Le bégonia des jardins: un classique

Il y a quelques années, j'ai donné un coup de main à une copine qui possède sa propre entreprise d'aménagement paysager et je n'ai guère été surprise de constater que plusieurs de ses clients choisissaient des bordures de bégonias des jardins; je vous le jure, nous en avons planté des milliers! Assez pour nous en écoeurer pour le reste de notre vie... De fait, je n'en ai plus mis un seul plant chez moi depuis.


(Photo : Isabelle Frappier)

La grande famille des bégonias compte un très grand nombre d'espèces; pas étonnant que toute une serre leur soit dédiée au Jardin botanique de Montréal! Certaines sont cultivées pour leur feuillage (on n'a qu'à penser aux bégonias escargots), d'autres produisent d'énormes fleurs. Toutes sont des plantes tropicales que l'on utilise en annuelles ou en plantes d'intérieur, sous nos latitudes.

Le bégonia des jardins (Begonia semperflorens) est une espèce de petite taille (20-25 cm) au port buissonnant; on peut le cultiver en bordure, comme je le mentionnais, en pots ou en rocaille. Si vous l'utilisez en bordure, assurez-vous d'en planter une bonne quantité et de ne pas trop espacer les plants, car ceux-ci ne s'étalent pas beaucoup (15 cm). Pour un effet bien fourni et plus naturel, je vous suggère de ne pas les installer les uns à côté des autres, en ligne droite, mais de les planter plutôt en quinconce.


(Photo : Pixabay)


Le feuillage est constitué de feuilles épaisses à l'aspect ciré, légèrement dentelées. Il peut être d'un vert foncé ou de couleur bronze tirant vers le pourpre.

Les fleurs, quant à elles, sont habituellement roses, blanches, rouges ou orangées. Ce qui est intéressant avec le bégonia des jardins, c'est qu'il s'agit d'une plante "auto-nettoyante"; inutile de se préoccuper de retirer les fleurs fanées, elles tombent d'elles-mêmes au fur et à mesure. Très commode, n'est-ce pas?


(Photo : Pixabay)



Le bégonia des jardins se cultive tant à l'ombre qu'au soleil; il semblerait que les variétés à feuillage bronze tolèrent davantage les emplacements ensoleillés, mais je ne peux l'affirmer avec certitude (en fait, j'ai toujours acheté des cultivars à feuilles bronze car je les trouve plus jolis; je n'ai donc pas personnellement comparé). C'est une plante robuste qui demande cependant des arrosages réguliers car elle apprécie qu'une certaine humidité soit maintenue. 

Il est possible de conserver ces bégonias en pots dans la maison pendant l'hiver, comme plante d'intérieur, si on prend soin de les acclimater; il suffit de les rentrer en dedans la nuit, à l'automne, afin qu'ils s'habituent graduellement au changement. 


(Photo: Pixabay)


En résumé, le bégonia des jardins demande peu d'entretien et sa facilité de culture fait de lui un véritable passe-partout; pas étonnant qu'il fasse partie des annuelles les plus vendues chaque année! 







Commentaires

  1. J'aime bien cette petite fleur toute mignonne!
    En plus, le begonia se décline dans plein de couleurs.
    Je ne connaissais pas sa facilité d'entretien.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est vraiment agréable de les cultiver! Un peu d'eau de temps en temps et c'est tout!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou !
    J'aime beaucoup les bégonias. Je préfère la variété avec les fleurs blanches.
    Bisous.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les blanches dégagent une fraîcheur bien agréable...

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Coucou
    Elle est non seulement jolie mais le fait qu'elle ne demande pas d'entretien est aussi un grand avantage !
    Très belle semaine

    RépondreEffacer
  4. J'adore ceux qui ont des fleurs rouges :)
    Bises

    RépondreEffacer
  5. Je me demande si ma mère n'en a pas des begonias. Ce nom me parle. En tout cas j'aime bien la variété de couleurs qu'il existe �� bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a tant d'espèces de bégonias, il y a de fortes chances pour que ta mère en ait, en effet!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. J'aime beaucoup cette jolie fleur trop mignonne.
    Des bises

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants