6 plantes à fleurs énormes!

Le règne végétal recèle une incroyable diversité, pour le plus grand plaisir de nos yeux. Ainsi, les feuillages sont très variés, le port des plantes et des arbres est souvent  différent d'une espèce à l'autre, etc. Il en va de même pour les inflorescences, qui se déclinent sous plusieurs formes.

Minuscules fleurs groupées en épis ou en panicules, clochettes tombantes ou petites trompettes dressées, fleurs à éperon ou portant une multitude de pétales, la palette est vraiment très large.

Je vous présente aujourd'hui des plantes qui produisent de grosses fleurs, pour un effet spectaculaire au jardin.


Ketmie des marais (Hibiscus moscheutos)

Un hibiscus vivace, n'est-ce pas formidable? Originaire d'Amérique du Nord, il est suffisamment rustique pour tolérer les hivers du sud du Québec et, s'il fleurit plutôt tardivement (vers la fin de l'été), l'attente en vaut la peine car les fleurs sont vraiment sublimes; elles peuvent mesurer une vingtaine de centimètres de diamètre. En massif, c'est tout simplement "Wow". Et si vous en mettez un seul plant dans une plate-bande mixte, vous pouvez être assuré qu'il volera la vedette au moment de la floraison. D'ailleurs, des gens pas gênés venaient carrément en cueillir chez moi, même si ma cour est clôturée.

Plante de soleil, la ketmie des marais dépasse facilement 1 m de hauteur et autant de largeur. Assurez-vous de bien marquer son emplacement car les nouvelles pousses sortent très tard au printemps. 



(Photo : Isabelle Frappier)



Gaillarde (Gaillardia x grandiflora)

Une de mes (multiples!) incontournables; j'en ai toujours dans mon jardin et je n'hésite jamais à la suggérer lorsque quelqu'un me demande de lui recommander quelques plantes pour la création d'une plate-bande.

Les gaillardes sont des vivaces de courte vie, c'est-à-dire qu'elles meurent généralement au bout de deux ou trois ans. C'est vrai pour plusieurs cultivars comme 'Oranges & Lemons' et la série Arizona ('Arizona Sun' et 'Arizona Apricot', entre autres). Cependant, j'ai chez moi des gaillardes 'Goblin' qui fleurissent sans problèmes depuis au moins 15 ans; j'en déduis donc que certains hybrides sont plus résistants que d'autres. Elles se sèment très facilement, vous pouvez donc produire plusieurs plants pour quelques dollars. 

La plante en elle-même n'est pas très haute (40-60cm) mais les fleurs sont proportionnement grosses. Et abondantes! Tellement qu'il faut la tailler au sol vers la fin d'octobre pour lui permettre de souffler un peu avant l'hiver sinon elle s'épuise. Supprimez les fleurs fanées régulièrement et vous aurez une floraison continue pendant des semaines. Et pour un effet optimal, plantez-la au soleil. 



'Burgunder'

'Goblin'
(Photos: Pixabay)



Pivoine (Paeonia lactiflora)

Que les fleurs soient simples, semi-doubles ou doubles, elles sont toujours très grosses chez les pivoines! D'ailleurs, les tiges ont du mal à soutenir leur poids lorsqu'elles sont mouillées et on doit les tuteurer, c'est dire! 

Habituellement dans les teintes de blanc, rose ou rouge, cette floraison a lieu à la toute fin du printemps ou au début de l'été. Pour qu'elle soit optimale, il est préférable de planter la pivoine en plein soleil. Vous avez sans doute remarqué que les fleurs sont souvent pleines de fourmis, qui sont attirées par leur nectar; ça ne pose aucun problème, les fourmis ne causent pas de dommages.

Les plants mesurent entre 75 et 100 cm et ont un port plutôt arbustif. La pivoine est sensible à l'oïdium (maladie du blanc) mais comme celui-ci sévit à la fin de l'été, ce n'est pas très grave; il suffit de couper les tiges et de nouvelles pousses tout à fait saines apparaîtront au printemps suivant (pour prévenir l'apparition de cette maladie, voir L'oïdium, quelle plaie!). Il s'agit d'un plante de longue vie; en effet, un plant de pivoine peut vivre 50 ou 60 ans! Par contre, il prend quelques années avant de produire sa première floraison.

Évitez de déplacer ou de diviser les pivoines; elles détestent être dérangées et protestent alors en cessant de fleurir pour un bon moment.




(Photo : Pixabay)



Aster de Stokes, ou stokésie (Stokesia laevis)

Une vivace peu connue que j'aime promouvoir car elle est parfaite! Elle ne demande pas d'entretien, est robuste, se divise très facilement et a une bonne durée de vie. Et, bien sûr, elle produit de belles grosses fleurs; impossible de ne pas les remarquer.

Originaire du sud des États-Unis mais assez rustique pour survivre à nos hivers québécois (du moins dans la région de Montréal), la stokésie n'est pas très grande (30-40 cm). Son feuillage n'est pas particulièrement attrayant mais lorsqu'elle se met à fleurir, vers le milieu de l'été, elle surprend par ses fleurs bleu lavande. De plus, cette floraison persiste pendant un bon moment, ce qui nous laisse amplement le temps de l'admirer. 



(Photo: Isabelle Frappier)



Dahlia (Dahlia)

Du côté des annuelles, les dahlias sont difficiles à battre pour ce qui est de la production de grosses fleurs; chez certains cultivars, celles-ci peuvent mesurer 30 cm de diamètre! Simples, semi-doubles ou doubles, ces fleurs se déclinent dans une grande variété de couleurs.

Les dahlias, dont la hauteur peut aller de 30 à 100 cm selon qu'il s'agissent de cultivars nains ou standards, poussent à partir de tubercules; on peut donc déterrer ceux-ci à l'automne et les hiverner pour les replanter au printemps suivant. Ils préfèrent les emplacements ensoleillés mais tolèrent la mi-ombre. La floraison débute habituellement vers le milieu de l'été.




(Photos : Pixabay)


Gerbera (Gerbera x hybrida)

Une autre beauté qui peut s'enorgueillir de ses énormes fleurs! On peut cultiver le gerbera comme plante d'intérieur ou comme annuelle au jardin. On l'utilise aussi beaucoup comme fleur coupée dans les compositions florales. Le feuillage est composé d'une rosette de longues feuilles dentées, mais ce qui nous intéresse surtout, ce sont les inflorescences qui font penser à des marguerites géantes. Rose, orange, jaune, rouge, un grand choix de couleurs nous est offert.

Cultivé à l'intérieur, le gerbera demande une bonne luminosité; il peut fleurir toute l'année. À l'extérieur, on le plante (ou on installe le pot) au soleil ou à la mi-ombre; il aime bien un sol un peu humide. La floraison durera tout l'été.



(Photo : Pixabay)




Alors, si vous aimez les fleurs qui ne passent vraiment pas inaperçues, ces quelques plantes ne manqueront pas de vous impressionner! 






Commentaires

  1. J'adooooooooooooooore les pivoines!
    Je trouve si beau, si intense si... majestueux!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi! C'est l'exemple parfait d'une plante qui est populaire depuis toujours et qui ne passera jamais de mode.

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou,
    elles sont toutes magnifiques et notamment le Gaillarde, le Dahlia et le stokésie : de quoi bien fleurir son jardin !
    Bises

    RépondreEffacer
  3. Coucou ! J'adore les pivoines ! Et les gerberas aussi, surtout en automne, il y a vraiment de belles couleurs. Le dahlia est très joli aussi, je n'en avais jamais vus. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que les gerberas ont un charme bien particulier.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou !
    Les pivoines font parties de mes fleurs préférées ! D'ailleurs il y en aura dans mon bouquet de mariée :)
    Bisous

    RépondreEffacer
  5. Coucou Isabelle,

    Ah les pivoines, c'est ma fleur favorite ! J'aime tellement ça !
    Il en existe de différentes sortes en plus, toutes plus belles les unes que les autres !

    Passe une belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bien d'accord avec toi, Laura! C'est pourquoi elles sont populaires depuis longtemps et ça ne risque pas de s'essouffler avec l'arrivée de tant de nouveaux hybrides chaque année!

      Belle journée à toi

      Effacer
  6. Coucou, ces fleurs sont vraiment magnifiques !! Je ne connaissais pas le nom de certaines, mais les pivoines et les dahlia sont vraiment très belles :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De superbes fleurs, en effet, et tellement de variétés!

      Effacer
  7. Coucou ! J'adore les pivoines et les dahlia. Je découvre les gaillardes, elles sont sublimes !
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les gaillardes, elles sont très florifères, on dirait des petits soleils!

      Bisous à toi

      Effacer
  8. Toutes ces fleurs sont très jolies ! J'aime beaucoup la pivoine et le gerbera, mais surtout j'adore la gaillarde burgunder ! :)
    J'ai découvert tes deux blogs en même temps mais je n'ai pas pu commenter l'autre car contrairement à celui-ci on ne peut commenter qu'avec un compte Google, et je n'ai pas de compte Google. ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Vraiment? Je ne savais pas; je vais vérifier mes paramètres... Merci pour l'info, Romain!

      Je suis d'accord avec toi, la gaillarde 'Burgunder' est particulièrement belle et comme elle fleurit vraiment longtemps, c'est l'une de mes préférées dans mon jardin. Je l'ai d'ailleurs divisée à la fin de l'été pour avoir un second plant.

      Effacer
    2. Et voilà, les commentaires sont permis pour tout le monde. Merci Romain!

      Effacer
  9. Je pense que tu ne seras pas très étonnée si je te dis que j'adore les pivoine ah ah, des bisous :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants