L'ail ornemental : on dit oui!

Il est encore temps de planter les bulbes rustiques en prévision du printemps prochain! Tulipes, narcisses, crocus... on a l'embarras du choix. Parmi ces plantes, il y en a une qui se démarque clairement: il s'agit de l'ail ornemental (Allium).


(Photo : Pixabay)


Il existe en fait tant d'espèces d'ails, tant de variété pour ce qui est de la période de floraison, la hauteur, la grosseur des inflorescences, etc, qu'il est presque difficile de faire un choix au moment de l'achat! Un coup d'oeil dans un catalogue de bulbes ou sur les étalages d'un centre-jardin vous en convaincra. 

Comme la plupart des plantes à bulbes rustiques, l'ail ornemental est très facile à cultiver: il suffit de planter une seule fois, à l'automne, et le tour est joué. Laissés en place, les bulbes produiront de nouvelles fleurs chaque année. 

Le feuillage est assez basique, il forme une touffe au ras du sol; une longue tige florale en émerge, au bout de laquelle éclora une véritable boule de petites fleurs. Celles-ci sont le plus souvent violettes mais certaines variétés en produisent de couleur rose ou blanche.


(Photo : Pixabay)


La grosseur de ces jolies boules florales varie beaucoup d'une espèce ou d'un cultivar à l'autre; certaines font la taille d'une balle de tennis tandis que d'autres peuvent être aussi grosses que notre tête! De plus, cette floraison est d'assez longue durée.

À l'achat, choisissez des bulbes renflés et bien fermes, exempts de taches et de moisissure. Pour la plantation, creusez un trou d'une profondeur correspondant à environ trois fois la hauteur du bulbe; déposez-y ce dernier, pointe vers le haut, et recouvrez de terre. Arrosez bien, puis ne vous en préoccupez plus!

Les ails ornementaux aiment bien être cultivés au soleil mais ils tolèrent la mi-ombre. Ce qu'ils ne supportent pas, en revanche, ce sont les sols mal drainés et constamment humides; les bulbes risquent alors d'y pourrir.



(Photo : Pixabay)



Comme l'ail que nous consommons couramment, les bulbes d'ail ornemental sont comestibles; mais qui voudrait les manger en voyant leur spectaculaire floraison?!

Bref, des bulbes qu'on ne plante qu'une seule fois, en deux temps trois mouvements, une floraison remarquable et prolongée et un entretien minimal; que demander de mieux? 





Commentaires

  1. OMG qu'ils sont beaux!! J'avoue que je ne les mangerai pas tant ils sont sublimes!
    Merci pour la découverte.

    RépondreEffacer
  2. Coucou !
    Je connaissais cette fleur mais j'ignorais son nom. Je ne savais pas que c'est une fleur comestible mais effectivement c'est dommage de la manger !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, c'est le bulbe qui est comestible, mais pas de bulbe, pas de fleur!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. Je trouve ça tellement beau, j'en planterais surement l'année prochaine :D

    RépondreEffacer
  4. Coucou,
    Même en ayant vu le titre ails ornementaux , il ne me serait pas venu à l'idée de les manger : ils sont très beaux !
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas envie de les manger moi non plus!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Coucou ! Je ne connais pas du tout, merci pour la découverte ! Je suis étonnée de lire que ça se mange car je croyais que tout ce qui était ornemental n’était pas comestible. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le bulbe est comestible... Mais quel gaspillage de beauté!

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Oh que c'est joli ça !! Je n'aurais jamais pensé que que certains ails faisaient d'aussi jolies fleurs ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y en a des tonnes de variétés, toutes plus belles les unes que les autres! C'est quand même autre chose que l'ail commun...

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Tu nous apprends plein de choses, je ne connaissais pas du tout;
    Des bises

    RépondreEffacer
  8. J'aime tellement l'ail quand il est en fleur ! Je trouve ça super joli !

    Bise

    RépondreEffacer
  9. Coucou ! Je ne savais pas du tout qu'il existait de l'ail ornemental ! Je pense d'ailleurs que je n'ai jamais vu d'ail en fleur :) Bisous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, moi non plus je n'ai jamais vu d'ail commun en fleur ;) je ne connais que l'ornemental!

      Bisous à toi

      Effacer
  10. Coucou ! Je ne connaissais pas, mais les fleurs sont très jolies :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  11. Je ne connaissais pas du tout, maos c'est très joli, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, ça donne un petit côté pompant au jardin. Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants