Avant l'hiver... le lis crapaud

Et voilà, novembre est arrivé! Ici, au Québec, cela sonne le glas de la saison de jardinage à l'extérieur; les gels ont tué les annuelles et les vivaces tardives terminent leur floraison. Seules les graminées sont toujours aussi jolies. Les premiers flocons de neige tomberont sans doute bientôt dans ma région.

Mais il est une vivace qui s'est longuement préparée pour nous offrir une ultime floraison: le lis crapaud (Tricyrtis hirta).


'Purple Beauty'
(Photo : Isabelle Frappier)


Cette floraison ne fait pourtant pas du tout automnale; en fait, on dirait plutôt de petites fleurs d'orchidées. Composées de pétales picotés surmontés d'un petit plumet, ces fleurs au look exotique éclosent tard en septembre ou en octobre et persistent jusqu'à ce que la neige vienne les ensevelir. Elles sont habituellement blanches ou d'un violet pâle, fortement tachetées de violet plus foncé ou de pourpre.

Le feuillage, quant à lui, est formé de feuilles étroites et allongées qui poussent le long des tiges florales. Un peu dommage, ce feuillage n'est plus de première fraîcheur au moment de la floraison, ce qui lui enlève un peu d'attrait.


(Photo : Aka, Wikimedia Commons)


Le lis crapaud se multiple rapidement pour former une touffe dense, sans toutefois devenir envahissant. C'est simple: vous plantez une tige, il en pousse trois ou quatre l'année suivante! Il s'agit d'une plante d'ombre, haute de 60 à 90 cm, qui ne demande pas d'entretien particulier. Il est très facile de la diviser sans la déterrer; il suffit de prélever quelques tiges, dont les racines sont peu profondes. La reprise de ces "bébés" transplantés s'efffectue vite et sans problèmes.

Assurez-vous de bien marquer l'emplacement des lis crapaud car la repousse printanière est plutôt tardive; on croit qu'ils n'ont pas survécu à l'hiver quand, un beau matin, on finit par découvrir de petites feuilles rectangulaires au ras du sol. Chez moi, c'est l'une des dernières vivaces à surgir de terre. Patience, donc!


(Photo: Pixabay)


Étonnamment, le lis crapaud est très peu présent dans nos jardins; mal connu, il est également plutôt rare dans les centres-jardin. J'ai acheté le mien en ligne, il y a quelques années, sur le site de Veseys; on y trouve quelques jolis cultivars. L'entreprise est située à l'Île-du-Prince-Édouard mais livre partout au Canada.

Bref, si vous souhaitez prolonger les floraisons au jardin et que, comme moi, vous trouvez ces petites fleurs bien mignonnes, n'hésitez pas à en planter! 





Commentaires

  1. Coucou,
    C'est un nom original pour une si belle fleur.
    C'est appréciable de pouvoir en avoir encore malgré le froid qui s'installe.
    Très belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, je m'accroche aux dernières fleurs avant que nous soyions enneigés... Parfois, ça arrive plut tôt que prévu!

      Belle semaine à toi

      Effacer
  2. Réponses
    1. En effet! Dommage qu'on en voit rarement...

      Effacer
    2. Vraiment très jolie comme plante, je ne connaissais absolument pas ��

      Effacer
    3. Elle est vraiment peu connue, c'est dommage parce que c'est vraiment une bonne plante.

      Effacer
  3. Coucou,

    Je ne connaissais pas cette déclinaison du Lys, mais elle est tout jolie.

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, je crois qu'on l'a surnommée lis crapaud à cause d'une vague ressemblance avec les lis mais ils n'appartiennent pas au même genre, c'est plutôt trompeur!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. C'est superbe, je ne connaissais pas.
    Des bises

    RépondreEffacer
  5. Coucou !
    Je ne connaissais pas cette magnifique fleur ! Elle est trop trop jolie.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On ne lui faut pas assez de publicité! Voilà pourquoi je m'en charge ;)

      Bisous à toi

      Effacer
  6. Coucou ! Cette fleur est magnifique, je ne connaissais pas du tout
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les gens ne sont pas très portés à cultiver des plantes peu connues; pourtant, elles en valent souvent la peine! Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants