Les ennemis des plantes d'intérieur

L'automne est déjà bien avancé et, même si certaines vivaces tardives subsistent au jardin, les amateurs de jardinage se rabattent sur les plantes d'intérieur pour assouvir leur passion. Toutefois, comme pour tous les végétaux, plusieurs facteurs peuvent influer sur le bien-être de nos pensionnaires et leur causer des petits problèmes... 


(Photo: Pixabay)


Voici donc quelques-uns des ennemis de nos plantes de maison.


L'air sec

Par temps doux, lorsque les fenêtres sont ouvertes, le taux d'humidité à l'intérieur est assez convenable; mais l'hiver, avec le chauffage, il en va tout autrement. Nous-mêmes, nous ressentons les effets du manque d'humidité : sécheresse oculaire, nez congestionné, peau et lèvres plus sèches, etc. Alors, évidemment, les plantes en souffrent également.

Le fait d'avoir un humidificateur dans la maison améliore la situation. On peut aussi mettre de l'eau dans des petits contenants, près des plantes, pour humidifier leur environnement. Et un petit coup de brumisateur, elles aiment bien!


Le soleil direct

On sait que les plantes font la photosynthèse et qu'elles ont besoin de lumière pour vivre, certaines plus que d'autres. Cependant, rares sont les espèces qui apprécient les rayons trop chauds amplifiés par le verre des fenêtres! Il est donc préférable d'éviter une exposition au sud ou à l'ouest, sous peine de voir les feuilles carrément brûler.

Éloignez un peu les plantes afin qu'elles bénéficient de la clarté sans le rayonnement direct. Si vous tenez à les disposer sur le bord d'une fenêtre, privilégiez-en une située à l'est ou au nord, là où le soleil, matinal, est moins ardent.


Les bestioles

Alors, là, il y a du choix! Cochenilles, tétranyques, aleurodes... Et certaines sont tellement discrètes qu'elles ont le temps de faire du ravage avant qu'on s'apercoive de leur présence. Faisons donc connaissance avec quelques-uns de ces intrus.

- Les tétranyques sont des acariens qui ressemblent à de minuscules araignées rougeâtres. Elles percent des trous dans les feuilles et les tiges pour en aspirer la sève. On peut alors constater l'apparition de petits points jaunes et, si l'infestation se poursuit, le jaunissement et la chute des feuilles. Les tétranyques sont presque invisibles; on détecte leur présence lorsqu'ils sont très nombreux et qu'ils tissent des minuscules toiles qui donnent un aspect poussiéreux à la plante.

Il est possible de se débarasser des tétranyques en douchant abondamment les plantes infestées; l'utilisation d'un savon insecticide (je recommande la marque "Safer's", qui est assez écolo) peut également être utile. 


(Photo: J. Holopainen, Wikimedia Commons)



- Les aleurodes sont de petites mouches blanches qui aspirent elles aussi la sève des plantes; les feuilles finissent par flétrir et tomber. Les aleurodes peuvent également transmettre des maladies à la plante. On s'aperçoit facilement de leur présence en le voyant s'envoler lorsqu'on les dérange; on peut également remarquer leurs larves et les oeufs sous les feuilles.

On peut se débarrasser des aleurodes avec un aspirateur à main; en coupant les parties affectées de la plante, on élimine les larves et les oeufs. Enfin, le savon insecticide peut également être très utile.


(Photo : CSIRO, Wikimedia Commons)



- Les cochenilles farineuses sont de petits insectes gris recouvert d'une cire blanche qui leur donne un aspect ouaté. Elles aussi piquent la plante pour absorber sa sève, ce qui cause son affaiblissement, voire son flétrissement lorsque l'infestation est sévère. On les repère en observant des masses cotonneuses sur les feuilles ou les tiges.

Il est très difficile de venir à bout des cochenilles, en partie parce que les femelles pondent leurs oeufs un peu partout. C'est bien dommage, mais il est préférable de mettre la plante infestée à la poubelle... 

Si vous êtes particulièrement tenace, vous pouvez tenter un sauvetage en taillant les parties les plus touchées puis en badigeonnant régulièrement les cochenilles avec un coton-tige imbibé d'alcool pour provoquer leur dessèchement. Mais la partie n'est pas gagnée!




 
Les thrips sont eux aussi des insectes suceurs qui percent les tissus végétaux pour en vider les cellules. Ils ravagent souvent les bourgeons et c'est en voyant de nouvelles feuilles abîmées et déformées qu'on se rend compte du problème. On peut également observer la présence de leurs excréments sur le feuillage si on regarde bien attentivement. 

Là encore, le savon insecticide, la douche avec jet d'eau assez fort et la taille des parties affectées de la plante sont les armes dont on dispose pour enrayer les infestations de thrips.






La prévention étant le meilleur moyen d'éviter les problèmes d'infestations de ravageurs, je ne saurais trop insister sur l'importance de bien examiner une plante sous toutes ses coutures avant d'en faire l'achat. La plupart du temps, ces insectes sont introduits dans la maison via les nouveaux "pensionnaires", alors il est judicieux de les garder quelques jours en isolement, le temps d'être certain qu'ils n'hébergent pas d'indésirables.

Bon jardinage et protégez bien vos plantes de ces ennemis!




 





Commentaires

  1. Le pire truc reste l'air sec car c'est dur à gérer. Les bestioles, c'est plus rare mais effectivement, cela peut être destructeur.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement, les bestioles sont plutôt rares, heureusement! Pas évident de s'en débarrasser...

      Bisous à toi

      Effacer
  2. Coucou,
    Je n'avais pas pensé à mettre un petit contenant d'eau pres des plantes !
    Merci pour l'idée.
    Très belle journée

    RépondreEffacer
  3. Coucou !
    Les bestioles c'est vraiment pénible !
    Mes rosiers se font manger par des chenilles (mais des chenilles à mouches pas les chenilles à papillons). Je n'arrive pas à m'en débarrasser. Et c'est compliqué de trouver un traitement naturel.
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les chenilles sont souvent coriaces, ce n'est pas facile de s'en débarrasser; il y a toujours la cueillette manuelle, même si c'est long et ardu... Bon courage!

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! Encore un article très instructif. Même si j'ai la phobie des insectes et que du coup ça ne me rassure pas ^^'
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En fait, les infestations d'insectes ne sont pas super fréquentes; il suffit toutefois de quelques bestioles dans une plante pour que ça se répande. C'est pourquoi la prévention (inspection des plantes avant achat) est si importante.

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Hello,

    J'ai lu ton article avec attention: je suis une catastrophe avec les plantes.

    Déjà: c'est peu lumineux chez moi, pas assez bien exposé. Ensuite, air sec, c'est certain. J'ai déjà eu également des cochenilles farineuses, mais avec du savon noir mélangé à de l'eau, j'en arrive à bout.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, le savon noir fait un bon travail dans certains cas.

      Le manque de luminosité, ce n'est pas facile, surtout quand il fait noir tôt, en hiver... Heureusement, certaines plantes, comme les fougères et les asparagus, sont moins gourmandes en lumière.

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants