L'hortensia: magnifique mais pas si facile...

Il reste un des arbustes les plus populaires et on comprend pourquoi quand on admire sa superbe floraison! L'hortensia (Hydrangea macrophylla) nous ravit avec ses gros pompons roses ou bleus.


(Photo: Pixabay)

Arbuste de taille moyenne (80 à 120 cm), l'hortensia ou hydrangée à grandes feuilles a un port arrondi bien caractéristique. Originaire du Japon, elle n'est cependant pas très bien adaptée aux hivers québécois. Il lui faut une bonne couverture neigeuse et, idéalement, une couche de feuilles déchiquetées à sa base (environ 30 cm) pour la protéger du froid. De plus, elle forme ses boutons floraux à l'automne; ceux-ci gèlent souvent au cours de l'hiver ou sont desséchés par le vent glacial. Bref, si on peut assez facilement garder l'arbuste, il n'est pas rare de ne pas avoir de floraison, à moins d'installer une protection pour préserver les boutons floraux.

Il va sans dire qu'on ne taille pas (sauf les branches mortes) à moins de le faire tout de suite après la floraison.

Le feuillage, composé de grosses feuilles joliment dentelées, est à lui seul très décoratif. En été, l'hortensia produit de gros corymbes de fleurs qui persistent assez longtemps. La couleur dépend de l'acidité du sol; rose dans un sol alcalin, elle est bleue dans un sol acide. On peut d'ailleurs incorporer de la mousse de tourbe (peatmoss) ou des aiguilles de pin dans la terre pour acidifier celle-ci; il existe également des produits à base d'aluminium à cet effet mais je ne les conseille pas vraiment. Ils donnent de bons résultats mais ne sont pas sans dangers pour l'environnement.




(Photo: Pixabay)

L'hortensia aime particulièrement les endroits semi-ombragés; le plein soleil risque de brûler le feuillage et la floraison sera diminuée si on la plante à l'ombre épaisse.

Comme il est difficile de se priver de le cultiver, le mieux est de lui trouver un emplacement où il sera à l'abri du vent du nord et où la neige s'accumule bien. Pour protéger les délicats boutons floraux, on peut utiliser une toile de jute et l'en entourer lâchement ou encore installer la toile en tipi. 

Il est de ces plantes, comme ça, qui nous donnent parfois du fil à retordre mais dont on ne peut se passer...






Commentaires

  1. C'est l'une de mes fleurs préférées!
    Je trouve leur parfumage génial et leur forme superbe!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends, c'est vraiment une plante superbe!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou! C'est une fleur majestueuse ,
    Trés belle journée à toi

    RépondreEffacer
  3. Hello,
    C'est une fleur de grande beauté . Je ne savais pas que sa couleur dépendait du sol !
    Belle soirée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Eh oui, l'acidité du sol fait tout le travail!

      Bonne journée à toi

      Effacer
  4. J'ai un terrain avec une pente importante à un endroit et j'aimerais beaucoup en mettre dedans, histoire de rendre cette pente moins moche.

    RépondreEffacer
  5. olala que c'est beau!! la couleur est sublime!

    RépondreEffacer
  6. J'adore ces jolies couleurs.
    C'est une fleur que j'adore.
    Des bises

    RépondreEffacer
  7. Hello,

    J'adore cette fleur, mais effectivement, elle est assez compliquée à entretenir, du moins à garder en vie haha !

    Belle journée,
    Laura - Happy Lobster

    RépondreEffacer
  8. Coucou ! C’est une plante très jolie !! J’adore ! Bisous

    RépondreEffacer
  9. Coucou, j'aime beaucoup cette plante :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moi aussi! Dommage que j'aie un peu de mal avec elle chez moi...

      Effacer
  10. Coucou !
    J'adore les Hortensias, maman en avait des magnifiques quand on vivait en Bourgogne ! Malheureusement c'est impossible à garder dans le Sud...
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, hélas, ils demandent des conditions plus fraîches et humides... Bisous à toi

      Effacer
  11. C'est une jolie fleur, j'aime beaucoup, des bisous :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants