniques ont reçues plus de 9000 visites  (alors qu'il m'a fallu presque 2 ans pour atteindre les 1000 premières...). C'est vraiment un bond de géant, en 12 mois!

- Près de 700 commentaires ont été laissés par mes merveilleux lecteurs... Merci beaucoup, ça fait chaud au coeur de vous lire! 

- Les gens qui consultent mes Chroniques proviennent en majorité de France, suivie par le Canada. Étonnamment, il semble que plusieurs lecteurs américains me suivent, ce qui est surprenant pour un blog francophone...

- Voici le Top 5 des articles les plus populaires

1. 10 erreurs à éviter au jardin

2. Le temps des lilas

3. Des fines herbes chez soi

4. Une belle d'intérieur, la plante ombrelle

5. Coup de coeur pour les heuchères

- Au niveau des réseaux sociaux, Facebook demeure celui où j'obtiens le plus de visibilité; j'ai cependant beaucoup travaillé avec Pinterest ces derniers mois et cela paraît dans les résultats. Et je n'oublie pas les blogs amis qui ont glissé un petit mot sur les Chroniques: un grand merci à eux!


Et pour 2021?

Je compte poursuivre sur ma lancée en continuant à publier deux fois par semaine, ce qui me semble un rythme parfait pour moi. En fait, j'adorerais publier davantage car j'ai des idées à la pelle! Mais la recherche de photos, la vérification (et re-vérification!) des informations que je partage sur les végétaux dont je parle prennent pas mal de temps; j'en ai donc un peu moins pour la rédaction proprement dite. Et il n'est pas question que je bâcle la préparation des articles juste pour le plaisir d'en écrire davantage! 

J'ai comme résolution d'améliorer mon utilisation d'Instagram; c'est un média avec lequel je suis moins à l'aise et je n'y consacre pas suffisamment de temps. Je songe également à regarder du côté de Twitter... 


En terminant, je tiens à vous remercier, bien chers lecteurs, pour votre fidélité et vos commentaires. 

Je profite de l'occasion pour vous offrir mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année: santé, amour, bonheur et prospérité à vous! 






Commentaires

  1. Bravo pour ce joli bilan, je te souhaite de continuer sur ta lancée en 2021, et j'ai une période instagram en ce moment, alors on s'y retrouve ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est gentil! Je te souhaite aussi une belle année de blogging pour 2021 :)

      Effacer
  2. Très joli bilan de fin d'année! Toujours intéressant de le faire, tu vas y prendre goût! Je continue de te suivre en 2021! Joyeuses fêtes à toi aussi... Bisousxxx

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Josée, c'est gentil! Et merci aussi pour ta fidélité :)

      Bisous à toi xxxx

      Effacer
  3. Très joli bilan, tu as de quoi être fière. Je te rejoins publier pour la quantité n'a pas grand intérêt. Les réseaux ce n'est pas évident. Je suis plus insta, Tweeter et son lot de haine ne m'intéresse pas. Même s'il doit y avoir des comptes sympas, j'ai vraiment un blocage avec.

    Tous mes vœux pour cette nouvelle année à venir

    RépondreEffacer
  4. Merci pour cet article.

    En effet, quand tu commences à bloguer, tu te demandes s'il y aura beaucoup de sujets parlant de la thématique. Au finale, tu vois que tu peux faire des centaines d'articles.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, il y a des moments où on a des booms d'idées, c'est stimulant.

      Effacer
  5. Très joli bilan, bravo pour ton parcours et plein de succès pour 2021 :) Bisous

    RépondreEffacer
  6. Coucou !
    Un très joli bilan pour 2020 ! C'est parti pour 2021 ! Je te souhaite une belle réussite.
    Bisous

    RépondreEffacer
  7. C'est un très joli bilan, bravo, je te souhaite une bonne année 2021

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants