Une jolie vivace automnale : la chélone

Et voilà, l'été tire à sa fin... Le temps s'est rafraîchi, les jours raccourcissent et le jardin change peu à peu d'aspect: place aux floraisons d'automne!

Je vous parle aujourd'hui d'une vivace que l'on retrouve un peu partout chez moi: la chélone, aussi appelée galane (Chelone oblica).


(Photo : Isabelle Frappier)


Il s'agit d'un plante qui s'étend facilement : on plante une tige, il en repousse trois l'année suivante. En peu de temps, on obtient une belle grosse talle, sans que ce soit envahissant. J'ai acheté un tout petit plant il y a une dizaine d'années et, en en prélevant quelques tiges de temps à autres, j'ai pu en garnir plusieurs petits coin du jardin.

Sa culture est facile, donc; pas de maladies, pas de bestioles et une reprise rapide lorsqu'on la divise.

La chélone (prononcer "kélone") mesure de 60 à 80 cm de haut; ses tiges solides résistent très bien au vent et aux fortes pluies. Elles s'ornent de feuilles légèrement dentelées d'un beau vert foncé, ce qui en fait une plante attrayante en tout temps.

La floraison survient en septembre; les fleurs, d'une forme peu courante, ressemblent à des têtes de tortues, d'où son nom (chélone signifie tortue en grec). Elles poussent le long d'un petit épi au sommet des tiges. Elles sont habituellement roses mais on trouve maintenant des cultivars à fleurs blanches.


(Photo : Isabelle Frappier)


La chélone pousse tant au soleil qu'à l'ombre; je la cultive sous ces deux expositions et, à part le fait que les plants à l'ombre fleurissent un tout petit peu plus tardivement, il n'y pas de différence, la floraison est tout aussi abondante.  C'est donc une plante assez passe-partout.

Bref, je n'ai que de bons mots pour cette belle automnale, alors n'hésitez surtout pas à en planter!






Commentaires

  1. Je ne connais pas du tout cette plante ! Peut-être n'existe-t-elle pas par ici ? Un mystère que je vais tenter d'éclaircir.... Bonne semaine, Isabelle !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oh, je crois bien qu'elle est disponible en Europe aussi, j'ai vu des arrangements en France! Seulement, c'est une plante qui n'est pas très connue; on ne la voit pas souvent ici non plus.

      Bonne semaine à toi

      Effacer
  2. Alors là, totale découverte encore :D
    Elle est toute mimi, elle m'inspire de la douceur.

    RépondreEffacer
  3. Bon........ va falloir que j'agrandisse ma cour........ hihihih!!! Toutes de bonnes idées que tu nous donnes!!!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Agrandis pas mal, j'ai encore bien des plantes à présenter!!!

      Effacer
  4. C'est pas mal une floraison en septembre. Au moins tu gardes un jardin fleuri même après l'été :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien; plusieurs vivaces ont une floraison tardive, comme les astres, les lis crapaud, les sedums d'automne, etc. On peut avoir des fleurs jusqu'aux premiers gros gels.

      Effacer
  5. Coucou
    Une jolie plante qui permet d'avoir encore des fleurs en automne.
    J'aime sa couleur tout douce.
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. En effet, alors que les floraisons d'automne ont tendance à tirer sur les jaunes et les orangés, c'est bien d'avoir une petite touche de rose. Bisous à toi

      Effacer
  6. Je ne connaissais pas du tout cette plante. C'est une jolie découverte : tes photos sont très belles.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants