Les sédums, à l'épreuve des conditions difficiles

Si vous êtes à la recherche de plantes vivaces qui supportent très bien la chaleur et la sécheresse, les différentes espèces de sédums sont pour vous. En effet, ce sont des succulentes suffisamment rustiques pour survivre à nos rudes hivers. Ils sont parfaits pour les rocailles, les jardins alpins et la culture en auge. Mais rien ne vous empêche de les intégrer à une plate-bande mixte!

Les sédums, aussi appelés orpins, sont souvent des plantes basses qui peuvent être utilisées comme couvre-sol. Je vous en présente quelques espèces :


- Sédum âcre (Sedum acre): On le connaît aussi sous le nom de poivre des murailles. C'est une petite espèce rampante d'environ 10 cm de hauteur; elle produit des fleurs jaunes en forme d'étoiles de juin à septembre. Son feuillage est persistant et, attention, il est toxique.


(Photo : Pixabay)


- Sédum réfléchi (Sedum reflexum ou Sedum rupestre): Il s'agit d'une espèce qui produit également une floraison jaune en été; un peu plus haute (20 cm), ses petites feuilles charnues ressemblent aux aiguilles des conifères.


(Photo : Frank Vincentz, Wikimedia Commons)


- Sédum du Kamtchatka (Sedum kamtschaticum): Un petit sédum rampant qui atteint 10 à 15 cm de hauteur; il se couvre en été de grappes de petites fleurs jaunes. Les feuilles en cuillères sont semi-persistantes; elles sont bordées de blanc crème chez le cultivar 'Variegatum'.


(Photo : Stan Shebs, Wikimedia Commons)


- Sédum remarquable (Sedum spectabile): Souvent appelé sédum d'automne, il commence à fleurir en septembre et demeure beau jusqu'aux premiers gels. Cette espèce présente une forme buissonnante, avec des tiges de 50 à 60 cm de haut; les bouquets de minuscules fleurs roses font un peu penser à un brocoli tant ils sont denses. Contrairement à la plupart des sédums, il tolère très bien la mi-ombre. Il attire les pollinisateurs et vit très longtemps. On trouve également sur le marché des cultivars à feuilles pourpres, notamment 'Purple Emperor'.



(Photo : Pixabay)

(Photo : Isabelle Frappier)


Les sédums sont tous de culture très facile; ils tolèrent bien les sols secs, pauvres, sableux ou rocheux. On les cultive habituellement au plein soleil. Personnellement, j'en ai qui ont plus de 20 ans et ils ne m'ont jamais causé de problèmes. C'est donc sans aucune hésitation que je les recommande, même aux jardiniers débutants.

Bon jardinage!





Commentaires

  1. Rho c'est fait pour moi!
    Je ne suis tellement pas douée mdr!
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bah, ça s'apprend! (Je dis ça mais je suis nulle avec le potager... 🙄). Mais effectivement, les sedums sont impossibles à tuer!

      Bisous à toi

      Effacer
  2. J'ai bien les sédums d'automne, la couleur est super jolie!

    RépondreEffacer
  3. Coucou
    Le Sédum réfléchi et le Kamtchatka sont fort jolis : j'aime leur couleur solaire, c'est joyeux et dynamique.
    Belle semaine

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ces sedums donnent en effet un bel effet tonique et lumineux.

      Belle semaine à toi

      Effacer
  4. C'est bon à savoir !! merci pour l'info!
    des bisous

    RépondreEffacer
  5. J'aime beaucoup la Sédum réfléchi ! Je n'ai pas trop la main verte, ça serait parfait pour moi !

    RépondreEffacer
  6. Coucou ! C’est fou les différences entre chaque variété, on dirait vraiment des plantes différentes. Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est souvent le cas avec les plantes; on n'a qu'à voir avec les différentes espèces d'euphorbes ou de lysimaques. Mais c'est bien, ça permet d'avoir plus de variété!

      Bisous à toi

      Effacer
  7. Coucou !
    J'ai des Sédum âcre dans ma rocaille. Ça pousse super bien !
    Bisous

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui et c'est particulièrement joli dans une rocaille. Bisous à toi

      Effacer
  8. Coucou ! Je ne connaissais pas. J'aime beaucoup les Sédum remarquables, leur couleur est très jolie :)
    Des bisous

    RépondreEffacer
  9. Ca c'est top, je cherchais une plante un peu increvable.
    Je vais me pencher sur la question.
    Des bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À moins de les attaquer à coups de hache (et encore!), les sedums sont pratiquement impossibles à tuer!

      Bisous à toi

      Effacer

Publier un commentaire

Ne partez pas sans me laisser un petit mot!

Articles les plus consultés

10 vivaces à floraison prolongée

10 vivaces de longue vie

10 vivaces pour les débutants