Une drôle de fleur: l'échinops

La nature n'est jamais ennuyante; ainsi, le règne végétal déploie une incroyable diversité de formes, couleurs et textures parmi ses milliers d'espèces. Il suffit de voir la variété des feuillages et des inflorescences de notre flore locale et des plantes ornementales que nous pouvons cultiver pour en avoir un aperçu.

Au jardin, nous privilégions habituellement les plantes très fleuries et colorées ainsi que les feuillages décoratifs pour un aspect luxuriant. Il est pourtant fort intéressant d'introduire des éléments contrastants pour obtenir un effet plus "punchy". Mais planteriez-vous des chardons dans vos plates-bandes?! 

Bien sûr! Surtout s'il s'agit de l'échinops, ou chardon bleu (Echinops ritro).


(Photo: Pixabay)


Le nom latin echinops signifie "qui ressemble à un hérisson"; cela convient parfaitement à cette vivace inusitée, originaire d'Europe méridionale.

L'échinops peut sembler un peu rébarbatif au premier abord; en effet, les feuilles étroites et coriaces forment un feuillage épineux. Nous sommes ici assez loin de l'élégance d'une fougère ou de la légèreté des cosmos! Pourtant, il peut contraster très joliment, dans une plate-bande, associé à des plantes à feuilles plus rondes, par exemple. 

La floraison se produit en juillet; de nombreuses inflorescences globulaires formées d'un multitude de petites fleurs bleues apparaissent au bout de tiges florales hautes d'environ 1m. Ces boules fleuries mais piquantes persistent jusqu'en septembre et elles attirent les insectes pollinisateurs.


(Photo : Pixabay)


L'échinops est une plante robuste qui pousse très bien dans un sol sec et pauvre, voire rocheux. Le plein soleil lui convient parfaitement. Les maladies et les ravageurs lui sont pratiquement inconnus et son entretien est vraiment minimal. 

Personnellement, je n'ai jamais été très attirée par les plantes épineuses mais je vous avoue que j'ai fini par acheter un échinops. Finalement, son aspect un peu bizarre ne manque pas de charme...

Alors, planteriez-vous ce chardon bleu chez vous? 





Commentaires

  1. Ohhh mais j'aime beaucoup :D Son aspect est sublime! J'adoooooore !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'aimais pas avant... Mais j'ai fini par succomber! La couleur est unique.

      Bisous

      Effacer
  2. Je trouve ça très joli, ça me fait un peu penser aux alliums summer drummer :)

    RépondreEffacer
  3. J'aime beaucoup, elles sont très belles !

    RépondreEffacer
  4. J'ai découvert cette plante si spéciale l'été dernier en visitant les Jardins du Grand-Portagr. Ton article me fait penser que c'est le moment d'en commander les semences car j'aimerais bien en voir au fond de mon jardin.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Est-ce que tu commandes tes semences là-bas? Je n'ai malheureusement jamais visité le jardin mais j'ai vu Yves Gagnon plusieurs fois en conférence... Et son livre "Un autre jardin" est excellent.

      Effacer
  5. Coucou !
    J'aime beaucoup cette fleur. Je la trouve très jolie, très poétique.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je l'aime de plus en plus (je détestais avant), elle est originale et c'est vrai qu'elle a un petit quelque chose de poétique.

      Bisous

      Effacer
  6. Hello,
    Je connais le chardon bleu que j'ai toujours trouvé très joli, j'aime son côté un peu sauvage.^^
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, voilà, tu as mis le doigt dessus: c'est son petit côté sauvage qui séduit.

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Ah oui c'est assez rigolo cette fleur mais vraiment très jolie !

    RépondreEffacer
  8. C'est une très jolie fleur, j'aime beaucoup.
    Des bises

    RépondreEffacer
  9. Elle est très jolie cette fleur, des bisous :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants