Mon shopping spécial plantes alpines

Je suis ravie: j'ai eu la chance de tomber sur le "catalogue" d'un passionné de plantes alpines, ici au Québec, qui a l'amabilité d'offrir des semences de plusieurs de ses spécimens en vente privée. Par l'entremise d'une connaissance commune, j'ai donc pu entrer en contact avec lui et passer une commande. Quelle chance! 

Moi qui suis friande de vivaces différentes de celles qu'on trouve partout sur le marché, je me suis sentie comme une enfant laissée seule dans un magasin de bonbons! Et j'ai déniché de véritables pépites.

J'ai donc arrêté mon choix sur ces cinq espèces...


Primevère du Père Vial (Primula vialii)

Ce n'est pas tout à fait une plante rare, il est possible de la trouver en centre-jardin, avec un peu de persévérance. Ce que j'aime de cette espèce de primevère, c'est qu'elle ne ressemble en rien aux primevères printanières que l'on connaît bien; d'abord, sa floraison est plus tardive (elle fleurit plutôt en juin). Ensuite, son apparence est très différente : les fleurs, rouges lorsqu'elles sont en boutons puis roses après leur éclosion, poussent en épis plutôt qu'en bouquets. C'est une espèce de mi-ombre, ce qui est parfait pour mon jardin. 



(Photo : Meneerke bloem, Wikimedia Commons)



Linaire des Alpes (Linaria alpina)

J'ai eu un gros coup de coeur en voyant la photo de cette petite vivace que je ne connais pas; j'aime bien la linaire commune, cette fleur sauvage jaune qu'on voit un peu partout dans les champs, mais celle-ci est juste "wow"! Il me la fallait absolument!

Les graines ont besoin d'une période de froid pour germer alors elles sont au congélateur pour les huit prochaines semaines... J'ai tellement hâte de voir si les semis vont fonctionner!  



(Photo : Pixabay)


Calcéolaire à deux fleurs (Calceolaria biflora ou dichotoma)

Je ne suis pas fan des calcéolaires mais je trouve celle-ci très mignonne. J'aime particulièrement cette teinte de jaune (qui peut être tachetée de petits points rouges), elle mettra une petite touche ensoleillée dans une de mes plates-bandes semi-ombragées. Il me suffira de lui trouver un petit coin où le sol n'est pas trop sec.



(Photo : Hardyplants, Wikimedia Commons)



Saponaire gazonnante (Saponaria caespitosa)

J'ai déjà eu de la saponaire (mais je ne suis pas certaine qu'il s'agissait exactement de la même espèce...) et j'adore ces jolies fleurs d'un rose vif; malgré leur petitesse, elles attirent vraiment l'oeil. Je suis donc ravie d'avoir pu en trouver à nouveau car c'est une vivace qu'on trouve difficilement sur le marché.






Saxifrage incrustée 'Canis-dalmatica' (Saxifraga x gaudinii)

Cette vivace est aussi surnommée "saxifrage chien dalmatien" à cause de ses fleurs blanches tachetées. J'aime bien les saxifrages en général pour leur feuillage en petites rosettes et je dois dire que je les trouve tous beaux; mais ce cultivar, parmi tous les autres offerts, a vraiment capté mon attention.



(Photo : Pixabay)




Toutes ces vivaces sont plutôt basses (pas plus d'une vingtaine de centimètres) car je trouvais justement que certaines de mes plates-bandes présentaient des petits espaces dénudés en bordure; voilà qui va régler le problème.

 Je suis vraiment impatiente d'introduire ces petites beautés dans mon jardin! 





Commentaires

  1. La Calcéolaire à deux fleurs est une plante adorable mais j'ai un vrai coup de coeur pour la beauté Saxifrage incrustée 'Canis-dalmatica'. Quelle jolie vivace!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, le saxifrage semble faire l'unanimité! ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou Isabelle !
    Ha mais comme je comprends ta joie : je suis également fan de plantes et de jardinage (je suis en permaculture).
    Elles sont toutes belles ces petites fleurs : oui je sais, de toute façon, je ne suis jamais objective dès que l'on parle plante et fleurs ! ;)
    Merci beaucoup pour ton partage.
    Bisou et bonne journée à toi :)
    Nathalie

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Nathalie!
      Je constate que tu sembles aussi passionnée que moi, ça fait plaisir! J'aime beaucoup le concept de permaculture, c'est vraiment intéressant.

      Je suis ravie que ces plantes te plaisent. Bisous et bonne journée à toi

      Effacer
  3. Hello,
    C'est une très belle opportunité d’acquérir de jolies plantes alpines.
    Quel bonheur de pouvoir avoir un jardin unique composé de si belles fleurs.
    Les calcéolaires sont superbes mais j'aime aussi beaucoup le saxifrage .
    Très joli partage
    Bon weekend

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, je suis chanceuse d'avoir des contacts privilégiés avec des experts. Et quel bonheur pour une collectionneuse comme moi!

      Bon weekend à toi

      Effacer
  4. Coucou ! Ces plantes sont très jolies, c'est une totale découverte pour moi :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour moi aussi!!! Je n'en connaissais qu'une seule... Mais j'adore essayer des plantes inconnues.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. C'est vraiment joli les fleurs que tu as choies ! J'aime particulièrement la Primevère du Père Vial, je la trouve originale dans la forme. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, Anna, cette primevère est spécialement jolie!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou !
    J'aime beaucoup la Linaire des Alpes. Elle est sublime mais je crois qu'elle ne se plaira pas dans le Sud de la France...
    Quand je vivais en Lorraine, j'avais réussi à avoir des Edelweiss ! Je les avais en pot. Quand j'ai emménagé dans le Sud, elles m'ont suivi mais ne se sont pas plu...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, le climat du sud ne convient pas vraiment aux plantes alpines... J'ai eu des Edelweiss aussi, mais j'ai été déçue : je trouvais les fleurs laides! Mais j'étais quand même fière car on a du mal à s'en procurer ici.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou ! Je n'en connaissais aucune, merci pour la découverte ! Je trouve la Saxifrage incrustée très jolie :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Décidément, la saxifrage est la plus populaire! C'est vrai qu'elle est spéciale...

      Bisous à toi

      Effacer
  8. C'est tellement agréable de voir ces jolies fleurs que je ne connais malheureusement pas: quelques unes pourraient être retenues pour agrémenter mes plates-bandes, la primevère Père Vial entre autre me plaît bien. Et en ce jour gris de novembre, penser au jardinage ça procure une bonne dose d'espoir et de plaisir.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Plusieurs de ces plantes me sont aussi inconnues, c'est pourquoi je suis excitée de les tester! 😊

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants