Mon bilan du jardin - 2020

Oh la la, la saison de jardinage a été costaude, cette année! Déjà, avec les canicules et la sécheresse qui a sévi en juillet, l'arrosage m'a tenue assez occupée. Habituellement, sauf pour mes nouvelles plantations et les plantes en pot, je laisse Mère Nature se charger d'abreuver mes protégées mais, cette fois, j'ai dû m'en mêler car plusieurs de mes vivaces montraient des signes de stress hydrique. De plus, le soleil a brûlé le feuillage de certaines d'entre elles.

Heureusement, ce coup de pouce a permis au jardin d'être magnifique pour le reste de l'été!


(Photo : Isabelle Frappier)


Des nouveautés

Évidemment, comme chaque année, je n'ai pas pu m'empêcher de faire quelques visites dans les centres-jardins de mon coin... J'avais également fait quelques semis à l'intérieur au cours de l'hiver (j'adore produire moi-même mes plantes, quand c'est possible). Enfin, j'ai eu la bonne surprise de trouver des plantules de mauve négligée et de verge d'or dans mon jardin, sans doute nées de semences apportées par le vent. Bref, 20 nouvelles vivaces ont trouvé une petite place chez moi cette année, dont une échelle-de-Jacob, une lavatère et une actée rouge.

J'ai été ambitieuse pour ce qui est des projets: en plus de débuter la création d'un petit jardin d'ombre, j'ai commencé à faire une nouvelle plate-bande. En effet, nous avons dû faire couper notre cerisier de Schubert, qui était en train de mourir; je me suis donc mise à planter quelques vivaces autour de la souche et il y en a maintenant une douzaine. 

Ces deux nouveaux espaces ont été en majeure partie meublés avec des divisions prélevées sur des plantes déjà présentes dans le jardin et quelques petits spécimens dénichés au cours de mes séances de shopping. Ça ne m'a donc pas coûté cher! Bien sûr, pour le moment, ça ne ressemble à rien (c'est pourquoi je ne mets pas de photos!) mais attendez, dans un an ou deux...


(Photo : Isabelle Frappier)


Du changement

Comme chaque année, je me suis amusée à déplacer des plantes ici et là! Parfois, je n'ai pas le choix de le faire parce que les conditions évoluent et ne répondent plus aux besoins de telle ou telle vivace; ainsi, la disparition du cerisier a entraîné un manque d'ombre pour ma cimicaire, qui a presque carbonisé... Elle a dû déménager dans une autre plate-bande. 

Certains semis spontanés de vivaces que je possède se sont effectués et les bébés ne poussaient pas nécessairement là où je le souhaitais; eux aussi ont été relocalisés afin de conserver une certaine harmonie aux aménagements. 

Souvent, je déplace mes plantes parce qu'elles commencent à être serrées; elles grossissent avec les années... Alors je gruge un peu plus d'espace sur la pelouse et j'agrandis mes plates-bandes petit à petit.

Enfin, j'aime bien changer l'effet visuel du jardin d'une année à l'autre, en mettant des vivaces différentes en évidence.


(Photo : Pixabay)


Bref, une belle saison de jardinage bien remplie! Maintenant, je commence déjà à penser à l'année prochaine...

Et vous, quel est votre bilan jardinage, cette année?






Commentaires

  1. Oh c'est intéressant ça de faire un bilan jardinage :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! C'est le moment où je compile toutes mes notes, pour m'y référer au printemps prochain.

      Effacer
  2. Je suis admirative! Cette idée est géniale pour savoir comment préparer l'année suivante.
    Bravo pour cette méthode!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci! Mais je n'ai pas le choix de tenir des listes de mes plantes, des divisions et des déplacements, etc, sinon je ne m'y retrouve plus!

      Bisous à toi

      Effacer
  3. J'ai hâte de pouvoir m'occuper de mon petit jardin mais pour le moment nous sommes encore en l'occasion alors je n'investi pas trop l'extérieur hormis côté potager.

    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le potager, c'est déjà bien! Bah, tu peux toujours cultiver en pots en attendant.

      Bisous à toi

      Effacer
  4. Coucou ! J’avoue que je n’ose pas déplacer mes plantes moi car j’ai peur qu’elles ne se plaisent pas et qu’elles meurent si j’y touche. En même temps je suis tellement novice à côté de toi !! Tu dois avoir un jardin magnifique au vu de tes connaissances et y’a passion sur le sujet ! J’admire ! Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les déplacements, c'est toujours un peu essai/erreur, j'avoue... Je me suis déjà fait jouer des tours, certaines plantes n'apprécient guère.

      Hélas, mon jardin est loin d'être une oeuvre d'art! Comme je suis un peu trop collectionneuse, ça fait un peu fouillis par endroits... Mais à force de créer de nouvelles plates-bandes et d'agrandir celles qui sont déjà là, je commence à pouvoir désencombrer un peu et ça donne un meilleur look!

      Bisous à toi

      Effacer
  5. Hello,
    ça demande beaucoup d'entretien mine de rien : être attentive à leurs besoins et savoir réagir pour qu'elles puissent grandir en toute sérénité.
    On sent à travers tes différents articles tout l'amour que tu as pour tes plantes
    Belle journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah, ce sont mes bébés! Maintenant que mes filles sont grandes, il faut bien que je reporte mes instincts maternels sur quelque chose! 😄

      Belle journée à toi

      Effacer
  6. Un bel été Isabelle! Mon seul flop, l'hydrangée, nouvellement planté qu'on a trop arrosé! ;) J'ai du couper les fleurs... un nouveau rendez-vous pour l'été prochain. Question: les bulbes de tulipes, est-ce un bon moment pour les planter?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est que partie remise pour ton hydrangée, Josée!

      Pour les bulbes, personnellement, j'attends plutôt vers la mi-octobre parce que j'en profite pour faire du ménage dans les plantes fanées; mais rien ne t'interdit de les planter tout de suite, tes tulipes vont être tout aussi belles le printemps prochain.

      Effacer
  7. Au top ce bilan jardinage !
    Bisous bisous

    RépondreEffacer
  8. Coucou !
    Un chouette bilan ! Nous avons planté pas mal d'arbres cette année notamment pour faire notre haie et cacher le vis à vis de la route. J'aimerai planter un amandier !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ah ben, c'est super de planter des arbres! C'est du boulot mais ça vaut la peine.

      Une bonne idée, l'amandier... J'aimerais aussi mais je ne pense pas qu'il serait très heureux ici!

      Bisous à toi

      Effacer
  9. Coucou ! C'est une bonne idée de faire un bilan comme ça :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Sandy! Je prends des tas de notes (pas le choix si je veux m'y retrouver le printemps prochain!) Et, vraiment, la saison a été faste!

      Bisous à toi

      Effacer
  10. C'est un chouette bilan.
    On a a coeur de faire un beau potager cet année.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est pas mal de travail, un potager, mais c'est bien gratifiant quand bien le moment des récoltes.

      Bisous

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants