Charmants coeurs-saignants

Voici une autre vivace que je considère incontournable dans mon jardin (oui, je sais, j'ai beaucoup d'incontournables...). Je ne résiste pas au charme des coeurs-saignants, ou cœurs de Marie; j'adore ces petites fleurs toutes mignonnes qui pendent et donnent du mouvement à la plante.


(Photo : Pixabay)


Il existe une vingtaine d'espèces de coeurs-saignants (Dicentra), dont certaines sont indigènes au Québec; sur le marché, on en retrouve principalement deux.

Dicentra spectabilis

C'est le coeur-saignant le plus commun, celui qu'on trouvait dans les jardins de grands-mères autrefois; un indémodable, quoi! Il présente un joli feuillage légèrement découpé et peut atteindre de 60 à 75 cm de haut et autant de large. Au printemps, il développe des hampes florales arquées le long desquelles pendent des fleurs roses et blanches en forme de cœurs. On en trouve également des cultivars à fleurs blanches.

Ce coeur-saignant aime les sols humides et se cultive à l'ombre où à la mi-ombre. Sa floraison dure deux ou trois semaines.

Ne vous étonnez pas de voir le plant jaunir puis disparaître au cours de l'été; il s'agit d'une plante qui n'apprécie pas les grandes chaleurs et qui entre en dormance lorsque celles-ci se pointent. Elle reviendra sans faute l'an prochain.




(Photos: Pixabay)


Dicentra formosa

Le coeur-saignant de Formose, aussi appelé coeur-saignant du Pacifique, offre une floraison très semblable à celle de son cousin spectabilis, avec des hampes un peu plus petites cependant. Par contre, son feuillage est beaucoup plus découpé, ce qui lui donne un peu une allure de fougère. Personnellement, je le trouve particulièrement joli.

Cette espèce est plus compacte, avec une hauteur moyenne de 30 à 40 cm. Assez robuste, elle tolère un emplacement ensoleillé mais préfère tout de même la mi-ombre. Pas de dormance pour elle, elle reste bien en place et pimpante pendant tout l'été.

La floraison débute en juin et se poursuit jusqu'en septembre; c'est donc un atout précieux pour le jardin.


(Photo : Pixabay)


(Photo : Isabelle Frappier)



Ces deux espèces de coeurs-saignants sont faciles à cultiver et ne demandent pas de soins particuliers; elles ne sont pas sujettes aux infestations d'insectes ni aux maladies. 

Je n'hésite donc pas à recommander cette jolie vivace! 







Commentaires

  1. Bonjour,
    C'est la première fois qu je vois une fleur de cette forme. Qu'est ce que c'est joli ! J'aime autant la version en rose que en blanc.
    Je découvre pleins de belles variétés grâce à toi.
    Belle semaine

    RépondreEffacer
  2. Les petites fleurs sont vraiment toutes jolies, on dirait des cœurs ! J'aime beaucoup :)

    Bisous

    RépondreEffacer
  3. Oh je ne connaissais pas du tout, elles sont jolies ces fleurs !

    RépondreEffacer
  4. Oh mais qu'est ce qu'elles sont jolies ces fleurs. Ca doit faire vraiment beau dans un jardin !

    RépondreEffacer
  5. Coucou, je ne connaissais pas du tout mais c'est elle sont vraiment jolies !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. N'est-ce pas? J'aime beaucoup et ce sont des plantes sans problèmes.

      Effacer
  6. C'est la première fois que j'en vois, je trouve ça très jolie, des bisous :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment mignon, ces petites fleurs en coeur!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    J'en ai vu dans une serre botanique à Paris. J'aime beaucoup cette fleur.
    Bisous

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants